Charles University Faculty of Arts
doctorat en histoire/histoire générale
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 25 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de dossier sont payés séparément. Le montant exact des frais de dossier pour l'année académique en cours peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.ff.cuni.cz/home/applicants/phd-programmes/application-and-admission/#fee
Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez aux études à la Faculté des lettres.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations disponibles sur le programme d'études.
Si vous êtes vraiment intéressé par les études, veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous envoyer une question. N'oubliez pas de cliquer sur tous les titres ci-dessous. Vous y trouverez non seulement des informations détaillées sur les conditions d'admission, mais aussi sur le programme d'études et bien d'autres choses encore.
La langue d'enseignement est l'anglais .
Pour toute information sur le programme d'études et les conditions d'admission, voir THIS PAGE .
Les demandes ne peuvent être déposées qu'une seule fois :
- entre le 1er décembre et le 31 mars
- par voie électronique en utilisant le formulaire fourni ICI
Description de la procédure d'admission :
- Contactez un conseiller en dissertation (vous trouverez une liste de conseillers en fonction du programme d'études choisi HERE ) et envoyez-lui votre proposition de dissertation pour qu'il l'examine.
- Déposez votre demande d'études via LE FORMULAIRE EN LIGNE
- Les candidatures ne peuvent être déposées qu'entre le 1er décembre et le 31 mars !
- Fin avril/début mai, vous recevrez une Invitation à l'examen d'entrée via le même système que celui dans lequel vous avez déposé votre candidature.
- À une date précise en mai, vous passerez un examen d'entrée. L'examen d'entrée est oral et se déroule en personne à Prague.
- Le nombre maximum de points que vous pouvez obtenir à l'examen est de 60. Si vous obtenez un total de 30 points ou plus, vous avez une chance d'être admis, mais vous devez vous situer dans le nombre d'admissions prévu pour le programme.
- En mai ou en juillet, la procédure d'admission est évaluée et les informations relatives à son résultat sont envoyées à tous les candidats.
- Les candidats retenus à la procédure d'admission sont soumis à la NOSTRIFICATION . Cela signifie qu'ils doivent justifier de leur précédent Master selon les conditions listées ICI .
- Les personnes qui ont dûment prouvé leur formation antérieure et leurs compétences linguistiques peuvent participer à l'inscription à l'étude, qui a généralement lieu d'août à septembre.
Le plan d'études est divisé en trois domaines : (A) les tâches dont l'accomplissement permet de suivre la progression des étudiants dans la rédaction de leur thèse ; (B) les exigences fondamentales ; (C) la recherche et/ou l'enseignement. Dans ces trois domaines, les exigences sont indiquées en gras. Sauf indication contraire, les étudiants doivent obtenir un crédit de cours (« zápočet ») pour satisfaire à chaque exigence.
A. THÈSE
L'avancement de la rédaction de la thèse sera suivi par le biais du plan d'études individuel (PSI) de l'étudiant comprenant les exigences d'études suivantes :
1) Séminaire doctoral (AXHSDOS01–04, à partir de la 5e année AXHSDOS01 avec réinscription )
- L'étudiant est tenu de participer au Séminaire Doctoral tout au long de ses études.
- Le séminaire a généralement lieu une fois toutes les trois semaines, soit 8 à 10 fois par an.
Le séminaire est divisé en quatre sections reflétant la structure organisationnelle du département : histoire médiévale, histoire moderne, histoire générale et comparée, et histoire récente. Les étudiants seront affectés à l'une de ces sections en fonction de l'affiliation de leur directeur de thèse à la section concernée du département. En cas de directeur de thèse externe, le sujet de la thèse est déterminant, et l'étudiant sera affecté à l'une des sections par le président du comité de thèse. L'organisation du séminaire sera assurée par le responsable de la section concernée du département, et tous les directeurs de thèse internes (et, si possible, externes) affiliés à la section concernée du département y participeront régulièrement.
Les absences sont excusées par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du comité de thèse. Les étudiants boursiers sont dispensés de participation, mais ne sont pas dispensés de présenter leur travail au séminaire.
Les étudiants participant aux séminaires rendront compte de l'avancement de la rédaction de leur mémoire. En première année, l'accent est mis sur les fondements et les objectifs du mémoire. Au plus tard à la fin de la deuxième année, les étudiants doivent présenter un plan et un résumé plus détaillés de leur mémoire (« teze disertační práce »). En troisième année, ils doivent soumettre au moins un chapitre complet de 35 pages standard minimum. En quatrième année, les étudiants doivent présenter le concept de leur mémoire aux participants du séminaire, suivi d'une discussion dirigée.
- Durée requise pour la réalisation du mémoire : La participation au séminaire doctoral sera imposée à chaque étudiant pour chaque année d'études. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du jury du programme de doctorat.
2) Plan annoté du mémoire de thèse (AXHSDIS02)
- Le plan doit être soumis au directeur de thèse, qui accordera les crédits. Il doit préciser le nombre de pages prévu pour chaque chapitre. Il est généralement présenté lors du séminaire doctoral.
- Durée requise pour l'achèvement : généralement la première année d'études.
3) Le premier chapitre ou une autre partie complète de la thèse de doctorat (AXHSDIS03)
- Le texte doit être cohérent et comporter au moins 35 pages standard ; son contenu doit être consulté et approuvé par le directeur de thèse. Le chapitre sera également présenté lors du séminaire doctoral. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du jury du programme doctoral.
- Durée requise pour l'obtention du diplôme : Année 2 ou Année 3 d'études.
4) Un autre chapitre ou une autre partie complète du mémoire de thèse (AXHSDIS04 avec inscription répétée)
- Le texte doit être cohérent et comporter au moins 35 pages standard ; son contenu doit être consulté et approuvé par le directeur de thèse. Le chapitre sera également présenté lors du séminaire doctoral.
- Durée requise pour l'obtention du diplôme : 4e année et toutes les deux années d'études.
B. EXIGENCES D'ÉTUDES DE BASE
Exigences obligatoires pour tous les étudiants de tout programme de doctorat à la CU FA
5) Langue étrangère
- Anglais (AXJAZ0001), allemand (AXJAZ0005), français (AXJAZ0002) (les étudiants sont tenus de sélectionner une langue après consultation avec le superviseur) ; alternativement, une langue étrangère autre que celle listée ci-dessus peut être sélectionnée si elle est plus appropriée au sujet et à la nature de la thèse de l'étudiant.
- L'examen en langue étrangère est un test complet des compétences linguistiques des doctorants.
L'examen consiste en une présentation de l'objectif de la thèse de doctorat (ou, le cas échéant, d'un mémoire de master ou d'un autre travail universitaire approfondi), une liste des ouvrages étudiés et une discussion de termes spécialisés. Il évalue la capacité des étudiants à utiliser un style, une grammaire et un vocabulaire adéquats lors de leur présentation, lors des discussions avec les examinateurs et lors de l'expression de leurs opinions, idées et évaluations. Parallèlement, les étudiants sont tenus de réagir rapidement et adéquatement aux examinateurs.
- L'examen de langue étrangère est administré par le Centre de langues de la CU FA ; les étudiants doivent remplir les exigences individuelles liées à l'examen après consultation de leur superviseur et de la personne responsable du Centre de langues de la CU FA.
- Durée requise pour l'obtention du diplôme : Année 1 ou Année 2 d'études.
6) Philosophie (AXOBEC002)
L'examen de philosophie consiste soit en un travail écrit portant sur un sujet philosophique, soit en une série de consultations avec un expert en philosophie affilié au Département de philosophie et d'études religieuses, suivies d'un examen oral. Le format de l'examen est sujet à consultation avec le directeur de thèse ; les crédits sont accordés par un examinateur affilié au Département de philosophie et d'études religieuses.
- Durée requise pour l'obtention du diplôme : Année 1 ou Année 2 d'études.
7) Examen testant la connaissance de la discipline principale (« Oborová zkouška »)
L'examen est divisé, comme le séminaire doctoral, en quatre sections reflétant la structure du département : histoire médiévale (AXHSSPE04), histoire générale et comparée (AXHSSPE07), histoire moderne (AXHSSPE05) et histoire récente (AXHSSPE06). Les étudiants ne passent cet examen que dans une seule de ces sections, c'est-à-dire celle la plus pertinente pour le sujet de leur thèse, généralement celle dans laquelle ils ont suivi le séminaire doctoral.
- L'examen est une discussion visant à tester les connaissances de l'étudiant sur l'histoire de la période concernée et sa capacité à fournir une caractérisation et un aperçu structuré des questions clés de recherche, non seulement en les décrivant comme des faits mais également en les interprétant.
L'étudiant est convoqué à un entretien avec un comité composé d'au moins trois examinateurs, experts reconnus dans leur domaine. Le comité d'examen est nommé par le responsable de la section concernée après que l'étudiant a déposé sa candidature auprès de ce responsable. La validation des acquis est effectuée par le président du comité d'examen.
- Durée requise pour l'obtention du diplôme : Année 2 ou Année 3 d'études.
Exigences attribuées individuellement après consultation du superviseur
8) Exigences d'études individuelles
- Conformément à la nature du sujet de thèse, le directeur de thèse attribue au moins un, et
Au plus deux exigences supplémentaires. Les options possibles incluent :
- Travail écrit améliorant l'expertise de l'étudiant dans un domaine lié au sujet du mémoire. Le sujet et le nombre de pages sont déterminés par le directeur de thèse. L'étudiant-auteur doit respecter la norme de citation en vigueur et, le cas échéant, les autres règles applicables aux travaux écrits des étudiants, définies par l'établissement et/ou le directeur de thèse (codes AXHSSPE différents selon le sujet).
- Examen de lecture académique dans une deuxième langue étrangère, si le sujet du mémoire l'exige. La langue étrangère est choisie par le directeur de thèse. Cet examen évalue la maîtrise passive de la langue, c'est-à-dire la capacité à lire des documents écrits pertinents à leur domaine de spécialisation ; il évalue donc la capacité des étudiants à lire des textes spécialisés. Les langues généralement proposées comprennent l'anglais (ASZAJ2000), l'allemand (ASZNJ2000), le français (ASZFJ2000), l'espagnol (ASZSJ2000), l'italien (ASZIJ2000), le russe (ASZRJ2000), le latin (ASZLJ0001) et d'autres langues, de préférence européennes.
- Les crédits pour les activités relevant des exigences d'études individuelles sont accordés par le superviseur.
- Durée requise de réalisation : entre la 1re et la 3e année d'études, selon accord avec le superviseur.
C. ACTIVITÉS DE RECHERCHE
9) Bourse à l'étranger (AXHSOAK09)
-L'année d'obtention n'est pas précisée, car les bourses dépendent des offres et ne sont pas prévisibles. Les bourses peuvent être entreprises avant ou après la réussite de l'examen de doctorat d'État, mais doivent être terminées avant la candidature à la soutenance de thèse. La durée standard d'une bourse est de trois mois ; elle peut toutefois être fractionnée en périodes plus courtes. Les bourses ne se limitent pas à des séjours formellement certifiés dans des établissements universitaires et peuvent inclure des recherches sur le terrain, des séjours de recherche en bibliothèque, etc.
- Lorsque le séjour à l'étranger est impossible pour une raison grave (maladie grave de longue durée, garde d'enfants, etc.), il peut être remplacé, sur la base d'une demande de l'étudiant approuvée par le doyen, par l'une des activités académiques suivantes : participation active à un colloque, travail éditorial professionnel, traduction spécialisée, enseignement académique, publication académique.
10) Publication académique (AXHSOAK10)
- Le crédit est accordé aux étudiants qui fournissent la preuve de la publication d'au moins une étude (article/document) dans une revue nationale ou étrangère spécialisée dans un domaine de catégorie AB selon la classification des domaines académiques du CEP ou, le cas échéant, dans un domaine connexe. En cas de doute, le directeur de thèse ou le président du comité de thèse doit demander au comité de thèse de prendre la décision finale de reconnaissance ou de non-reconnaissance de la publication dans un domaine connexe. L'exigence formelle minimale est que la publication figure sur la liste des revues à comité de lecture (périodiques) publiées en République tchèque par le RVVI.
Dans des cas justifiés, les exceptions suggérées par l'étudiant doivent être approuvées par le directeur de thèse et soumises au comité de thèse pour approbation finale (par exemple, une revue étrangère renommée non répertoriée dans les bases de données Scopus, WoS et ERIH reconnues par le RVVI). Si le travail de l'étudiant a été publié dans une revue répertoriée dans les bases de données internationales WoS, Scopus et ERIH, le directeur de thèse peut proposer au comité de thèse de reconnaître simultanément le travail comme une exigence d'études figurant dans la section « Autres activités académiques I-II » (voir ci-dessous). La décision finale appartient au comité de thèse.
- Les crédits sont accordés par le président du comité de programme du doctorat.
-Durée requise pour l'obtention du diplôme : généralement entre la 1re et la 3e année d'études.
11) Autres activités académiques I–II (AXHSOAK11, AXHSOAK12)
- L'étudiant doit choisir au moins deux des activités suivantes :
o Revue
Le crédit est accordé aux étudiants qui fournissent la preuve de la publication d'au moins une revue dans une revue nationale ou étrangère spécialisée dans un domaine de catégorie AB selon la classification des domaines académiques du CEP ou, le cas échéant, dans un domaine connexe. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ; en cas de doute, le directeur de thèse ou le président du comité de thèse doit demander au comité de thèse de prendre la décision finale de (non)-reconnaissance de la publication dans un domaine connexe. Il en va de même en cas de doute sur la conformité de la publication aux normes de revue, c'est-à-dire sur sa capacité à évaluer de manière critique un travail scientifique dans un domaine de catégorie AB. L'exigence formelle minimale est que la publication figure sur la liste des revues (périodiques) à comité de lecture publiées en République tchèque par le RVVI. Le crédit peut également être accordé aux étudiants qui fournissent la preuve de leur participation active à l'évaluation de projets avec des bailleurs de fonds publics dans le domaine scientifique et de la recherche, dans un domaine de catégorie AB ou un domaine connexe, en République tchèque et/ou à l'étranger. En cas de doute, la procédure décrite ci-dessus s'applique.
o Participation active à la conception du projet
Ce crédit est accordé aux étudiants qui fournissent la preuve qu'ils ont soumis, seuls ou en collaboration avec d'autres chercheurs, une demande de projet dans le cadre d'un concours de subventions. Ce crédit est généralement accordé aux candidats retenus ; dans des cas exceptionnels, il peut être accordé aux candidats non retenus ayant déposé une demande auprès d'un organisme subventionnaire international réputé (par exemple, l'ERC). Le stade de rejet du projet joue un rôle déterminant dans la décision d'octroi ou de refus du crédit. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du comité de sélection du programme de doctorat.
o Participation active à la conférence
Le crédit est accordé pour la participation à une importante conférence nationale ou internationale, où l'étudiant présente sa propre communication. Il peut également être accordé pour une participation à l'organisation d'une conférence, où l'étudiant apporte une expertise (par exemple, gestion de panels, rédaction d'actes de conférence), sans que celle-ci ne soit administrative ou technique. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du jury du programme de doctorat.
o Travaux de traduction et/ou d'édition spécialisés
Ce crédit est accordé pour la traduction d'un ouvrage important dans un domaine de catégorie AB ou un domaine connexe, publié par un éditeur national ou étranger de renom. Il peut également être accordé pour la participation à la préparation d'une publication dans un domaine de catégorie AB. Il peut s'agir par exemple d'un travail éditorial menant à la publication d'une revue ou d'une monographie collective. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du comité de sélection du programme de doctorat.
o Enseignement supérieur
Les crédits sont accordés pour un enseignement substantiel dans le cadre de programmes de licence et/ou de master proposés par l'Institut d'histoire mondiale de la CUFA. Les crédits sont accordés par le directeur de thèse ou, en cas de doute, par le président du comité de sélection du programme de doctorat.
Délai d'exécution requis : Non spécifié.
12) Examen final de doctorat (ASDZK0001)
- Durée requise pour la réalisation : 3ème année d'études.
- Les étudiants ne sont autorisés à postuler à l'examen final de doctorat d'État qu'une fois qu'ils ont satisfait à toutes les exigences d'études spécifiées dans la section Exigences d'études de base ci-dessus.
L'examen final de doctorat est un débat académique. Outre la discussion des études et des activités de recherche de l'étudiant, il évalue ses connaissances générales dans son domaine de spécialisation, ainsi que sa capacité à mener des recherches universitaires indépendantes dans sa spécialisation, objectif ultime du doctorat. L'objectif principal de l'examen est de discuter du sujet de la thèse dans un contexte plus large.
Au plus tard un mois avant l'examen, l'étudiant, après consultation de son directeur de thèse, doit sélectionner cinq sujets, dont trois ne doivent pas être identiques à celui du mémoire. Ces sujets doivent porter sur des périodes et des domaines différents de la spécialisation de l'étudiant en histoire universelle et générale (histoire médiévale, histoire moderne, histoire générale et comparée, histoire récente). Le jury sélectionnera deux de ces cinq sujets, que le candidat devra présenter sous forme de communication orale. L'étudiant devra soumettre le plan de sa présentation au plus tard 15 jours avant l'examen final d'État. La présentation est suivie d'une discussion ; l'objectif principal de cette discussion est de tester les connaissances générales du candidat dans sa spécialisation, ainsi que sa capacité à mener une recherche universitaire indépendante dans sa spécialisation, objectif ultime du doctorat.
13) Soutenance de thèse (viva voce, « obhajoba disertační práce ») (AX0007305)
- L'étudiant n'est autorisé à postuler à la soutenance de sa thèse qu'après avoir rempli toutes les conditions fixées par le plan d'études individuel.
Durée standard des études : 4 ans
INSTRUCTIONS POUR L'ÉLABORATION DU PLAN D'ÉTUDES INDIVIDUEL (PÉI)
Le modèle de PSI est créé dans le SIS par le Bureau des systèmes d'information (« Oddělení informačních systémů »), qui attribue automatiquement à chaque doctorant les exigences applicables à tous les doctorants (c'est-à-dire les éléments du cursus général mentionnés ci-dessus et portant un code). Une fois ce PSI de base créé, l'étudiant, après consultation de son directeur de thèse, doit ajouter les éléments suivants dans le SIS :
1. Langue étrangère, à choisir parmi les langues associées dans le SIS au plan d'études respectif.
2. Examen testant les connaissances de la discipline principale (« Oborová zkouška », en choisissant parmi les éléments associés dans le SIS au plan d'études respectif).
3. Exigences d'études individuelles telles que spécifiées ci-dessus. Ces exigences peuvent être ajoutées soit en choisissant un cours existant, soit (si le cours n'apparaît pas encore dans le SIS) en saisissant une description de cours (« popis předmětu »), qui résume l'exigence donnée et sera associée ultérieurement à un cours approprié dans le SIS.
4. Année d'achèvement pour toute exigence du plan ci-dessus lorsqu'une plage d'années est proposée au lieu d'une année d'achèvement spécifique.
Les doctorants à temps plein recevront une bourse, qui est généralement complétée par d'autres sources de revenus, par exemple des récompenses pour la participation à des projets de subvention ou une rémunération pour l'enseignement des étudiants de premier cycle.
Pour obtenir des informations sur les bourses gouvernementales, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
D'autres bourses de doctorat peuvent être trouvées sur le site Web de notre école.
Les diplômés du programme de doctorat en histoire/histoire générale sont des spécialistes hautement qualifiés, équipés pour la recherche indépendante et critique, et possèdent une connaissance approfondie du développement politique, économique, social et culturel de la société humaine ; ils possèdent des compétences pour travailler avec des sources publiées et non publiées et la capacité d'adopter une approche critique des écrits spécialisés, de mener des recherches fondamentales, de produire des généralisations théoriques et d'appliquer une pensée créative à l'analyse des faits et des processus historiques. Les diplômés sont équipés pour toute profession nécessitant un diplôme universitaire en histoire ou dans des disciplines connexes; ils peuvent chercher des postes dans le milieu universitaire ainsi que dans un large éventail d'institutions dans les domaines de la culture, de la fonction publique et de la politique.


