Charles University Faculty of Arts
Doctorat en linguistique générale
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 25 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de dossier sont payés séparément. Le montant exact des frais de dossier pour l'année académique en cours peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.ff.cuni.cz/home/applicants/phd-programmes/application-and-admission/#fee
Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez aux études à la Faculté des lettres.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations disponibles sur le programme d'études.
Si vous êtes vraiment intéressé par les études, veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous envoyer une question. N'oubliez pas de cliquer sur tous les titres ci-dessous. Vous y trouverez non seulement des informations détaillées sur les conditions d'admission, mais aussi sur le programme d'études et bien d'autres choses encore.
La langue d'enseignement est l'anglais .
Pour toute information sur le programme d'études et les conditions d'admission, voir THIS PAGE .
Les demandes ne peuvent être déposées qu'une seule fois :
- entre le 1er décembre et le 31 mars
- par voie électronique en utilisant le formulaire fourni ICI
Description de la procédure d'admission :
- Contactez un conseiller en dissertation (vous trouverez une liste de conseillers en fonction du programme d'études choisi HERE ) et envoyez-lui votre proposition de dissertation pour qu'il l'examine.
- Déposez votre demande d'études via LE FORMULAIRE EN LIGNE
- Les candidatures ne peuvent être déposées qu'entre le 1er décembre et le 31 mars !
- Fin avril/début mai, vous recevrez une Invitation à l'examen d'entrée via le même système que celui dans lequel vous avez déposé votre candidature.
- À une date précise en mai, vous passerez un examen d'entrée. L'examen d'entrée est oral et se déroule à distance par vidéoconférence.
- Le nombre maximum de points que vous pouvez obtenir à l'examen est de 60. Si vous obtenez un total de 30 points ou plus, vous avez une chance d'être admis, mais vous devez vous situer dans le nombre d'admissions prévu pour le programme.
- En mai ou en juillet, la procédure d'admission est évaluée et les informations relatives à son résultat sont envoyées à tous les candidats.
- Les candidats retenus à la procédure d'admission sont soumis à la NOSTRIFICATION . Cela signifie qu'ils doivent justifier de leur précédent Master selon les conditions listées ICI .
- Les personnes qui ont dûment prouvé leur formation antérieure et leurs compétences linguistiques peuvent participer à l'inscription à l'étude, qui a généralement lieu d'août à septembre.
Le programme est divisé en trois domaines : (A) les obligations liées à l’évaluation du travail de thèse ; (B) les obligations d’études fondamentales ; et (C) les activités de recherche universitaire ou pédagogiques. Les obligations d’études spécifiques (évaluation des études) pour ces trois domaines sont indiquées en gras. Sauf indication contraire, elles sont organisées sous forme de crédits.
A. ÉVALUATION DU TRAVAIL POUR LA THÈSE
Les progrès relatifs au travail sur la thèse sont évalués dans le plan d'études individuel (PEI) à l'aide des obligations d'études suivantes :
(1)Séminaire de doctorat( AXOLDOS01–04, à partir de la 5e année et au-dessus AXOLDOS04 avec réinscription)
- Le doctorant est tenu de participer à des séminaires pendant toute la durée de ses études.
- Le doctorant réalise les activités suivantes dans le cadre de séminaires :
§ Présentation de leurs propres recherches académiques (communications, posters, articles, etc.), contribution à la réflexion critique par rapport aux présentations des autres doctorants ( 1ère à 2ème année d'études).
§ Présentation de l'avancement de leur mémoire suivie d'une discussion et de commentaires ( 2ème à 3ème année d'études).
§ Formation à la présentation de conférences internationales, échange d'expériences issues de voyages d'études, de stages et de conférences ( 3ème à 4ème année d'études).
§ Formation à la soutenance de mémoire ( 4ème année d'études).
- En cas de stage, l'étudiant est dispensé de participation aux séminaires, mais est tenu de faire une présentation.
- Durée : pour toute la durée des études
(2 ) Recherche annotée sur la thèsesujet (AXOLDIS02)
Le doctorant soumet à son directeur de thèse une liste annotée de la littérature académique pertinente en rapport avec le sujet de sa thèse. Pour les titres étudiés, un résumé et une évaluation seront fournis. Pour les autres titres, l'étudiant indiquera s'il a vérifié leur disponibilité et les résultats de cette vérification. Pour tous les titres, le lien spécifique avec le sujet de la thèse est expliqué en détail.
- Trimestre : généralement la 1ère année d'études
(3)Plan de thèse (AXOLDIS03)
Le doctorant soumet à son directeur de thèse un plan de thèse. Ce plan doit comprendre une ébauche de la structure prévue de la thèse, la terminologie de base utilisée, ainsi que la formulation des hypothèses de recherche et des conclusions attendues. Il est complété par un calendrier de travail complémentaire. Il est évalué par le directeur de thèse ou en collaboration avec d'autres experts.
- Le plan sera, entre autres, présenté lors d'un séminaire doctoral.
- Trimestre : généralement au cours de la 2ème année d'études.
(4) Chapitres de la thèse(AXOLDIS04)
- Le doctorant soumet à son directeur de thèse, en troisième année d'études, un projet de partie achevée de sa thèse (chapitre) d'au moins 20 pages standard. En quatrième année d'études, il soumet généralement l'intégralité de sa thèse ; pour une période d'études supplémentaire justifiée, il soumet à son directeur de thèse un projet d'autres parties achevées de sa thèse chaque année supplémentaire.
- Trimestre : pendant la 3ème année d'études et dans chaque année d'études supplémentaire
B. OBLIGATIONS D'ÉTUDES DE BASE
Fondation commune pour les études de doctorat à la Faculté des lettres
(1)Séminaire théorique et méthodologique(AXOLTMS01)
- Lecture et interprétation de textes linguistiques actuels
- Des conférences d'experts sur la théorie et la méthodologie ainsi que des discussions
- Discussions sur les questions théoriques et méthodologiques découlant des projets de thèse
- Trimestre : 1ère + 2ème année d'études.
(2) Langue étrangère
- Anglais (AXJAZ0001)/Allemand (AXJAZ0005)/Français (AXJAZ0002).
- Trimestre : 1ère à 3ème année d'études
Programme d'études par domaine d'études – partie générale
(3) Examen de domaine dans une spécialisation académique ( AXOLSPE…+ divers codes selon le sujet)
Lors d'un examen disciplinaire, l'étudiant doit démontrer sa maîtrise de la sous-discipline linguistique (voir liste ci-dessous) au niveau requis en rapport avec le sujet de sa thèse. L'examen est oral et se déroule devant un jury composé d'au moins deux membres. Une liste des ouvrages universitaires étudiés est soumise à l'examen.
- Liste des sous-disciplines : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexicologie, pragmatique, stylistique, analyse du discours, linguistique descriptive, linguistique générale, linguistique cognitive, typologie linguistique, linguistique historique et comparée, linguistique de contact, sociolinguistique, linguistique anthropologique, psycholinguistique, neurolinguistique, acquisition du langage, linguistique mathématique, linguistique computationnelle, linguistique de corpus, linguistique appliquée, linguistique médico-légale, philosophie du langage, histoire de la linguistique, etc.
- Trimestre : 2e année d'études
Programme d'études par domaine d'études – partie individuelle
(4) Obligations d'études individuelles ( AXOLSPE…+ divers codes selon le sujet)
- Selon la nature du sujet, le directeur de thèse fixe une obligation supplémentaire au doctorant parmi les options suivantes :
§ Un examen testant les connaissances de l'étudiant dans certains domaines liés au sujet de la thèse, notamment dans le domaine de la méthodologie de la recherche (statistiques, programmation, techniques de travail de terrain, etc.)
§ Un examen d'une deuxième langue étrangère, si nécessaire en rapport avec le sujet de la thèse
§ Un article académique d'environ 15 pages standard ; l'article doit se rapporter au sujet de la thèse (par exemple pour le comprendre sous un angle différent ou dans un cadre théorique et méthodologique différent) ; cependant, il ne doit pas être identique à une partie de la thèse
- Trimestre : 1ère à 3ème année d'études
C. ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
La réalisation des activités académiques n'est pas une condition requise pour l'inscription à l'examen d'État de doctorat, mais elle l'est pour la soutenance de thèse. Il est entendu que le doctorant, avec l'accord de son directeur de thèse, planifiera ces activités en fonction de ses préférences personnelles et des possibilités et disponibilités spécifiques (stages, publications) tout au long de ses études. Les activités suivantes sont obligatoires dans le cadre des activités académiques :
(1) Publications académiques( AXOLOAK09)
- Publication d'une étude académique originale (pas seulement une revue) dans une revue académique à comité de lecture, ou d'un chapitre dans un ouvrage collectif
- Trimestre : au plus tard au cours de la 4ème année d'études
(2)Activités académiques complémentaires( AXOLOAK10)
- Le doctorant doit réaliser au moins une des activités suivantes :
§ Participation active à une conférence : Présentation à une conférence universitaire internationale à comité de lecture (conférence, poster)
§ Projet de subvention : Soumission d'un projet de subvention ou participation active à un projet de subvention
§ Traduction professionnelle : Publication d'une traduction d'un texte académique (minimum 20 pages standards).
- Trimestre : au plus tard au cours de la 4ème année d'études
Des activités académiques complémentaires aux obligations stipulées ci-dessus sont encouragées et, si elles sont liées au sujet de la thèse, l'étudiant les enregistre dans l'évaluation annuelle régulière.
(3) Stage à l'étranger(AXOLOAK11)
- L'année d'accomplissement n'est pas précisée, car les stages dépendent des disponibilités et ne peuvent être entièrement prévus à l'avance. L'obligation peut être remplie même après avoir passé l'examen d'État de doctorat, et son accomplissement est une condition pour l'inscription à la soutenance de thèse. La durée totale standard d'un stage est de un à trois mois.
Dans les cas graves (garde d'enfants, etc.), sur demande approuvée par le doyen, un stage à l'étranger peut être remplacé par l'une des activités académiques suivantes : participation active à une conférence, activités éditoriales professionnelles, traduction professionnelle, enseignement académique ou publication académique.
(4)Examen d'État de doctorat (ASDZK0001)
L'examen d'État de doctorat est lié au sujet de la thèse. Avant l'examen, le candidat soumet a) un plan et b) un chapitre de sa thèse, c) une liste de ses activités académiques antérieures et d) une liste de la littérature académique consultée sur le sujet de la thèse. Dans la première partie de l'examen, le candidat présente sa thèse, justifie ses fondements méthodologiques et souligne les problématiques existantes et leurs solutions possibles. S'ensuivent des commentaires critiques et des discussions. Si nécessaire, l'examen peut inclure une vérification des connaissances du candidat sur la base de la bibliographie soumise.
(5) Soutenance de thèse (AX0007305)
- Une condition requise lors de l'inscription à la soutenance de thèse est le respect de toutes les obligations spécifiées dans le PSI.
Durée standard des études : 4 ans
INSTRUCTIONS POUR LA PRÉPARATION DU PLAN D'ÉTUDE INDIVIDUEL
Le service de recherche crée la version de base du PSI dans SIS et saisit, pour chaque doctorant, toutes les obligations clairement définies pour tous les étudiants de la discipline (c'est-à-dire avec un code unique fourni dans le plan général). Une fois ce PSI de base créé, l'étudiant, en accord avec son directeur de thèse, doit compléter les éléments suivants dans SIS :
1.La langue étrangère , sélectionnée parmi l'offre de langues associée au SIS avec le plan spécifique
2.Les obligations d'études individuelles, conformément aux spécifications du plan ci-dessus. Ces obligations peuvent être saisies soit en sélectionnant une matière existante, soit (si la matière n'existe pas encore dans SIS), en saisissant la « description de la matière », qui décrit l'obligation en détail et l'associe ultérieurement à une matière spécifique dans SIS.
3.L'année d'accomplissement de toutes les obligations pour lesquelles le programme d'études de la matière susmentionnée détermine la durée
Les doctorants à temps plein recevront une bourse, qui est généralement complétée par d'autres sources de revenus, par exemple des récompenses pour la participation à des projets de subvention ou une rémunération pour l'enseignement des étudiants de premier cycle.
Pour obtenir des informations sur les bourses gouvernementales, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
D'autres bourses de doctorat peuvent être trouvées sur le site Web de notre école.
Le doctorat en linguistique générale. diplômé est capable d'analyser en détail les éléments variables et constants de la structure et de la fonction du langage, à la fois de manière synchrone et diachronique. Il comprend la structure des théories linguistiques, la manière dont elles sont liées, ainsi que la méthode empirique pour les confirmer ou les réfuter. Il / elle a un aperçu du contexte pragmatique et social de la communication langagière. La formation du diplômé l'a préparée à l'emploi dans des établissements spécialisés dans les domaines scientifique, de la recherche, du développement et de l'enseignement supérieur. Il / elle peut travailler dans toutes les sphères de la vie publique où la langue et la communication linguistiques jouent un rôle important.


