Charles University Faculty of Arts
doctorat en philosophie
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 25 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de dossier sont payés séparément. Le montant exact des frais de dossier pour l'année académique en cours peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.ff.cuni.cz/home/applicants/phd-programmes/application-and-admission/#fee
Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez aux études à la Faculté des lettres.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations disponibles sur le programme d'études.
Si vous êtes vraiment intéressé par les études, veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous envoyer une question. N'oubliez pas de cliquer sur tous les titres ci-dessous. Vous y trouverez non seulement des informations détaillées sur les conditions d'admission, mais aussi sur le programme d'études et bien d'autres choses encore.
La langue d'enseignement est l'anglais .
Pour toute information sur le programme d'études et les conditions d'admission, voir THIS PAGE .
Les demandes ne peuvent être déposées qu'une seule fois :
- entre le 1er décembre et le 31 mars
- par voie électronique en utilisant le formulaire fourni ICI
Description de la procédure d'admission :
- Contactez un conseiller en dissertation (vous trouverez une liste de conseillers en fonction du programme d'études choisi HERE ) et envoyez-lui votre proposition de dissertation pour qu'il l'examine.
- Déposez votre demande d'études via LE FORMULAIRE EN LIGNE
- Les candidatures ne peuvent être déposées qu'entre le 1er décembre et le 31 mars !
- Fin avril/début mai, vous recevrez une Invitation à l'examen d'entrée via le même système que celui dans lequel vous avez déposé votre candidature.
- À une date précise en mai, vous passerez un examen d'entrée. L'examen d'entrée est oral et se déroule en personne à Prague.
- Le nombre maximum de points que vous pouvez obtenir à l'examen est de 60. Si vous obtenez un total de 30 points ou plus, vous avez une chance d'être admis, mais vous devez vous situer dans le nombre d'admissions prévu pour le programme.
- En mai ou en juillet, la procédure d'admission est évaluée et les informations relatives à son résultat sont envoyées à tous les candidats.
- Les candidats retenus à la procédure d'admission sont soumis à la NOSTRIFICATION . Cela signifie qu'ils doivent justifier de leur précédent Master selon les conditions listées ICI .
- Les personnes qui ont dûment prouvé leur formation antérieure et leurs compétences linguistiques peuvent participer à l'inscription à l'étude, qui a généralement lieu d'août à septembre.
Le programme est divisé en trois domaines : (A) les obligations liées à l’évaluation du mémoire ; (B) les obligations d’études fondamentales ; (C) les activités de recherche professionnelle ou pédagogiques. Les obligations d’études individuelles (évaluation des études) pour les trois domaines sont indiquées en gras ci-dessous. Sauf indication contraire, elles sont exprimées sous forme de crédits.
1. obligations liées à l'évaluation de la thèse
1.1 Séminaire doctoral (AXFSDOS01-04 ; à partir de la 5e année, AXFSDOS01 avec réinscription)
Le séminaire doctoral a lieu régulièrement chaque année universitaire. En première année, seule la participation passive est requise. À partir de la deuxième année, une participation active est requise, qui consiste en une présentation de la thèse suivie d'une discussion et de commentaires.
- Lors des séminaires doctoraux, les étudiants peuvent également effectuer les tâches suivantes :
o Présenter la première version d'une contribution pour une conférence tchèque ou étrangère
o Discuter de la première version d'un article préparé dans le cadre des Activités Professionnelles
- Partagez vos expériences lors de voyages d'études, de conférences ou d'autres événements académiques
- La réussite du séminaire doctoral par l'étudiant sera reconnue comme un crédit pour sa participation régulière au séminaire, la présentation des résultats de ses travaux et la discussion critique des présentations des autres.
En cas de stage, les étudiants seront dispensés de participation. Ils seront néanmoins tenus de présenter un exposé.
- Les étudiants seront automatiquement inscrits à l'obligation du Séminaire Doctoral à chaque année d'études.
1.2 Plan annoté de la thèse (AXFSDIS01)
- Un plan annoté du mémoire, précisant le contenu attendu de chaque chapitre. Ce plan est soumis au directeur de thèse.
- Date limite de dépôt des dossiers : 1ère année d'études
1.3 Chapitre ou autre extrait cohérent de la thèse (AXFSDIS04)
- Minimum de 35 pages standard. La procédure de travail sur le texte pourra être présentée lors d'un séminaire doctoral .
- Date limite de soumission : 2e année d'études
1.4 Extrait cohérent de la thèse pour l'examen d'État de doctorat (AXFSDIS05)
- Minimum de 70 pages standard. La procédure de travail sur le texte pourra être présentée lors d'un séminaire doctoral .
Date limite de dépôt des dossiers : 3e année d'études et chaque année d'études supplémentaire
2. Obligations d'études de base
Des obligations identiques pour tous les étudiants
2.1 Langue étrangère
- Après consultation du superviseur, les étudiants choisissent entre un examen en allemand (AXJAZ0005), en italien (AXJAZ0003) ou en français (AXJAZ0002) [1] .
- Date limite : après accord avec le directeur de thèse, 1re – 2e année d’études
2.2 Séminaire théorique et méthodologique I-II (AXFSTMS02-03)
Les étudiants sont tenus de participer au séminaire théorique et méthodologique pendant deux ans. Ce séminaire comprend la lecture conjointe de textes importants sur le plan méthodologique et une discussion des questions théoriques et méthodologiques soulevées par les activités professionnelles et le projet de thèse. Il peut également inclure une présentation des sujets préparés pour l'examen d'État de doctorat et une discussion méthodologique de ceux-ci.
- Date limite : 2ème et 3ème année d'études
2.3 Thèmes de l'examen d'État de doctorat I-II (AXFSTEZE1-2)
En accord avec le directeur de thèse, les étudiants choisissent deux sujets hors thèse. Il peut s'agir de sujets déjà abordés au cours de leurs études ou ayant un lien plus ou moins étroit avec la thèse. Ces sujets doivent être choisis dans différents domaines de l'histoire de la philosophie ou de la philosophie systématique. Le directeur de thèse désigne un garant pour chacun des sujets. Il ne peut pas se porter garant des sujets de thèse. Les sujets préparés peuvent être présentés lors d'un séminaire doctoral. Les sujets de thèse ne doivent pas dépasser deux pages A4 (avec bibliographie). Les étudiants soumettent les sujets terminés, accompagnés des noms des garants, au jury de thèse pour approbation, avec une demande de participation à l'examen d'État de doctorat .
- Date limite : après accord avec le directeur de thèse, 1re – 2e année d’études
Obligations fixées individuellement sur la base d'un accord entre l'étudiant et le superviseur
2.4 Examen par domaine (AXFSSPE... différents codes selon le sujet)
Le directeur de thèse détermine l'examen en fonction de la nature du projet de thèse. L'examinateur est choisi en fonction de l'axe thématique et des études antérieures du doctorant. Il peut s'agir d'un professeur du Département de philosophie et d'études religieuses, d'un autre établissement de la Faculté des lettres ou d'un membre du personnel de l'Institut de philosophie de l'Académie tchèque des sciences.
- Un examen entièrement nouveau peut être organisé, ou l'un des examens suivants déjà existants peut être sélectionné : Philosophie de l'art (AXFSSPE03), Philosophie politique (AXFSSPE04), Théories philosophiques de la conscience et de la conscience de soi (AXFSSPE05), Philosophie médiévale (AXFSSPE06), Métaéthique analytique (AXFSSPE07), Herméneutique et éthique (AXFSSPE08), Histoire de la période de normalisation (AXFSSPE09), Rationalisme moderne (AXFSSPE10), Concepts philosophiques de la finitude (AXFSSPE11), La notion de concept dans l'Antiquité et le Moyen Âge (AXFSSPE12), Changements dans le réalisme scientifique (AXFSSPE13), Philosophie des sciences (AXFSSPE14), Philosophie classique allemande (AXFSSPE15), ou Théorie de la justice (AXFSSPE16), La relation entre la raison et la sensualité dans l'Antiquité moderne Philosophie (AXFSSPE18), Traduction philosophique (AXFSSPE19), Inférentialisme (AXFSSPE21), Philosophie et littérature (AXFSSPE22), Philosophie du langage (AXFSSPE23), Philosophie de la logique (AXFSSPE24), Écrits médicaux anciens (AXFSSPE25), Philosophie de l'histoire (AXFSSPE26), Développement de la théorie critique (AXFSSPE27).
- Forme d'accomplissement : Examen ou travail écrit
- Date limite : après accord avec le directeur de thèse, 1re – 3e année d’études
2.5 Obligations d'études individuelles (AXFSSPE... divers codes selon le sujet)
- En règle générale, le directeur de thèse impose au moins une autre obligation en fonction de la nature du sujet de thèse :
- Examen complémentaire sur une matière
- Travail écrit (AXFSPP001)
3. activités professionnelles
3.1 Stage à l'étranger (AXFSOAK09)
- L'année d'accomplissement n'est pas imposée. Les stages dépendent des bourses proposées, et celles-ci ne peuvent être déterminées avec précision à l'avance. Cette obligation peut également être remplie après l'examen d'État de doctorat ; son accomplissement est une condition préalable à l'inscription à la soutenance de thèse.
- Pour des raisons sérieuses (garde d'enfants, etc.), un stage à l'étranger peut être remplacé, sur demande approuvée par le doyen, par certaines des activités professionnelles suivantes : participation active à un colloque, activité éditoriale professionnelle, traduction professionnelle, enseignement académique, publication professionnelle.
3.2 Publication dans une revue à comité de lecture (AXFSOAK10)
- L'année d'accomplissement n'est pas prescrite.
3.3 Activité professionnelle élective I–II (AXFSOAK11-12)
- Les doctorants réalisent deux des activités suivantes :
- Compte rendu d'une publication professionnelle
- Participation active à une conférence
- Projet de subvention (demande de subvention ou participation active à un projet)
- Activité éditoriale professionnelle
- Traduction professionnelle
- Enseignement académique
- L'année d'accomplissement n'est pas prescrite.
4. examen de doctorat d'État (ASDZK0001)
- Date limite : 3ème année d'études
- Une condition pour soumettre la demande d'admission à l'examen de doctorat d'État est de remplir les obligations d'études prescrites dans la partie du programme intitulée « Obligations d'études de base » et les obligations 1.2, 1.3 et 1.4 des « Obligations associées à l'évaluation de la thèse ».
- L'examen d'État de doctorat comporte deux parties :
- (1) Présentation d'une partie cohérente de la thèse et (2) Soutenance des sujets de thèse.
- (1) Présentation d'une partie cohérente de la thèse :
- Exigences relatives au texte : Il ne s'agit pas d'un projet relatif au travail, mais d'une partie relativement complète de la thèse, c'est-à-dire d'un texte cohérent répondant aux exigences d'une thèse professionnelle. Il doit comporter plusieurs chapitres qui, après relecture, pourraient faire partie du texte final de la thèse.
- Une brève introduction doit être préparée (formulation de la problématique, introduction du sujet) et les conclusions possibles de la thèse doivent être esquissées.
- L'étudiant soumet une liste structurée de la littérature lue.
- Cette partie de l'examen doit consister en une présentation d'un extrait cohérent de la thèse de 70 pages standard, accompagné de la déclaration du directeur de thèse et d'un avis d'un évaluateur, qui comprendra une analyse des forces et des faiblesses du texte soumis.
- (2) Défense des sujets :
- Les étudiants choisissent, en accord avec leur directeur de thèse, deux sujets d'examen distincts de leur sujet de thèse. Ces sujets doivent être choisis parmi des périodes différentes de l'histoire de la philosophie et des domaines systématiques différents de la philosophie. Le directeur de thèse désigne un garant pour chacun des sujets. Il ne peut pas être garant des sujets de thèse. En collaboration avec les garants, les étudiants préparent un sujet spécifique en formulant la problématique, en justifiant son importance et en exprimant leur propre opinion sur la base de l'argumentation. Il doit s'agir d'une formulation concise pouvant servir de point de départ à une discussion, et non d'une interprétation générale ou référentielle, ni d'une analyse technique des détails d'une théorie. Le sujet de thèse ne doit pas dépasser deux pages A4 (avec bibliographie). L'ensemble du sujet doit présenter la problématique sous une forme compréhensible pour un lecteur philosophique, même s'il n'est pas nécessairement expert en la matière. Le garant du sujet doit s'assurer que le candidat possède des connaissances professionnelles suffisantes sur le sujet choisi et sur la littérature de base qui s'y rapporte, ainsi que de son adéquation à la discussion lors de l'examen d'État de doctorat. Les sujets préparés sont soumis par les doctorants à l'approbation du jury de thèse.
Le comité sélectionne un sujet parmi les propositions. L'étudiant le présente d'abord avec son interprétation, puis une discussion s'ensuit, au cours de laquelle le candidat répond aux questions des membres du comité. Lors de cette discussion, les étudiants doivent démontrer non seulement leurs connaissances du sujet choisi, mais aussi leur capacité à réfléchir aux problématiques qui y sont liées et à réagir à d'autres approches. Si nécessaire, le comité peut inviter les étudiants à présenter le deuxième sujet.
Le comité et la date de l'examen d'État de doctorat sont déterminés individuellement en fonction du texte de l'extrait de thèse et des sujets. Ces documents doivent être soumis au plus tard fin juin de la 3e année d'études, ou plus tôt, mais au plus tard deux mois avant la date à laquelle l'étudiant souhaite passer l'examen d'État de doctorat.
-Des instructions plus détaillées peuvent être trouvées ici : href="https://ufar.ff.cuni.cz/cs/zakladni-informace-o-studiu/filosofie-2/doktorske-studium/doktorska-zkouska/
5. SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT (AX0007305)
- La condition pour soumettre une demande de soutenance de thèse de doctorat est de remplir toutes les obligations prescrites dans le programme individuel.
Durée standard des études : 4 ans
INSTRUCTIONS POUR LA PRÉPARATION DU PROGRAMME INDIVIDUEL
Le Service des systèmes d'information crée la version de base du cursus individuel dans SIS, inscrivant automatiquement chaque doctorant à toutes les obligations imposées à tous les étudiants de son domaine d'études (pour lesquelles un code unique est fourni dans le cursus cadre stipulé ci-dessus). Dès la création de ce cursus, les étudiants doivent compléter les éléments suivants dans SIS, en accord avec leur directeur de thèse :
1.La langue étrangère , qui est sélectionnée parmi les langues proposées associées au SIS avec le programme spécifique.
2.Obligations d'études individuelles, c'est -à-dire l'examen de discipline et toute obligation individuelle supplémentaire, à condition que le superviseur décide de les prescrire. Ces obligations peuvent être saisies soit en sélectionnant des matières existantes, soit (si la matière n'existe pas dans SIS), en saisissant la « description de la matière », qui décrit l'obligation en mots, en gardant à l'esprit qu'elle sera associée ultérieurement à une matière spécifique dans SIS.
3.L'année d'accomplissement de toutes les obligations pour lesquelles le programme d'études de la matière susmentionnée détermine la plage horaire.
Les doctorants à temps plein recevront une bourse, qui est généralement complétée par d'autres sources de revenus, par exemple des récompenses pour la participation à des projets de subvention ou une rémunération pour l'enseignement des étudiants de premier cycle.
Pour obtenir des informations sur les bourses gouvernementales, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
D'autres bourses de doctorat peuvent être trouvées sur le site Web de notre école.
Le diplômé est un expert hautement qualifié qui a démontré sa capacité à développer ses connaissances de manière créative. La thèse démontre une contribution exceptionnelle dans une spécialisation choisie parmi un large éventail de thèmes, y compris l'histoire des idées, la philosophie pratique et théorique et les sujets de la pensée contemporaine. Le diplômé est équipé, en termes de connaissances, de méthode et de compétences linguistiques, pour effectuer des recherches indépendantes en philosophie et en sciences sociales. Il peut être employé comme chercheur en sciences sociales, professeur d'université, éditeur ou traducteur de publications spécialisées, critique, commentateur ou cadre et analyste dans l'administration de l'État. Le diplômé possède des compétences analytiques et linguistiques applicables à un large éventail de professions nécessitant une réflexion critique, allant des organismes publics aux entreprises privées.


