
Charles University Faculty of Arts
Doctorat en sciences historiques auxiliairesPrague, République tchèque
TYPE DE DIPLÔME
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 25 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais de dossier sont payés séparément. Le montant exact des frais de dossier pour l'année académique en cours peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.ff.cuni.cz/home/applicants/phd-programmes/application-and-admission/#fee
Introduction
Nous nous réjouissons de l'intérêt que vous portez aux études à la Faculté des lettres.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations disponibles sur le programme d'études.
Si vous êtes vraiment intéressé par les études, veuillez lire les informations ci-dessous avant de nous envoyer une question. N'oubliez pas de cliquer sur tous les titres ci-dessous. Vous y trouverez non seulement des informations détaillées sur les conditions d'admission, mais aussi sur le programme d'études et bien d'autres choses encore.
La langue d'enseignement est l'anglais .
Pour toute information sur le programme d'études et les conditions d'admission, voir THIS PAGE .
Les demandes ne peuvent être déposées qu'une seule fois :
- entre le 1er décembre et le 31 mars
- par voie électronique en utilisant le formulaire fourni ICI
Description de la procédure d'admission :
- Contactez un conseiller en dissertation (vous trouverez une liste de conseillers en fonction du programme d'études choisi HERE ) et envoyez-lui votre proposition de dissertation pour qu'il l'examine.
- Déposez votre demande d'études via LE FORMULAIRE EN LIGNE
- Les candidatures ne peuvent être déposées qu'entre le 1er décembre et le 31 mars !
- Fin avril/début mai, vous recevrez une Invitation à l'examen d'entrée via le même système que celui dans lequel vous avez déposé votre candidature.
- À une date précise en mai, vous passerez un examen d'entrée. L'examen d'entrée est oral et se déroule en personne à Prague.
- Le nombre maximum de points que vous pouvez obtenir à l'examen est de 60. Si vous obtenez un total de 30 points ou plus, vous avez une chance d'être admis, mais vous devez vous situer dans le nombre d'admissions prévu pour le programme.
- En mai ou en juillet, la procédure d'admission est évaluée et les informations relatives à son résultat sont envoyées à tous les candidats.
- Les candidats retenus à la procédure d'admission sont soumis à la NOSTRIFICATION . Cela signifie qu'ils doivent justifier de leur précédent Master selon les conditions listées ICI .
- Les personnes qui ont dûment prouvé leur formation antérieure et leurs compétences linguistiques peuvent participer à l'inscription à l'étude, qui a généralement lieu d'août à septembre.
Admissions
Curriculum
Le programme est divisé en trois domaines : (A) les obligations liées à l’évaluation du travail de thèse ; (B) les obligations d’études fondamentales ; et (C) les activités de recherche universitaire ou pédagogiques. Les obligations d’études spécifiques (évaluation des études) pour ces trois domaines sont indiquées en gras. Sauf indication contraire, elles sont organisées sous forme de crédits.
A. THÈSE
Les progrès relatifs au travail sur la thèse sont évalués dans le plan d'études individuel de l'étudiant à l'aide des obligations d'études suivantes :
1)Séminaire de doctorat ( AXPVDOS04–07, à partir de la 5e année et plus AXPVDOS07 avec inscription répétée )
L'étudiant est tenu de participer aux séminaires de doctorat pendant toute la durée de ses études. Ces séminaires sont organisés sous forme de consultations individuelles avec le directeur de thèse et, quatre fois par année universitaire, de séminaires communs avec tous les doctorants du domaine. Les projets et résultats des travaux des doctorants sont présentés lors de ces séminaires communs. Ces séminaires comprennent également un exposé sur les nouvelles connaissances relatives à la recherche en sciences historiques auxiliaires et disciplines connexes. La participation de tous les doctorants à ces séminaires est obligatoire.
- Durant la première année d'études, l'étudiant présente son projet et les informations préliminaires relatives à la thèse lors d'un séminaire collectif. Ce séminaire est ensuite commenté et enrichi des commentaires et suggestions des autres doctorants et enseignants.
- À la fin de la première année d'études, les étudiants remettent les résultats écrits des heuristiques en annexe au rapport d'études intermédiaire, c'est-à-dire un aperçu des sources du sujet spécifique et de la littérature professionnelle et un plan annoté des travaux qu'ils ont préalablement discutés avec leur superviseur.
- Au cours de la troisième année d'études, les doctorants soumettent de la même manière un autre chapitre ou une section complète (d'une portée adaptée au contenu d'un chapitre - en règle générale, environ 35 pages) et présentent les résultats intermédiaires lors d'un séminaire doctoral conjoint avec la participation du directeur de thèse et d'autres étudiants et enseignants des études doctorales et participent à la discussion qui suit.
- L'accomplissement de ces obligations d'études (soumission des résultats écrits des heuristiques et présentation des résultats de la recherche de thèse en cours) est une condition pour réussir le séminaire de doctorat en troisième année d'études et une condition préalable pour passer l'examen de doctorat d'État.
- En cas de stage à l'étranger, les étudiants sont dispensés de participation aux séminaires, mais sont tenus de faire une présentation.
- Trimestre : le séminaire doctoral obligatoire sera automatiquement inscrit pour les étudiants de chaque année d'études.
2) Recherche annotée pour la thèse(AXPVDIS05)
Pour les titres étudiés, un résumé et une évaluation seront fournis. Pour les autres titres, l'étudiant indiquera s'il a vérifié la disponibilité et les résultats de cette vérification. Pour tous les titres, le lien spécifique avec le sujet de thèse est expliqué en détail.
- Trimestre : 1ère année d'études
3) Plan annoté de la thèse(AXPVDIS06)
- Plan annoté de la thèse
- Trimestre : 1ère année d'études
4) Premier chapitre ou autre section complète de la thèse (AXPVDIS07)
- Généralement d'une longueur d'environ 35 pages standard
- Trimestre : 3ème année d'études
5) Chapitres complets supplémentaires de la thèse(AXPVDIS08)
- Portée du contenu adéquat des chapitres spécifiques
- Trimestre : 4e année d'études
B. OBLIGATIONS D'ÉTUDES DE BASE
Fondation commune pour les études de doctorat à la Faculté des lettres
1)Langue étrangère
- Les étudiants peuvent choisir entre l'allemand (AXJAZ0005), l'anglais (AXJAZ0001), le français (AXJAZ0002), le russe (AXJAZ0006) et l'italien (AXJAZ0003), ainsi que le latin (AXJAZ0004). Les étudiants ne démontrant pas une connaissance suffisante de l'allemand lors de l'examen d'entrée sont tenus de choisir cette langue.
- Trimestre : 1ère à 2ème année d'études
2) Séminaire théorique et méthodologique I–II (AXPVTMS02-03)
- Le contenu du séminaire porte sur les orientations de profilage pour l'étude des sciences historiques auxiliaires dans le contexte européen et la méthodologie des principales sciences historiques auxiliaires, notamment la diplomatie, la méthodologie de la critique des sources et la publication des sources historiques.
- Dans le cadre des orientations de profilage pour l'étude des sciences historiques auxiliaires, les étudiants se concentrent sur le développement de l'étude des sciences historiques auxiliaires et leur statut actuel dans l'Europe moderne, sur les institutions les plus importantes développant l'étude des sciences historiques auxiliaires à partir du 19e siècle, et sur les principaux travaux et l'état actuel de la recherche dans le domaine.
La partie méthodologique du cours se concentre sur les différents concepts de la discipline dans le développement historique et la recherche moderne, sur la typologie et la méthodologie de l'étude des sources historiques en lien avec les enjeux actuels des études historiques et de la critique historique des sources historiques écrites, en mettant l'accent sur les documents pragmatiques, notamment officiels. En lien avec la question des sources, les étudiants examineront également les principales approches méthodologiques de la publication des sources historiques et leurs méthodes spécifiques.
- Le cours comprend également une orientation vers la littérature professionnelle classique et moderne, y compris la littérature la plus récente dans le domaine, la connaissance des manuels imprimés, des dictionnaires et d'autres aides à l'étude, l'identification et la publication de sources écrites et la capacité de travailler avec des bases de données électroniques tchèques et étrangères pertinentes.
Le séminaire se déroule sous forme de consultations régulières avec l'enseignant responsable du séminaire sur le sujet concerné. Le travail écrit sera de 10 à 15 pages standard, incluant la documentation requise. Le sujet de thèse est déterminé par le jury de thèse, sur recommandation du directeur de thèse, en fonction de l'orientation professionnelle du doctorant. Le travail écrit est évalué par deux membres du jury de thèse.
- Trimestre : 1ère à 2ème année d'études
Programme d'études par domaine d'études – partie individuelle
3) Examen thématique à partir de sujets de recherche plus ciblés (AXPVSPE01)
- Examen individuel sous forme de discussion professionnelle, dont le contenu est déterminé en fonction du sujet de la thèse. L'examen repose sur une bibliographie annotée, rédigée par le doctorant dans le cadre de sa thèse. En règle générale, l'étudiant est évalué par deux membres du département.
- Trimestre : 1ère à 3ème année d'études
4) Obligations d'études individuelles (AXPVSPE…+ divers codes selon le thème)
Les diplômés d'autres disciplines que l'archivistique et les sciences historiques auxiliaires passent un examen de profil en sciences historiques auxiliaires, dont le choix est déterminé par le directeur de thèse en fonction de l'objet de la thèse. Trimestre : 1re à 2e année d'études.
Si le sujet de thèse l'exige, les doctorants doivent réussir un examen de compréhension écrite dans une langue seconde, notamment l'italien (ASZIJ2000), le français (ASZFJ2000), l'anglais (ASZAJ2000), le russe (ASZRJ2000) ou le latin (ASZLJ0001). Trimestre : de la 1re à la 3e année d'études.
C. ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
1)Revue professionnelle (AXPVOAK09)
- Le doctorant soumet pour publication une critique d'un travail professionnel qui a été préalablement consultée auprès de son directeur de thèse.
- Trimestre : 1ère année d'études
2)Publications académiques I–II (AXPVOAK10-11)
Le doctorant soumet pour publication dans une revue professionnelle, des actes à comité de lecture ou un protocole de conférence académique au moins deux études professionnelles originales avec un apparat académique. Ces études peuvent être remplacées par un chapitre d'une monographie professionnelle de portée similaire.
- Les études peuvent également refléter les résultats issus de la préparation de la thèse.
Les doctorants ont la possibilité de publier dans des revues professionnelles tchèques ou étrangères, comme Sborník archivních prací , Paginae historiae, Pražský sborník historický, Documenta Pragensia, Mediaevalia Bohemica Historica, Studia mediaevalia Bohemica, Folia historica Bohemica, Český časopis historický, ou dans des revues professionnelles régionales. Ils peuvent également soumettre leurs textes (études, courts textes et comptes rendus) à des revues étrangères, comme Acta Universitatis Wratislaviensis - Historia, Historia Slavorum Occidentis, Studia Źródłoznawcze, etc. Pour les revues tchèques et étrangères, l'acceptation par la rédaction compétente est toujours soumise à l'approbation de la KPVHAS. KPVHAS ne peut garantir cette acceptation. Cependant, tous les doctorants actuels dans le domaine ont réussi à publier au cours de leurs études, ce qui témoigne de la qualité de leurs recherches lorsqu'ils travaillent sur le sujet choisi de leur thèse.
- Les résultats peuvent être enregistrés après acceptation de l’étude pour publication.
- Trimestre : 1ère à 4ème année d'études
3)Participation active à des conférences (AXPVOAK12)
- Le doctorant participe activement (avec un article ou une affiche) à au moins une conférence professionnelle, un atelier ou un colloque organisé par des universités, l'Académie tchèque des sciences, des archives et d'autres institutions, ou à un événement similaire à l'étranger.
- Trimestre : 1ère à 4ème année d'études
4) Autres activités académiques (AXPVOAK13)
- Les activités professionnelles suivantes sont autorisées : les étudiants à temps plein participent à l'enseignement académique sous la direction d'un professeur expérimenté (généralement pendant un semestre) ; les étudiants en études combinées ou les étudiants à temps plein qui, pour des raisons sérieuses, ne peuvent pas participer à l'enseignement académique peuvent le remplacer par un projet de subvention, d'autres publications professionnelles, une participation active supplémentaire à une conférence, des activités éditoriales professionnelles ou une traduction professionnelle.
- Trimestre : 1ère à 4ème année d'études
D'autres activités professionnelles en plus des obligations stipulées ci-dessus sont encouragées et, si elles sont liées au sujet de la thèse, l'étudiant les enregistre dans le cadre de l'évaluation annuelle régulière.
5) Stage à l'étranger (AXPVOAK14)
- L'étudiant est tenu d'effectuer un stage à l'étranger (ou plusieurs stages) au cours de ses études pour une durée totale d'au moins un mois, idéalement dans l'une des principales institutions étrangères du domaine (notamment l'Institut für österreichische Geschichtsforschung à Vienne, l'École des chartes à Paris, la Ludwig-Maximilian-Universität à Munich, l'Université Humboldt à Berlin, l'Université de Wroclaw) ou dans un lieu où l'étudiant dispose de sources sur le sujet de sa thèse (archives et bibliothèques historiques).
- Trimestre : 1ère à 4ème année d'études (pour des raisons sérieuses, telles que garde d'enfants, charge de travail pour les étudiants en alternance, sur la base d'une demande approuvée par le doyen, le stage à l'étranger peut être remplacé par les activités professionnelles suivantes à dimension internationale : telles qu'une participation active à une conférence à l'étranger, une activité éditoriale professionnelle, un enseignement académique complémentaire, une publication professionnelle).
6) Examen d'État de doctorat (ASDZK0001)
L'examen d'État de doctorat conclut le doctorat. Il vérifie les connaissances méthodologiques, théoriques et pratiques du doctorant dans son domaine. L'examen peut être présenté après avoir rempli toutes les obligations fondamentales du PSI (à l'exception des stages à l'étranger et de la soumission de la thèse ; pour les publications, leur acceptation suffit). L'examen porte sur le sujet de la thèse, mais le doctorant devra démontrer sa connaissance des contextes politique, social, culturel et juridique les plus larges, ainsi qu'un aperçu de l'état actuel de la recherche sur le sujet. L'examen doit être en lien avec le sujet de la thèse, mais le doctorant devra démontrer sa connaissance des contextes social, culturel, économique et politique les plus larges. L'étudiant est examiné oralement par un jury. L'examen se déroule en deux épreuves. La première, portant sur le sujet de la thèse, s'appuie sur une bibliographie annotée, soumise au plus tard une semaine avant l'examen. La seconde épreuve est choisie en accord avec le directeur de thèse (au moins un mois avant la date de l'examen). Des questions complémentaires peuvent être posées pendant l'examen.
7) Soutenance de thèse (AX0007305)
- Une condition requise lors de l'inscription à la soutenance de thèse est le respect de toutes les obligations spécifiées dans le PSI.
Durée standard des études : 4 ans
INSTRUCTIONS POUR LA PRÉPARATION DU PLAN D'ÉTUDE INDIVIDUEL
Le service de recherche crée la version de base du PSI dans SIS et saisit, pour chaque doctorant, toutes les obligations clairement définies pour tous les étudiants de la discipline (c'est-à-dire avec un code unique fourni dans le plan général). Une fois ce PSI de base créé, l'étudiant, en accord avec son directeur de thèse, doit compléter les éléments suivants dans SIS :
1.La langue étrangère , sélectionnée parmi l'offre de langues associée au SIS avec le plan spécifique
2.Les obligations d'études individuelles, conformément aux spécifications du plan ci-dessus. Ces obligations peuvent être saisies soit en sélectionnant une matière existante, soit (si la matière n'existe pas encore dans SIS), en saisissant la « description de la matière », qui décrit l'obligation en détail et l'associe ultérieurement à une matière spécifique dans SIS.
3.L'année d'accomplissement de toutes les obligations pour lesquelles le programme d'études de la matière susmentionnée détermine la durée
Bourses et financement
Les doctorants à temps plein recevront une bourse, qui est généralement complétée par d'autres sources de revenus, par exemple des récompenses pour la participation à des projets de subvention ou une rémunération pour l'enseignement des étudiants de premier cycle.
Pour obtenir des informations sur les bourses gouvernementales, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
D'autres bourses de doctorat peuvent être trouvées sur le site Web de notre école.
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme de doctorat en sciences historiques auxiliaires sont des universitaires hautement qualifiés qui sont capables d'évaluer de manière critique les résultats de recherches antérieures en sciences historiques auxiliaires, l'histoire de la gestion et la théorie des ressources en plus de la rédaction et sont capables de travailler de manière créative dans ces domaines en fonction du développement international dans les disciplines scientifiques connexes. Les diplômés sont en outre qualifiés pour des tâches scientifiques et pédagogiques exigeantes dans des établissements d'enseignement supérieur à vocation humaine et pour mener des recherches dans des institutions spécialisées de l'Académie des sciences. Ils peuvent chercher un emploi en tant que spécialistes hautement qualifiés ou directeurs exécutifs dans différents types d'archives publiques et privées et d'autres institutions culturelles (musées, bibliothèques gérant des fonds de livres historiques).