Offres de bourses et subventions
Cette page fournit des informations importantes sur la procédure de demande de subvention et des détails sur la façon d'inscrire l'Université Charles dans les bases de données pertinentes.
Demandes de bourses internationales – Université Charles Détails de l'inscription
Assurez-vous de toujours indiquer les coordonnées officielles correctes de l'Université Charles dans les bases de données pertinentes. L'adresse doit toujours être celle de l'Université : Ovocný trh 3/5, 116 36 Praha 1 ; ce n'est PAS l'adresse de votre faculté ou institut. Les mêmes informations doivent être fournies dans toutes les candidatures internationales, que l'agence soit située dans ou hors de l'UE et que la subvention soit financée par un programme de l'UE ou non.
Veuillez ne pas vous inscrire dans une base de données en tant qu'employé de l'Université Charles sans en informer le département de recherche du rectorat ; en faisant cela, vous rendrez probablement impossible pour d'autres candidats de l'Université d'enregistrer leurs propres demandes de subvention.Si (par exemple en raison de contraintes de temps) vous êtes contraint d'enregistrer l'Université Charles auprès d'une agence, veuillez en informer sans délai le département de recherche du rectorat.Vous pouvez demander votre inscription en envoyant un email à Mgr. Adéla Jiroudková (tél. 224 491 731), avec copie au chef du département RNDr. Helena Kvačková.
Demandes de subventions des États-Unis
Si vous rencontrez l'un des acronymes ci-dessous lorsque vous remplissez une demande de subvention auprès d'une agence basée aux États-Unis, veuillez fournir les détails suivants pour l'Université Charles :Remarque : Si aucun autre paramètre n'est défini, les frais généraux sont comptabilisés comme un taux forfaitaire de 20 %.
Numéro DUNS | 495174757 | « Numéro du système de numérotation universel Dun and Bradstreet (DUNS) » |
Code NCAGE | 63S9G | Système de codification de l'OTAN - Code OTAN des entités commerciales et gouvernementales |
SAM Système de gestion des récompenses | inscription en cours | |
Code IPF (IPC) | 1341401 | L'université Charles est enregistrée auprès du NIH eRA Commons |
Subventions.gov | L'Université Charles est enregistrée | |
NIP | UNI1348UK | Numéro d'identification du partenaire marketing |
Code SCIAN | 611310 (Collèges, universités et écoles professionnelles) | Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) |
Fonds international de Visegrad
Le Fonds international de Visegrad (IVF) a été créé le 9 juin 2000. Ses États membres (appelés collectivement « V4 ») sont la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie. Les organes suprêmes du Fonds sont la Conférence des ministres des Affaires étrangères et le Conseil des ambassadeurs. La responsabilité des opérations quotidiennes incombe au directeur exécutif, qui est basé au siège du Fonds à Bratislava. La langue officielle du Fonds est l'anglais. Le Fonds international de Visegrad a pour objectif de contribuer à une coopération étroite entre les États membres et de renforcer les liens dans les domaines de la culture, de la recherche, de l'éducation, des échanges de jeunes, du tourisme et de la coopération transfrontalière. Le budget du Fonds est constitué de quatre contributions annuelles égales, une de chaque État membre.
Programmes internationaux du Fonds VisegradPetites subventions :
- Les petites subventions soutiennent des projets de coopération impliquant des entités des pays du V4 (culture, recherche, éducation, échanges de jeunes, coopération transfrontalière et tourisme) ;
- Les dates limites de dépôt des candidatures sont les 1er mars, 1er juin, 1er septembre et 1er décembre de chaque année ;
- Le montant maximum alloué à chaque projet est de 4 000 EUR (la contribution de l'IVF ne peut pas dépasser 50 % du coût total de mise en œuvre du projet) et la subvention est accordée pour une durée maximale de 6 mois (bien que la phase de mise en œuvre puisse durer plus longtemps).
- Les subventions standard soutiennent des projets de coopération impliquant des entités des pays du V4 dans les mêmes domaines que les petites subventions, mais chaque projet est doté de plus de 4 000 EUR et la période de mise en œuvre du projet est de 12 mois (la contribution de l'IVF ne peut pas dépasser 50 % du coût total de mise en œuvre du projet) ;
- Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées au 1er mars et au 1er septembre de chaque année.
- Cette subvention est destinée à soutenir la création de nouveaux cours ou programmes d’études liés aux questions touchant les pays du V4.
- Les subventions stratégiques soutiennent des projets stratégiques majeurs à long terme impliquant des institutions des quatre pays de Visegrad ;
- Les projets doivent être axés sur les priorités fixées pour l’année donnée ;
- Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 15 février et le 15 mai de chaque année ;
- Les subventions sont accordées pour une durée maximale de 3 ans (chaque projet est généralement doté d'environ 50 000 EUR) ; comme pour les autres types de subventions, la contribution de l'IVF ne peut pas dépasser 50 % du coût total de mise en œuvre du projet.
Les bourses Visegrad soutiennent les étudiants des programmes de master et ceux qui participent à des études post-master ou à des recherches pendant une période de 1 à 4 semestres dans toutes les universités publiques ou privées accréditées ou dans les unités accréditées des académies des sciences des pays du V4 (ou d'autres pays - voir ci-dessous). La date limite de dépôt des demandes de bourses est fixée une fois par an (31 janvier).Types de bourses :
- Bourses d'études pour les candidats d'Albanie, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de Géorgie, de Macédoine/ARYM, du Monténégro, de la Fédération de Russie, de Serbie et d'Ukraine, permettant aux candidats d'étudier dans une université V4. Les mêmes règles s'appliquent aux candidats du Kosovo ;
- Bourses intra-Visegrad, accordées aux candidats des pays V4 souhaitant étudier ou poursuivre des recherches dans un autre pays V4 ;
- Bourses d'études sortantes, accordées aux candidats des pays du V4 souhaitant étudier ou poursuivre des recherches dans l'un de ces pays : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Macédoine/ARYM, Monténégro, Fédération de Russie, Serbie et Ukraine, permettant aux candidats d'étudier dans une université du V4. Les mêmes règles s'appliquent aux candidats du Kosovo.
Programme de résidence d'artistes de Visegrad :
Les artistes citoyens des pays du V4 peuvent demander des subventions pour mettre en œuvre des projets artistiques dans un pays du V4 (à l'exception de leur pays de résidence permanente). La bourse de résidence est accordée pour 3 mois. Chaque candidat doit trouver une organisation d'accueil dans le pays du V4 dans lequel il souhaite mettre en œuvre le projet ; une lettre d'invitation doit être fournie.
Des informations détaillées sur ces subventions et bourses, y compris les formulaires de demande de bourses, sont disponibles sur le site Web du Fonds international de Visegrad, ainsi que de plus amples informations sur le groupe Visegrad.
Programmes de subventions de la Commission européenne
ESPON – Réseau européen d'observation du développement territorial et de la cohésion
CIP – Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (DG Entreprises)
Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)
Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) – Programme d’apprentissage tout au long de la vie, programme Erasmus Mundus, programme Tempus, etc.
Life+ (DG Environnement)
Marco Polo (DG Transports et Energie)
Santé publique (DG Santé et protection des consommateurs)
Centre commun de recherche - JRC
EuropeAid – Projets d’aide au développement
Fondation européenne de la science
COST – Coopération européenne en science et technologie – Site web du ministère tchèque de l'Éducation consacré au programme COST
EUREKA – Coopération en recherche appliquée et industrielle
EIROforum – Coopération entre organisations de recherche intergouvernementales
Agence européenne de défense - EDA obranná agentura
Agence spatiale européenne - ESA
Programme scientifique Human Frontier – Financement de la recherche fondamentale dans les sciences de la vie (G7, Australie, Corée)
Programme Science pour la paix et la sécurité (OTAN)
Norvège / Mécanismes financiers de l'EEE
Plateformes technologiques
Fonds de recherche du charbon et de l'acier (DG Recherche)
Contenu numérique (DG Information et Communication)