Keystone logo
Charles University Faculty of Arts
Charles University Faculty of Arts

Charles University Faculty of Arts

"Depuis le début de mes études, j'ai pris pour principe que chaque fois que je trouverai une opinion plus correcte, j'abandonnerai immédiatement la mienne, moins correcte, et j'embrasserai avec joie l'opinion la plus justifiée, sachant que tout ce que nous savons n'est qu'un fragment infinitésimal de ce que nous ne savons pas."

Jan Hus, philosophe et réformateur de l'Église, ancien élève de la Faculté des lettres.

La faculté des arts de l'université Charles est actuellement l'une des plus grandes et des plus importantes institutions de recherche et d'enseignement dans le domaine des arts et des sciences humaines en Europe centrale. La faculté a été fondée en 1348 par le roi tchèque et futur empereur du Saint Empire romain germanique Charles IV, qui en a fait l'une des quatre facultés de l'université de Prague, baptisée plus tard de son nom Université Charles - la plus ancienne université d'Europe centrale à l'est de la France et au nord des Alpes. Depuis lors, elle est le centre intellectuel des terres tchèques : les anciens étudiants de la faculté, leurs actions et leurs idées ont façonné la société et la culture tchèques et, aux moments cruciaux de l'histoire tchèque, la faculté des arts a toujours été au cœur des événements.

Saviez-vous que...

... le département d'études égyptiennes a travaillé en Égypte au cours des cinquante dernières années et a fait des découvertes importantes ? Leur découverte de la tombe d'une reine égyptienne inconnue à Abusir à l'automne 2014 a été élue parmi les 10 plus grandes découvertes archéologiques de 2014.

... en 2014, le professeur Tomáš Halík a reçu le prestigieux prix Templeton, décerné aux personnes qui ont "contribué de manière exceptionnelle à affirmer la dimension spirituelle de la vie" ?

... le professeur Martin Hilský a traduit les œuvres complètes de William Shakespeare en tchèque ?

Histoire

La faculté des arts a été fondée comme l'une des quatre facultés initiales de l'Université Charles - la plus ancienne institution d'enseignement supérieur d'Europe centrale - par l'émission de l'acte de fondation le 7 avril 1348. Charles IV, dans la poursuite de sa politique étatique et dynastique, s'efforce de faire du royaume de Bohême le centre du Saint Empire romain germanique. Son plan consistait à concentrer les savants nationaux et étrangers à Prague, qui devint sa ville résidentielle et renforça ainsi la base de son pouvoir. À l'époque pré-hussite, deux tiers des étudiants de l'université étaient des étudiants de la faculté artistique où ils acquéraient les connaissances nécessaires pour pouvoir étudier dans les trois autres facultés (théologie, médecine, droit). L'un des privilèges dont jouissait la faculté était le droit de conférer des diplômes de master et de doctorat qui autorisaient leurs titulaires à enseigner dans n'importe quelle université européenne.

Pendant les deux siècles qui ont suivi les guerres hussites, la faculté des arts libéraux était le cœur de toute l'université. Depuis le XVIIe siècle, elle s'appelle la Faculté de philosophie. Depuis le début jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle a servi de faculté dont le programme était destiné à fournir un enseignement supérieur préparatoire aux futurs étudiants des autres facultés. À partir du XVIIIe siècle, le nombre de disciplines académiques a commencé à augmenter : outre la philosophie, il était possible d'étudier l'esthétique, les mathématiques, l'astronomie, les sciences naturelles, l'ingénierie, l'économie, l'éducation et l'histoire. Au XIXe siècle, outre les études orientales, l'archéologie et les études religieuses, des développements importants ont eu lieu dans le domaine de la philologie, et des diplômes en tchèque, italien, français, anglais et hébreu ont été introduits. Après les réformes de 1849-1850, la faculté a été libérée de sa fonction propédeutique et a acquis une égalité avec les autres facultés. En 1897, les femmes sont autorisées à étudier à la faculté de philosophie.

La faculté a conservé son importance dans les pays tchèques, même après la division de l'université de Prague en une partie tchèque et une partie allemande en 1882. Pendant la Première République tchécoslovaque (1918-1938), la vie de l'université a été marquée par la sécession de la faculté des sciences naturelles en 1920 et par l'acquisition d'un nouveau bâtiment sur la digue de la Vltava, où se trouvent encore la plupart des départements et des salles de cours. La fermeture de la faculté par l'occupation nazie en 1939 a été suivie d'une persécution brutale des enseignants et des étudiants. Les années productives et enthousiastes qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale ont connu une fin violente en 1948 avec le coup d'État communiste et les quarante années de régime communiste qui ont suivi. Le départ forcé de dizaines d'enseignants exceptionnels et l'introduction de sujets marxistes-léninistes ont entraîné un déclin rapide de la recherche et de l'enseignement. Les espoirs d'un changement social généralisé à la FIN des années 1960, le "Printemps de Prague", au cours duquel la faculté a commencé à réinviter des personnalités importantes de l'époque, comme le philosophe Jan Patočka, ont été anéantis par l'invasion soviétique en août 1968. En janvier 1969, Jan Palach, un étudiant de la faculté, se suicide par auto-immolation en signe de protestation politique. La place où se trouve le bâtiment principal et la bibliothèque centrale de la faculté des arts portent son nom. Après la chute du régime communiste et le départ de ses partisans compromis en 1989, la faculté s'est à nouveau imposée comme l'une des institutions les plus prestigieuses dans le domaine des sciences humaines, tant en République tchèque qu'en Europe centrale.

  • Devises et taux de change
  • Transport
  • Hébergement
  • Soins médicaux et assurance maladie
  • Manger à l'extérieur
  • Prague et la République tchèque

    Étudier à la Faculté des Arts

    Conformément au système de Bologne, la Faculté des Lettres propose actuellement des licences (3 ans, BA), des masters (2 ans, MA) et des doctorats (3 à 8 ans, Ph.D.). Ces diplômes sont reconnus et respectés à l'échelle internationale, l'Université Charles figurant parmi les 2 % des meilleures universités mondiales.

    Les différents types de programmes d'études sont destinés à :

    • les candidats à un programme de licence qui ont terminé leurs études secondaires supérieures et obtenu le certificat d'études secondaires finales – maturita ;
    • les candidats à un programme de master de deux ans suivant qui ont obtenu leur licence, et
    • les candidats aux programmes de doctorat qui ont obtenu leur maîtrise.

    Si le niveau d'études requis a été atteint ailleurs qu'en République tchèque ou en République slovaque, les candidats, s'ils sont acceptés, doivent présenter un document prouvant l'équivalence de leurs diplômes (nostrification) ; sans une telle preuve, le candidat ne peut pas être inscrit.

    Certains programmes sont disponibles en tant que matière unique ou combinables avec une deuxième matière, tandis que d'autres ne peuvent être étudiés qu'en combinaison.

    Pour la plupart des programmes de licence et de master, les matières sont enseignées et les examens passés en tchèque. Néanmoins, un nombre croissant de départements proposent des cours en anglais et dans d'autres langues majeures (pour certains, c'est la règle depuis de nombreuses années). Pour les programmes de doctorat, selon la discipline, la connaissance du tchèque peut ne pas être un prérequis.

    L'Institut de langues et d'études préparatoires et l'Institut d'études tchèques proposent un large choix de cours de tchèque .

    Appliquer

    Une journée portes ouvertes est organisée dans le bâtiment principal de la Faculté chaque mois de janvier, généralement le deuxième samedi du mois, offrant aux candidats l'occasion d'entendre des représentants des différentes disciplines des informations plus détaillées sur les conditions d'examen d'entrée, les cours et les possibilités de carrière des diplômés. Le calendrier des journées portes ouvertes est annoncé au plus tard en décembre de l'année précédente.

    La date limite de dépôt des candidatures est généralement fixée au 28 février pour les licences et au 31 mars pour les masters et doctorats. Les candidatures se font par voie électronique via le système de candidature en ligne de l'Université . Des frais administratifs non remboursables sont facturés pour le dépôt de candidature ; le reçu de paiement est toujours joint au dossier. À l'exception des demandes de dispense partielle ou totale de l'examen d'entrée, ou des demandes de modification de l'examen d'entrée en raison de besoins particuliers du candidat (dans les deux cas, un motif valable doit être justifié et étayé par des documents pertinents), les candidatures aux licences et masters ne doivent contenir aucun autre document joint. Les candidatures aux doctorats doivent inclure un CV, un projet de thèse avec bibliographie et un résumé professionnel (publication, recherche, etc.).

    Admission

    Les examens d'entrée ont lieu en mai et juin ; chaque candidat reçoit une convocation au plus tard 28 jours avant la date de l'examen. L'examen d'entrée peut se dérouler en un seul tour (écrit ou oral) ou en deux tours (écrit et oral). L'examen d'entrée en doctorat se déroule en un seul tour (oral). La décision d'admission ou de rejet est adressée aux candidats personnellement par courrier, généralement avant fin juillet. Les informations sur le déroulement des épreuves (dates et résultats) sont également disponibles en ligne.

    En même temps que la décision d'admission, les candidats admis recevront des informations concernant l'inscription.

    Une demande de révision de la décision de non-admission peut être déposée en cas de refus d'admission. La procédure de révision examinera si la décision du doyen a été prise conformément aux règles applicables ; le doyen ou le recteur ne peut la modifier que si elle a été prise en violation des règles et conditions, mais pas en cas d'inscription insuffisante à un cours.

    Les conditions d'admission sont définies pour chaque année universitaire et sont accessibles au public ; elles précisent les modalités de dépôt des candidatures, les frais administratifs, les conditions d'admission, les filières d'études ouvertes pour l'année en question ainsi que le contenu et la forme des examens d'admission. Les conditions d'admission peuvent être précisées par des dispositions édictées par le doyen (organisation et déroulement de l'examen d'admission, modalités permettant aux candidats de consulter leurs épreuves corrigées, etc.).

    Si vous avez besoin de plus d'informations sur les procédures d'admission aux programmes et matières de licence, de master et de doctorat, n'hésitez pas à contacter le responsable des admissions concerné ou la partie constitutive de la Faculté qui dispense les cours dans la matière concernée .

    Inscription

    Les candidats admis aux cours ont le droit de s'inscrire dans les délais impartis ; l'inscription a lieu courant septembre. Les étudiants recevront un carnet d'études (« index ») attestant des attestations obtenues durant leurs études ; la carte d'étudiant est également un document important. Après inscription, l'étudiant s'inscrit électroniquement au début de chaque semestre pour chaque matière (voir le système d'information de l'UC). À la fin de chaque année d'études, le bureau des études de licence, de master et de doctorat vérifie le respect des obligations d'études (crédits) . L'inscription en deuxième année et en année suivante peut également se faire électroniquement.

    Les études au sein des filières de licence et de master sont également mises en œuvre par le biais de plans d'études , qui définissent les matières obligatoires et obligatoirement optionnelles pour chaque filière ; les matières optionnelles représentent généralement 10 % du plan d'études. Le plan d'études répartit le temps d'enseignement pour chaque matière (le temps consacré à la matière pendant le cursus), les attestations et le nombre de crédits attribués pour la réussite de la matière ; il peut également préciser les exigences mutuelles, les corequis et les incompatibilités des matières incluses dans le plan d'études. Lorsqu'un étudiant étudie deux filières (deux majeures), il suit deux plans d'études (un pour chaque domaine) ; le nombre de crédits est réparti équitablement entre les deux domaines.

    Le plan d'études recommandé du domaine d'études spécifique stipule le meilleur déroulement possible du cours, permettant à l'étudiant de terminer son cours dans le délai d'étude standard.

    Chaque semestre, un horaire d'enseignement est adopté conformément au plan d'études recommandé et publié au plus tard deux semaines avant le début du semestre sur les pages Web concernées des différentes parties constitutives de la Faculté qui enseignent la discipline concernée ; il est également disponible dès maintenant dans le système d'information.

    Les étudiants suivant un régime combiné ont les mêmes droits et obligations que les étudiants à temps plein. Le même programme d'études leur est applicable, à l'exception de l'éducation physique (en licence). La plupart des départements et instituts proposant un régime combiné organisent des réunions d'information en début d'année universitaire afin d'informer les étudiants des exigences, de l'organisation et des modalités de mise en œuvre de ce régime.

    Les études doctorales sont encadrées par des plans d'études individualisés, sous la direction d'un directeur de thèse. Outre la liste des tâches spécifiques à effectuer par chaque étudiant, ce plan précise les dates exactes auxquelles elles doivent être accomplies. Il n'existe généralement pas d'horaire régulier de cours, à l'exception des séminaires doctoraux. Le cursus est suivi et évalué en permanence par le comité de discipline ; une évaluation périodique a lieu une fois par an, en septembre.

    L'année académique

    L' année universitaire est divisée en deux semestres, hiver et été, suivis d'une période d'examens de cinq semaines. Juillet et août sont des mois de vacances, et la période d'examens se poursuit en septembre. Outre les attestations continues, cette période d'examens est celle des examens finaux d'État.

    Le Système d'Information (SI)

    Le Système d'Information (SI) fait partie intégrante des études à la Faculté. L'inscription électronique des matières au Système d'Information des Études (SIS) est obligatoire pour tous les étudiants inscrits à partir de 2003/2004 en licence, master et doctorat, y compris les étudiants étrangers en programme d'échange ; les étudiants utilisent le SI pour s'inscrire aux attestations ; les étudiants inscrits à partir de l'année universitaire 2006/2007 utilisent le SIS pour s'inscrire pour toutes les années universitaires suivantes, à l'exception de la première année.

    L'obtention du diplôme

    À la fin de leurs études, les étudiants qui ont terminé leurs études dans leur domaine de manière régulière reçoivent un diplôme et une annexe au diplôme contenant des informations sur le programme d'études terminé et le domaine d'études, y compris des extraits de toutes les matières que l'étudiant a étudiées.

    Bourses d'études

    Les étudiants internes dont le temps d'études n'a pas dépassé de plus d'un an le temps standard alloué au programme d'études peuvent recevoir, au cours de leurs études, les types de bourses suivants :

    • Bourse pour d'excellents résultats d'études;
    • Bourse à usage unique : (i) pour une réalisation scientifique, de recherche, de développement, sportive, artistique ou autre réalisation créative exceptionnelle, (ii) en cas de circonstances personnelles extraordinaires, (iii) pour soutenir des études à l'étranger ou pour permettre un exercice de travail sur le territoire de la République tchèque, ou (iv) en cas de cause exceptionnellement méritoire ;
    • Bourse de doctorat attribuée automatiquement à tous les doctorants à temps plein pour une période n'excédant pas 3 ans ; elle est versée mensuellement ;
    • Indemnité de logement;
    • Soutien aux étudiants.

    La bourse à but unique doit être approuvée par le doyen sur la base d'un accord conclu avec le service des bourses de la faculté. L'allocation de logement et l'aide aux étudiants sont accordées par le recteur sur la base d'une évaluation de la situation sociale de l'étudiant candidat.

    Immatriculations et cérémonies de remise des diplômes

    La tradition des immatriculations et des cérémonies de remise des diplômes est l'un des rituels de transition séculaires observés par l'Université Charles. L'immatriculation est un événement solennel au cours duquel l'étudiant est inscrit au registre de la Faculté (« immatriculé ») après avoir prêté serment de respect des obligations d'études et d'engagement éthique envers l'établissement, son règlement et les décisions de ses dignitaires académiques. Les immatriculations ont généralement lieu en octobre et sont réservées aux étudiants.

    La remise des diplômes est une cérémonie solennelle d'adieu dédiée aux diplômés ayant terminé leurs études avec succès. Les diplômés prêtent serment en latin et reçoivent un diplôme leur permettant d'utiliser le domaine académique concerné. Ce diplôme est remis par le doyen ou l'un des vice-doyens. Contrairement à l'immatriculation, les cérémonies de remise des diplômes se déroulent en présence de la famille et des amis et ont lieu trois fois par an (après les dates des examens finaux). Les cérémonies de remise des doctorats ont lieu deux fois par an, en mars et en octobre.

    Les deux cérémonies se déroulent généralement dans la Grande Aula du Carolinum (à l'exception des remises de diplômes de licence qui ont lieu dans l'aula de la Faculté de mathématiques et de physique sur la place de Malostranské náměstí) ; les insignes de l'université et de la faculté – la masse et les chaînes de fonction – et les robes de cérémonie sont portés par les dignitaires universitaires présents.

    Offres de bourses et subventions

    Cette page fournit des informations importantes sur la procédure de demande de subvention et des détails sur la façon d'inscrire l'Université Charles dans les bases de données pertinentes.

    Demandes de bourses internationales – Université Charles Détails de l'inscription

    Assurez-vous de toujours indiquer les coordonnées officielles correctes de l'Université Charles dans les bases de données pertinentes. L'adresse doit toujours être celle de l'Université : Ovocný trh 3/5, 116 36 Praha 1 ; ce n'est PAS l'adresse de votre faculté ou institut. Les mêmes informations doivent être fournies dans toutes les candidatures internationales, que l'agence soit située dans ou hors de l'UE et que la subvention soit financée par un programme de l'UE ou non.

    Veuillez ne pas vous inscrire dans une base de données en tant qu'employé de l'Université Charles sans en informer le département de recherche du rectorat ; en faisant cela, vous rendrez probablement impossible pour d'autres candidats de l'Université d'enregistrer leurs propres demandes de subvention.Si (par exemple en raison de contraintes de temps) vous êtes contraint d'enregistrer l'Université Charles auprès d'une agence, veuillez en informer sans délai le département de recherche du rectorat.Vous pouvez demander votre inscription en envoyant un email à Mgr. Adéla Jiroudková (tél. 224 491 731), avec copie au chef du département RNDr. Helena Kvačková.

    Demandes de subventions des États-Unis

    Si vous rencontrez l'un des acronymes ci-dessous lorsque vous remplissez une demande de subvention auprès d'une agence basée aux États-Unis, veuillez fournir les détails suivants pour l'Université Charles :Remarque : Si aucun autre paramètre n'est défini, les frais généraux sont comptabilisés comme un taux forfaitaire de 20 %.

    Numéro DUNS

    495174757

    « Numéro du système de numérotation universel Dun and Bradstreet (DUNS) »

    Code NCAGE

    63S9G

    Système de codification de l'OTAN - Code OTAN des entités commerciales et gouvernementales

    SAM

    Système de gestion des récompenses

    inscription en cours

     

    Code IPF (IPC)

    1341401

    L'université Charles est enregistrée auprès du NIH eRA Commons

    Subventions.gov

    L'Université Charles est enregistrée

     

    NIP

    UNI1348UK

    Numéro d'identification du partenaire marketing

    Code SCIAN

    611310 (Collèges, universités et écoles professionnelles)

    Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

    Fonds international de Visegrad

    Le Fonds international de Visegrad (IVF) a été créé le 9 juin 2000. Ses États membres (appelés collectivement « V4 ») sont la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie. Les organes suprêmes du Fonds sont la Conférence des ministres des Affaires étrangères et le Conseil des ambassadeurs. La responsabilité des opérations quotidiennes incombe au directeur exécutif, qui est basé au siège du Fonds à Bratislava. La langue officielle du Fonds est l'anglais. Le Fonds international de Visegrad a pour objectif de contribuer à une coopération étroite entre les États membres et de renforcer les liens dans les domaines de la culture, de la recherche, de l'éducation, des échanges de jeunes, du tourisme et de la coopération transfrontalière. Le budget du Fonds est constitué de quatre contributions annuelles égales, une de chaque État membre.

    Programmes internationaux du Fonds VisegradPetites subventions :

    • Les petites subventions soutiennent des projets de coopération impliquant des entités des pays du V4 (culture, recherche, éducation, échanges de jeunes, coopération transfrontalière et tourisme) ;
    • Les dates limites de dépôt des candidatures sont les 1er mars, 1er juin, 1er septembre et 1er décembre de chaque année ;
    • Le montant maximum alloué à chaque projet est de 4 000 EUR (la contribution de l'IVF ne peut pas dépasser 50 % du coût total de mise en œuvre du projet) et la subvention est accordée pour une durée maximale de 6 mois (bien que la phase de mise en œuvre puisse durer plus longtemps).
    • Les subventions standard soutiennent des projets de coopération impliquant des entités des pays du V4 dans les mêmes domaines que les petites subventions, mais chaque projet est doté de plus de 4 000 EUR et la période de mise en œuvre du projet est de 12 mois (la contribution de l'IVF ne peut pas dépasser 50 % du coût total de mise en œuvre du projet) ;
    • Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées au 1er mars et au 1er septembre de chaque année.
    • Cette subvention est destinée à soutenir la création de nouveaux cours ou programmes d’études liés aux questions touchant les pays du V4.
    • Les subventions stratégiques soutiennent des projets stratégiques majeurs à long terme impliquant des institutions des quatre pays de Visegrad ;
    • Les projets doivent être axés sur les priorités fixées pour l’année donnée ;
    • Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 15 février et le 15 mai de chaque année ;
    • Les subventions sont accordées pour une durée maximale de 3 ans (chaque projet est généralement doté d'environ 50 000 EUR) ; comme pour les autres types de subventions, la contribution de l'IVF ne peut pas dépasser 50 % du coût total de mise en œuvre du projet.

    Les bourses Visegrad soutiennent les étudiants des programmes de master et ceux qui participent à des études post-master ou à des recherches pendant une période de 1 à 4 semestres dans toutes les universités publiques ou privées accréditées ou dans les unités accréditées des académies des sciences des pays du V4 (ou d'autres pays - voir ci-dessous). La date limite de dépôt des demandes de bourses est fixée une fois par an (31 janvier).Types de bourses :

    • Bourses d'études pour les candidats d'Albanie, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de Géorgie, de Macédoine/ARYM, du Monténégro, de la Fédération de Russie, de Serbie et d'Ukraine, permettant aux candidats d'étudier dans une université V4. Les mêmes règles s'appliquent aux candidats du Kosovo ;
    • Bourses intra-Visegrad, accordées aux candidats des pays V4 souhaitant étudier ou poursuivre des recherches dans un autre pays V4 ;
    • Bourses d'études sortantes, accordées aux candidats des pays du V4 souhaitant étudier ou poursuivre des recherches dans l'un de ces pays : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Macédoine/ARYM, Monténégro, Fédération de Russie, Serbie et Ukraine, permettant aux candidats d'étudier dans une université du V4. Les mêmes règles s'appliquent aux candidats du Kosovo.

    Programme de résidence d'artistes de Visegrad :

    Les artistes citoyens des pays du V4 peuvent demander des subventions pour mettre en œuvre des projets artistiques dans un pays du V4 (à l'exception de leur pays de résidence permanente). La bourse de résidence est accordée pour 3 mois. Chaque candidat doit trouver une organisation d'accueil dans le pays du V4 dans lequel il souhaite mettre en œuvre le projet ; une lettre d'invitation doit être fournie.

    Des informations détaillées sur ces subventions et bourses, y compris les formulaires de demande de bourses, sont disponibles sur le site Web du Fonds international de Visegrad, ainsi que de plus amples informations sur le groupe Visegrad.

    Programmes de subventions de la Commission européenne

    ESPON – Réseau européen d'observation du développement territorial et de la cohésion

    CIP – Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (DG Entreprises)

    Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)

    Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) – Programme d’apprentissage tout au long de la vie, programme Erasmus Mundus, programme Tempus, etc.

    Life+ (DG Environnement)

    Marco Polo (DG Transports et Energie)

    Santé publique (DG Santé et protection des consommateurs)

    Centre commun de recherche - JRC

    EuropeAid – Projets d’aide au développement

    Fondation européenne de la science

    COST – Coopération européenne en science et technologie – Site web du ministère tchèque de l'Éducation consacré au programme COST

    EUREKA – Coopération en recherche appliquée et industrielle

    EIROforum – Coopération entre organisations de recherche intergouvernementales

    Agence européenne de défense - EDA obranná agentura

    Agence spatiale européenne - ESA

    Programme scientifique Human Frontier – Financement de la recherche fondamentale dans les sciences de la vie (G7, Australie, Corée)

    Programme Science pour la paix et la sécurité (OTAN)

    Norvège / Mécanismes financiers de l'EEE

    Plateformes technologiques

    Fonds de recherche du charbon et de l'acier (DG Recherche)

    Contenu numérique (DG Information et Communication)

    Toutes les informations sur l'hébergement sont disponibles sur le site de notre école

    • Prague

      Faculty of Arts Charles University in Prague Jan Palach Square 2 116 38 Prague 1

    Charles University Faculty of Arts