Charles University Second Faculty of Medicine
PhD in Immunology
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 2 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
* online application fee: 720 CZK
Immunology is a dynamically evolving discipline integrating the knowledge of molecular and cell biology, physiology, histology, and functional morphology (in the context of evolution and ontogenesis) relevant to the immune system, a self-defense unit composed of functionally interacting molecules, cells, and tissues involved in immune responses. Immunology outputs show a major impact in a multitude of biomedical fields today. Topics such as transplantation, allergy, immune deficiency, autoimmunity, immunosuppression, immunotherapy, or anti-tumor immunity are typical areas of interest to immunologists. Immunology covers all levels of biological knowledge from molecules (cytokines, immunoglobulins, receptors, signaling molecules), cells (a wide array of immunocompetent cells), whole organisms (having transgenic animal models in use and interaction with the immune system is being investigated), and communities (evolution of immune mechanisms, e.g. frequencies of different alleles regulating the immune response within a population). Clinical immunology is an important emancipated immunology specialization, for which the human immune system is the object of studies, and understanding the mechanism of its action leads to the development of potential therapeutic applications.
En règle générale, une étude de troisième cycle en immunologie de quatre ans approfondit la formation de maîtrise par des cours plus spécialisés et principalement par une formation scientifique intensive dispensée par le superviseur. Les cours et conférences sont dispensés par des spécialistes de la Faculté des sciences et des Facultés de médecine de l'Université Charles et, dans une large mesure, par des experts des instituts de l'Académie des sciences de la République tchèque (principalement IMG et IM). Les étudiants mènent des thèses de doctorat, dans ces établissements principalement, mais aussi dans des hôpitaux, des laboratoires cliniques ou des entreprises privées – centres de développement des biotechnologies. Les étudiants rendent compte à plusieurs reprises de l'avancement de leur thèse de doctorat lors de conférences, sous forme de poster ou de présentation orale. Pour leurs projets, les étudiants peuvent bénéficier d’un soutien via différents appels à subventions. Ils découvrent la dimension internationale de la coopération scientifique dans les laboratoires étrangers. Le résultat des activités scientifiques associées à l'élaboration de thèses de doctorat se traduit par de nombreuses affiches et présentations lors de conférences internationales et de publications dans des revues à impact international. L'activité clé du garant du programme d'immunologie, ainsi que des immunologistes de la Faculté des sciences, est la supervision des projets des étudiants, la stimulation de leur travail expérimental indépendant et l'évaluation critique de la littérature primaire. Pour y parvenir, nous proposons le cours Advances in Immunology (en anglais).
The program is carried out without any specialization.
Notre diplômé possède une excellente connaissance de l'immunologie moderne, allant des bases moléculaires et cellulaires théoriques, en passant par les aspects méthodologiques pratiques de l'immunologie expérimentale, jusqu'aux bases de l'immunologie clinique. Outre des connaissances spécialisées en immunologie au sens strict, ils acquièrent également de bonnes connaissances théoriques et des compétences expérimentales pratiques de base dans les domaines connexes de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie et de la microbiologie. Après avoir soutenu la thèse de doctorat, les étudiants sont familiarisés avec les méthodes expérimentales spécialisées, les outils d'évaluation critique de la littérature, les principes généraux d'éthique et les savoir-être du travail scientifique. Les diplômés sont capables de résoudre les problèmes théoriques et pratiques qu'ils rencontrent dans leurs activités de recherche. Ils communiquent couramment dans un anglais scientifique avancé.
