Czech Technical University in Prague Master en bâtiments intelligents
Czech Technical University in Prague

Czech Technical University in Prague

Master en bâtiments intelligents

Prague 6, République tchèque

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Sur le campus

Le programme est enseigné conjointement par la Faculté de génie civil (FCE), la Faculté de génie mécanique (FME) et la Faculté de génie électrique (FEE) de l' Czech Technical University in Prague . Les diplômés sont des professionnels de la conception et de l'exploitation de systèmes de construction intégrés (intégration de la conception structurelle, des systèmes de services du bâtiment et des systèmes de contrôle, énergétique et d'information).

Tuteur: p rof. Ing. Jiří Bašta, Ph.D.

Stephan Bechert / Unsplash

La définition des bâtiments intelligents et le contenu du programme définissent des bâtiments de meilleure qualité par rapport aux bâtiments qui ne sont «que» correctement conçus et exploités. Le concept du bâtiment intelligent représente principalement un bâtiment avec un système très avancé de fonctionnement, de contrôle et de surveillance (intelligence artificielle) sans intervention humaine, ainsi qu'une solution système de système de machines de construction. L'une des choses les plus importantes est l'intégration intelligente des dispositifs dans les composants du bâtiment et la sélection appropriée des matériaux de construction, y compris une solution conceptuelle appropriée du bâtiment en ce qui concerne son utilisation future et le fonctionnement des systèmes intégrés.

La CTU de Prague vise à étendre la gamme des programmes d'études par un nouveau domaine d'études prospectives qui attirera plus d'étudiants grâce à la possibilité intéressante d'étudier dans trois facultés.

Ce programme d'études prépare les professionnels à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion de bâtiments modernes ainsi qu'au développement et à la production de composants pour bâtiments intelligents. Par conséquent, les diplômés sont des experts en particulier dans la conception et l'exploitation de systèmes intégrés pour les bâtiments (intégration de solutions de construction, systèmes technologiques de bâtiments, gestion, énergétique et systèmes d'information).

Les diplômés auront un large éventail de connaissances, ils ne deviendront ni des spécialistes ni des experts. Les diplômés sont aptes à travailler dans des studios d'architecture axés sur une conception conceptuelle des bâtiments et des solutions aux besoins généraux d'un environnement intérieur optimal. Ils conviennent également à la gestion, à l'administration et à l'exploitation de bâtiments et d'installations d'ingénierie environnementale de grands bâtiments, dans des entreprises axées sur le «Facility Management». Les postes appropriés pourraient également être dans les domaines suivants: chef de projet, coordinateur, conseil, recherche et développement de technologies de construction intelligente. Les diplômés peuvent travailler dans la construction et l'exploitation de bâtiments efficaces sur les plans énergétique, économique et fonctionnel.

Comme indiqué ci-dessus, les diplômés de bâtiments intelligents trouveront des emplois appropriés dans de grandes entreprises de construction et d'approvisionnement en cours de négociation de contrats (investissement) et ils pourraient également travailler pour des investisseurs dans la préparation de projets d'investissement ainsi que gérer la préparation, l'assemblage et fourniture de travaux sur chantiers pour les entreprises de fourniture et d'assemblage dans le domaine de l'ingénierie environnementale des bâtiments et de l'énergétique. Ils pourraient également travailler dans l'administration publique (immeubles de bureaux, tutelle de l'État - environnement, hygiène). Leur profil professionnel sera utile pour la coopération avec les planificateurs, les investisseurs, les promoteurs et les utilisateurs de bâtiments modernes.

Le bâtiment intelligent offre un environnement interne optimal pour le confort des personnes ou la production manufacturière grâce à la construction de bâtiments, aux installations des systèmes de contrôle environnemental, aux services et à la gestion (gestion des installations) et il fonctionne efficacement - en termes d'énergie et d'écologie (environnementale).
Le plan d'études des facultés contient les éléments suivants:

  • 9 matières obligatoires communes - (FCE) Building Heating Technology 1, (FCE) Energy Audit of buildings, (FCE) Ecological building systems, (FME) Regulation in the technology of building environment, (FME) Radiant and Industrial Heating, (FME) Climatisation et ventilation industrielle, (FEL) Systèmes d'information et de connaissances, (FEL) Capteurs et réseaux, (FEL) Distribution électrique et entraînements
  • 2 projets (avec FCE, FME et FEL) Projet 1 et Projet 2
  • Thèse

Les étudiants doivent obtenir un nombre total de 120 crédits ECTS. Le nombre moyen de crédits par semestre dans un programme de master de deux ans IB est de 30. Le nombre d'heures d'enseignement par semaine ne dépasse pas 23 heures.

Les tuteurs aident les étudiants lors de l'inscription à choisir les matières électives obligatoires (CES) en fonction du profil de formation de l'étudiant. Le plan d'études du semestre est ensuite approuvé par le tuteur.

L'examen d'admission au programme de maîtrise en bâtiments intelligents aura lieu à la Faculté de génie mécanique conformément à l'admission approuvée pour d'autres programmes de maîtrise.

Examen final d'État (SFE)

Sujets de la SFE:

  1. Conception intégrée du bâtiment - les exigences relatives aux connaissances des étudiants dans ce cours sont basées sur le contenu thématique des matières obligatoires - (FCE) Building Heating Technology 1, (FCE) Audit énergétique des bâtiments, (FCE, FME, FEL) Projet 1, (FCE, FME FEL) Projet 2.
  2. Systèmes pour les bâtiments intelligents - les exigences relatives aux connaissances des étudiants dans ce cours sont basées sur le contenu thématique des matières obligatoires - (FCE) Ecological Building Systems, (FME) Chauffage rayonnant et industriel, (FME) Climatisation et ventilation industrielle, (FEL) Électrique & Drives, (FCE, FME, FEL) Projet 1, (FCE, FME, FEL) Projet 2.
  3. Gestion des bâtiments intelligents - les exigences relatives aux connaissances de l'étudiant dans ce cours sont basées sur les contenus thématiques des matières obligatoires - (FEL) Information and Knowledge Systems, (FME) Regulation in the technology of building environment, (FEL) Sensors and networks, (FCE , FME FEL) Projet 1, (FCE, FME FEL) Projet 2.

Domaine d'étude

  • Bâtiments intelligents

Examen d'admission

  • Aucun

Exigences d'entrée

  • Formulaire de demande
  • Copie du certificat de fin d'études secondaires ou secondaires certifié par un notaire
  • Maîtrise de l'anglais
  • Exigences spécifiques (par exemple CV, lettre de motivation, portfolio)
  • Frais de dossier: 32 EUR

Niveau d'anglais

  • TOEFL IB T 65 / TOEFL CBT 185 ou
  • B2, FCE, IELTS 5.5 ou
  • Peut-être un certificat de réussite à l'examen de fin d'études secondaires ou d'État en anglais

Programmes similaires