Czech Technical University in Prague
Master en électronique physique
Prague 6, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Électronique physique
Garant: Dr. Ing. Ivan Richter
Département: Département d'électronique physique
Caractéristiques du cursus
Le programme de première année du cours comprend des parties modernes et classiques de la physique appliquée et des disciplines connexes. Les étudiants apprennent également à appliquer des méthodes physiques aux sciences naturelles et à la pratique du génie, en utilisant les dernières technologies expérimentales et de calcul et des simulations informatiques.
Le cours est conçu de manière à familiariser les étudiants avec la nature physique, la description théorique et l'interprétation de nombreux phénomènes et propriétés découlant de la variété des systèmes physiques en interaction, à savoir les interactions entre le champ électromagnétique et l'environnement matériel. Cela peut faire référence aux générateurs quantiques, aux structures photoniques et au plasma. Il est important d'expliquer et de démontrer dans la pratique les principales méthodes expérimentales et la modélisation informatique et de donner un aperçu des applications actuelles et potentielles, y compris les liens interdisciplinaires.
Le programme d'études se divise en trois spécialisations de la physique moderne appliquée à l'ingénierie et aux sciences naturelles. La physique et la technologie des lasers se concentrent sur les générateurs laser, les faisceaux laser cohérents et l'optique linéaire. La spécialisation en photonique traite de la photonique, de l'optique et des (nano) structures photoniques modernes, de leur conception et de leurs applications. La physique computationnelle s'intéresse également aux fondements physiques des technologies de pointe telles que la physique du laser-plasma et de la fusion inertielle, ainsi qu'à l'informatique de pointe et aux simulations numériques de systèmes physiques. Comprendre les relations plus profondes entre les mathématiques, la physique moderne et l'informatique est un bon point de départ pour que les diplômés acquièrent une formation académique encore plus avancée et se qualifient pour des emplois dans les sciences, la recherche et la pratique professionnelle.
Les étudiants assistent également à des sessions de laboratoire spécialisées et résolvent indépendamment des projets de recherche assignés à chaque étudiant. Ces projets aident les étudiants à comprendre l'essentiel du problème assigné et à appliquer dans la pratique les connaissances théoriques acquises. De nombreux résultats de projets sont aussi excellents qu'ils peuvent être publiés dans des périodiques professionnels ou applicables au développement de nouvelles technologies d'ingénierie.
Profil du diplômé
- Connaissance:
Les diplômés auront acquis des connaissances dans les disciplines physiques, mathématiques et informatiques qui, en vue de la spécialisation des étudiants, approfondiront plus en détail les méthodes expérimentales et les modèles théoriques de la physique et de la technologie laser actuelles, de la photonique, de l'optique et de la physique informatique. . Les diplômés sont également capables de s'orienter dans des applications techniques interdisciplinaires des domaines ci-dessus. Ils peuvent directement poursuivre leur formation académique dans des cours de doctorat dans le même domaine ou dans un domaine similaire.
- Compétences:
Les diplômés auront acquis une compréhension créative de la façon d'analyser les problèmes physiques et technologiques de leur domaine respectif, de formuler et de résoudre de nouveaux problèmes et de transformer les résultats en solutions applicables à l'ingénierie de la recherche et aux problèmes scientifiques de la physique et de la technologie laser, de la photonique et du calcul. la physique. Les compétences informatiques des diplômés dans l'utilisation de méthodes physiques, mathématiques et informatiques fondamentales pour résoudre des problèmes scientifiques en physique via la technologie informatique sont tenues pour acquises. Ils sont chargés de suivre les dernières tendances dans leurs domaines respectifs; s'orienter rapidement vers de nouvelles découvertes interdisciplinaires; analyser les données informatiques, les synthétiser et élaborer les résultats sous forme écrite. Les compétences nouvellement acquises comprennent également un sens de la responsabilité pour le travail effectué et les décisions prises.
- Compétence:
Les diplômés sont prêts à occuper des postes de maîtrise (Ing.) Dans l'industrie, la recherche et les entreprises privées car leur approche des problèmes est à la fois analytique et synthétique: elle consiste en des connaissances professionnelles et des compétences dans l'utilisation de la méthodologie et de la technologie expérimentales. Pour un diplômé de maîtrise - en tchèque "inženýr" (Ing.) - il sera facile de trouver un emploi universitaire ou un emploi dans l'industrie orientée vers la recherche et le développement concerné par l'une des spécialisations du diplômé (c.-à-d. Physique et technologie laser, photonique et physique computationnelle). Ils couvrent l'électrodynamique, la physique du solide et la physique computationnelle appliquée à la technologie laser et aux lasers, à la microélectronique, à la photonique appliquée et à la plasmonique, aux télécommunications optiques, à la physique des nanostructures, à la physique des systèmes à basse dimension, aux capteurs, aux méthodes d'imagerie et aux techniques appliquées dans des domaines spécialisés. laboratoires utilisant ces méthodes et techniques, méthodes avancées de simulation informatique en physique des plasmas et interaction du plasma avec les ondes électromagnétiques. Diplômés qui ne suivront pas de programme de doctorat, je trouve des postes dans des laboratoires industriels et d'essais, dans des laboratoires de certification de produits, en métrologie, et dans des domaines utilisant des techniques laser ou photoniques. Grâce à de bonnes compétences en mathématiques, les diplômés peuvent occuper des postes de direction, financiers et même de leadership.
Electronique physique - Spécialisations
Physique et technologie laser (LFT)
L'objectif de la spécialisation du cursus est d'acquérir les connaissances nécessaires pour étudier et utiliser les générateurs laser, les faisceaux laser cohérents et l'optique non linéaire dans la pratique.
Photonique (FOT)
Le cursus s'intéresse à la photonique, à l'optique et aux (nano) structures photoniques modernes, à leur conception et à leurs applications.
Physique numérique (PF)
Le cursus établit des liens entre les connaissances de la physique moderne, des mathématiques et de l'informatique et permet aux étudiants de mettre à niveau leurs qualifications dans des cours plus avancés et d'être de bons candidats à des postes en sciences et en ingénierie.
Examen final d'État
- Electrodynamique - partie obligatoire de l'examen
- Optique et électronique quantique - partie facultative de l'examen I
- Physique computationnelle - partie facultative de l'examen I
- Physique et technologie des lasers - partie facultative de l'examen II
- Photonique - partie facultative de l'examen - II
- Méthodes numériques en physique appliquée - partie facultative de l'examen II
- Physique du plasma laser et fusion inertielle - partie facultative de l'examen II
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires














