Czech Technical University in Prague Master en technologies quantiques
Czech Technical University in Prague

Czech Technical University in Prague

Master en technologies quantiques

Prague 6, République tchèque

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2025

Sur le campus

Technologies quantiques

Garant: Doc. Ing. Martin Štefaňák, Ph.D.

Département: Département de physique

Caractéristiques du cursus

Le cours de maîtrise de continuation est multidisciplinaire et son objectif est de former les meilleurs experts en information et communication quantique, en optique quantique, en physique et en techniques laser, en solides et en nanomatériaux. Ils peuvent rejoindre des équipes de recherche et des postes dans la pratique scientifique et technique. Le cœur du cours se concentre sur les parties avancées de la physique quantique et leur application à la physique des solides, à l'interaction de la lumière avec la matière et à l'informatique quantique. Tout au long du cursus, les étudiants sont formés à la pensée analytique et à l'exploitation des méthodes adoptées dans de nombreux domaines de la physique et des applications technologiques. De plus, le cours met l'accent sur la préparation des étudiants à la recherche indépendante, il comprend donc un projet de recherche étudiant sur mesure aboutissant généralement au mémoire de maîtrise. Les résultats de la thèse sont souvent assez uniques et publiables dans des périodiques professionnels.

Profil du diplômé

  • Connaissance:

Les diplômés auront acquis une grande connaissance des parties modernes de la physique, en particulier de la théorie quantique, de la physique du solide et de la physique des lasers, et, en vue de leur spécialisation, également de l'optique quantique, de l'information quantique, des lasers ou de la physique des nanomatériaux. . Les diplômés peuvent directement poursuivre leur formation académique dans un programme de doctorat dans le même domaine ou dans un domaine similaire.

  • Compétences:

Les diplômés sont qualifiés dans l'utilisation des méthodes et des processus de diverses parties des mathématiques et de la physique pour résoudre la recherche en ingénierie théorique et réelle et les problèmes scientifiques de la théorie quantique, de l'optique quantique, de la théorie quantique de l'information, de la théorie des solides et de la physique et de la technologie des lasers. Ils sont capables d'utiliser la technologie moderne et les instruments de laboratoire, de suivre les nouvelles tendances dans leur domaine respectif et de s'orienter rapidement dans les questions interdisciplinaires, d'analyser les problèmes et de synthétiser les résultats. Les caractéristiques attendues des diplômés sont une approche responsable de leurs tâches et un niveau élevé de compétences en présentation.

  • Compétence:

En raison d'une approche systématique et analytique des tâches basée sur les connaissances acquises et l'utilisation de méthodes et de techniques informatiques modernes, les diplômés sont de bons candidats pour des postes dans le système éducatif, la recherche et l'industrie. Ils sont éligibles à des postes universitaires, à des postes à l'Académie tchèque des sciences, aux centres de recherche de grandes entreprises ou à d'autres établissements de recherche. Les points forts des diplômés sont les compétences pour le développement de technologies modernes applicables, par exemple, aux nanomatériaux, à la métrologie, à l’informatique et à une communication sûre. En plus d'être hautement compétents sur le plan professionnel, les diplômés peuvent réussir même à des postes de direction.

Examen final d'État

  • Méthodes des technologies quantiques - partie obligatoire de l'examen
  • Théorie quantique du champ - partie facultative de l'examen
  • Optique quantique - partie facultative de l'examen
  • Théorie des solides - partie facultative de l'examen
  • Générateurs quantiques de rayonnement optique - partie facultative de l'examen
  • Information et communication quantiques - partie facultative de l'examen

Programmes similaires