
Master en changement climatique : Politique, médias et société
Dublin, Irlande
DURÉE
1 up to 2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
À l'heure actuelle, nous ne disposons pas des politiques, des institutions et des initiatives sociétales nécessaires pour relever efficacement ces défis.
Le MSc de DCU sur le changement climatique : Policy, Media & Society est unique en Irlande car il se concentre sur les sciences sociales et humaines, les médias, la politique, le droit, la gouvernance, la réglementation et la politique.
Ce programme unique et interdisciplinaire est conçu pour doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis pressants du changement climatique sous de multiples angles.
Admissions
Curriculum
Le changement climatique occupe une place de plus en plus centrale dans les sphères politique, de l'élaboration des politiques, de la planification stratégique, des opérations commerciales et de la société civile. Cette attention accrue englobe les efforts visant à réduire notre empreinte environnementale ainsi que les initiatives visant à renforcer notre capacité à résister aux défis climatiques actuels et futurs. Sur la scène internationale, l'Accord de Paris, conclu lors de la COP21 en décembre 2015, trace la voie vers une décarbonation complète de l'économie mondiale au cours de la seconde moitié de ce siècle.
La lutte contre le changement climatique ne se limite pas à la science et à la technologie ; elle implique également la politique, les organisations et la société dans son ensemble. Le Dr Youba Sokona, ancien vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), parrainé par l'ONU, déclare : « Nous pouvons techniquement passer à une économie moins émettrice de carbone, mais ce qui nous manque, ce sont les politiques et les institutions adéquates. »
Programme à temps plein
Semestre 1 : Modules principaux
- Politique et gouvernance en matière de changement climatique 10 crédits
- Changement climatique : les bases scientifiques physiques 10 crédits
- Changement climatique et médias 10 crédits
- Méthodologie de recherche 5 crédits
Semestre 2 : Modules principaux
- Changement climatique et transition sociétale 10 crédits
Semestre 2 : Modules optionnels - les étudiants choisissent deux des modules suivants
- Droit du changement climatique 10 crédits
- Changement environnemental et politique mondiale 10 crédits
- Changement climatique et villes 10 crédits
- Économie politique de l'environnement 10 crédits
- Éducation au changement climatique 10 crédits
- Générations futures : priorités, politiques, politique 10 crédits
Toute l'année
- Mémoire / Projet de fin d'études 25 crédits
Programme à temps partiel
- Le solide historique de DCU en matière d'études de communication et de recherche en sciences juridiques et politiques garantit que ce cours est enseigné par des experts expérimentés qui ont une connaissance approfondie de sujets importants.
- La Faculté de droit et de gouvernement de l'Université DCU figure parmi les 150 meilleures universités mondiales en sciences politiques et études internationales, et parmi les 300 meilleures en droit. L'École de communication de l'Université de Californie à DCU figure parmi les 200 meilleures universités mondiales en communication et études médiatiques.
- Durant le programme, les étudiants bénéficieront de méthodes d'enseignement interactives, pratiques et créatives. Les enseignants sont accessibles et mènent activement des recherches avancées dans leurs domaines respectifs.
- Les élèves apprendront à évaluer les politiques, les règles et les lois relatives au changement climatique avec un œil critique. Ils développeront également les compétences et la conscience nécessaires pour analyser la manière dont les médias et les différents secteurs de la société réagissent au changement climatique.
- Ils apprendront également la science du changement climatique et comprendront comment elle s’inscrit dans le contexte plus large de la politique, de l’économie et de la société.
- Ce programme ouvrira les portes à des études de troisième cycle supplémentaires en politique, droit, médias, communication, éducation et sciences liés au changement climatique.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le Master en Changement climatique : Politiques, médias et société est un excellent choix pour les jeunes diplômés en sciences, ingénierie, communication, sciences sociales et politiques, ainsi que pour les fonctionnaires travaillant sur les politiques climatiques. Il est également utile aux professionnels du secteur souhaitant comprendre la réglementation climatique, aux enseignants souhaitant enseigner le changement climatique, ainsi qu'aux membres des syndicats et des ONG susceptibles de s'engager dans la défense des politiques climatiques.
Après avoir terminé ce programme innovant, les diplômés seront bien préparés pour des carrières dans des rôles liés à l'environnement ou au climat dans les agences gouvernementales, les départements environnementaux, climatiques ou de responsabilité sociale des entreprises des entreprises et au sein de la société civile, que ce soit en Irlande ou à l'étranger.
Ce programme permettra aux étudiants actuellement en poste de trouver, diriger ou contribuer aux actions climatiques et aux efforts de suivi et de réduction des émissions de leurs organisations. La partie mémoire permettra aux étudiants de se concentrer sur leur organisation comme étude de cas.
Les perspectives de carrière
- Plaidoyer
- Communications
- Conseil
- Développement
- Éditeur
- Surveillance de l'environnement
- Agent de l'environnement
- Politiques internationales et publiques
- Journalisme
- Relations publiques