Master en intégration des réfugiés
Dublin, Irlande
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 200
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Êtes-vous motivé par un engagement en faveur du plaidoyer, de la solidarité et de la justice sociale ? Le Master en intégration des réfugiés vous offre une opportunité unique de vous engager face aux défis majeurs auxquels notre monde est confronté aujourd'hui. Face à une polycrise d'ampleur mondiale – des déplacements liés au climat aux inégalités sociales croissantes –, ce programme, proposé par l'École de langues appliquées et d'études interculturelles, vous prépare à devenir un leader dans la résolution de ces problèmes urgents, tout en vous ouvrant les portes d'un large éventail de carrières dans les secteurs du plaidoyer, des politiques publiques et de l'humanitaire.
En tant qu'étudiant à temps plein, voici comment votre programme sera structuré :
- Au cours du premier semestre, vous aurez trois cours principaux, ainsi qu'un cours de méthodologie de recherche qui dure toute l'année.
- Au deuxième semestre, vous pourrez choisir trois cours parmi une liste d'options.
- Vous devrez rédiger une thèse de 12 000 mots, qui devra être remise en septembre.
Les cours de ce programme ont lieu en soirée, généralement à partir de 16 h ou plus tard. Chaque cours est dispensé sous forme de séminaire. De plus, vous aurez l'occasion d'entendre des intervenants extérieurs travaillant avec des ONG et ayant une expérience auprès de personnes en situation de réfugiés.
Veuillez noter que certains cours optionnels du deuxième semestre, offerts par la Faculté de droit et de gouvernement, peuvent avoir des créneaux horaires plus tôt dans la journée.
Les diplômés de ce programme peuvent s’attendre à un large éventail de possibilités d’emploi dans divers secteurs, notamment :
- Organisations non gouvernementales (ONG), tant au niveau national qu’international.
- Les organismes d'accueil et d'intégration, tels que l'Agence d'accueil et d'intégration et les centres d'accueil direct.
- Les collectivités locales sont situées dans des zones désignées pour l’accueil des réfugiés.
- Les organisations et les lieux de travail locaux et nationaux, tels que les hôpitaux, les écoles et les lieux de travail multiculturels, peuvent contribuer à l’élaboration des politiques, à la formulation des stratégies et à leur mise en œuvre.
- Des organisations internationales comme le HCR, la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières et d’autres se consacrent à assurer le bien-être et les soins des réfugiés et des migrants.


