MEng en génie électronique et informatique
Dublin, Irlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 25 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Dans un paysage numérique en constante évolution, ce cursus offre des opportunités à ceux qui souhaitent stimuler l'innovation et façonner l'avenir. Conçu par des universitaires de renommée mondiale, ce diplôme vise à doter les étudiants de l'expertise technique et de l'esprit visionnaire nécessaires pour relever les défis complexes du XXIe siècle. De l'exploitation de la puissance des systèmes cyberphysiques de pointe à l'avancée des frontières de la microélectronique, ce programme permet aux étudiants de devenir les moteurs du changement dans un monde de plus en plus marqué par l'intégration harmonieuse de la technologie et du monde physique.
Avec 30 modules d'enseignement au choix, le programme est très flexible et permet aux participants de concevoir leur master en fonction de leur spécialisation professionnelle. Les étudiants peuvent opter pour le master général, offrant une flexibilité maximale dans le choix des modules, ou se spécialiser dans l'une des majeures suivantes :
Spécialisation en Internet des objets (IoT)
Imaginez un monde où les objets du quotidien seraient connectés à Internet, permettant une communication fluide entre les personnes et les objets, et même entre les objets eux-mêmes. Avec plus de 50 milliards d'appareils connectés d'ici 2025, l'Internet des objets (IoT) deviendra rapidement un élément essentiel de nos vies.
Au cours de cette formation, vous explorerez le monde passionnant de l'IoT et son immense potentiel. Nous explorerons les possibilités infinies d'un monde hyperconnecté et façonnerons l'avenir de la technologie par l'innovation, l'intelligence et l'impact. Notre programme est conçu pour vous aider à acquérir des bases solides sur les principes et les technologies de l'IoT. Vous aurez l'occasion d'explorer diverses applications IoT, de l'agriculture à la santé, et d'acquérir une expérience pratique de différentes plateformes matérielles.
En mettant l’accent sur l’apprentissage théorique et pratique, notre programme vous fournira les outils nécessaires pour créer des solutions innovantes dans l’écosystème IoT.
Spécialisation en traitement et analyse d'images (IPA)
Au cours de cette formation, vous explorerez les subtilités de l'analyse d'images et de vidéos, une compétence clé à l'origine de nombreuses avancées récentes en IA au sein des grandes multinationales et des start-ups innovantes. Cette compétence très recherchée est essentielle pour les professionnels de divers secteurs, notamment la télédétection, la conduite autonome, l'analyse d'images médicales, la détection de poses, les applications de sécurité et la détection automatisée des maladies.
Avec l’utilisation croissante des données d’image et de vidéo dans l’industrie, la demande de professionnels qualifiés dans ce domaine n’a jamais été aussi élevée.
Spécialisation en nanotechnologie et photonique (NTP)
Ces dernières années, la photonique s'est imposée comme un domaine interdisciplinaire majeur axé sur le transport et la manipulation de la lumière. Ses progrès rapides sont attribuables aux avancées des nanotechnologies, de la science des matériaux, de l'optique et de la physique, entre autres.
L'étude des nanotechnologies a également pris une importance croissante grâce aux progrès de la science moderne. La nanotechnologie traite de l'ingénierie à l'échelle nanométrique en vue de créer des applications/dispositifs à l'échelle atomique, moléculaire ou supramoléculaire. La recherche dans ce domaine suscite un intérêt croissant en raison de son importance croissante dans divers domaines d'application scientifiques et industriels, tels que le génie biomédical, les télécommunications et l'aérospatiale.
En étudiant un master en nanotechnologie et photonique, vous ferez partie d'un domaine fondamental pour tous les secteurs de l'économie.
Spécialisation en réseaux de données et de télécommunications (DTN)
Dans le contexte numérique actuel en constante évolution, la demande de professionnels qualifiés dans le domaine des systèmes de données et de télécommunications n'a jamais été aussi forte. Ce master complet offre aux diplômés l'expertise de pointe nécessaire pour développer la prochaine génération de technologies réseau, des réseaux sans fil et maillés aux systèmes peer-to-peer et à capteurs.
Les diplômés de ce programme acquerront une compréhension approfondie et interdisciplinaire des opérations réseau, leur permettant de mettre en œuvre des protocoles innovants et de concevoir des infrastructures performantes et évolutives. À l'heure où le monde adopte de plus en plus l'Industrie 4.0 et la convergence de l'informatique, de la communication et du contrôle-commande, ces connaissances spécialisées seront précieuses.
Des employeurs de secteurs très divers recherchent activement des ingénieurs possédant les compétences offertes par ce programme. Les diplômés seront parfaitement préparés à relever les grands défis des communications sans fil, qu'il s'agisse de fournir des débits de données ultra-élevés ou de garantir une connectivité fluide et omniprésente.
Que votre passion réside dans les technologies sans fil de pointe, les subtilités de la conception de réseaux ou l'optimisation des performances de réseau de bout en bout, ce programme promet de fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine en évolution rapide.
Bourse internationale de la Faculté de génie et d'informatique
Cette bourse est destinée aux candidats non européens ayant reçu une offre d'études de troisième cycle éligible à la Faculté d'ingénierie et d'informatique. Les lauréats bénéficieront d'une réduction de 5 900 € sur les frais de scolarité à temps plein pour les étudiants non européens (année 2025-2026).
Ce cursus très flexible permet aux étudiants d'étudier à temps partiel ou à temps plein. Nous proposons deux rentrées par année universitaire : septembre et janvier. Les étudiants à temps plein débutant en septembre peuvent terminer le programme en 12 mois. Ceux débutant en janvier peuvent le terminer en 18 mois.
Aperçu
Des options d'études flexibles sont également proposées aux étudiants à temps partiel. Les étudiants peuvent suivre ce cursus en 2 à 4 ans et choisir librement le nombre de modules par semestre et par année universitaire. Ils peuvent étudier sur le campus ou à distance, mais leur présence sur le campus est obligatoire pour les examens et quelques travaux pratiques pour certains modules optionnels. Un autre parcours d'accès au Master Qualifier est proposé aux étudiants de l'UE qui ne remplissent pas les conditions d'admission au Master.
Notre système de récompenses pour les masters généraux offre aux étudiants la possibilité de choisir une combinaison de huit modules parmi notre offre complète. Ils peuvent ainsi personnaliser leur programme de master. Ils doivent également réaliser un projet de fin d'études approfondi pour obtenir la récompense globale.
Grâce à nos majeures prédéfinies, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans l'un des quatre domaines proposés. Nos majeures proposent quatre modules fondamentaux à valider pour obtenir la spécialisation. Bien que nous recommandions des modules optionnels complémentaires pour chaque majeure (voir ici), nous offrons une certaine flexibilité afin que ces modules puissent être adaptés aux besoins de chaque étudiant et à sa formation antérieure. Les étudiants doivent également réaliser un projet de fin d'études approfondi spécifique à leur majeure pour obtenir la récompense globale.
Spécialisation en Internet des objets
- Analyse de données et apprentissage automatique II
- Traitement numérique du signal en temps réel (DSP)
- Entrepreneuriat pour les ingénieurs
- Vision par ordinateur
- Projet de maîtrise – Majeure IPA
Plus quatre autres modules
Spécialisation en réseaux de données et de télécommunications
Au moins quatre des modules de base suivants :
- Performances du réseau
- Dispositifs Photoniques
- Analyse de données et apprentissage automatique II
- Applications et technologies photoniques
- Architectures de réseau futures
- Implémentation de la pile réseau
- Projet de maîtrise – Majeure DTN
Plus des options supplémentaires, pour un total de 8 modules enseignés.
Spécialisation en nanotechnologie et photonique
- Technologie nanoélectronique
- Applications et technologies photoniques
- Dispositifs Photoniques
- Fabrication d'appareils
- Projet de Master – Spécialisation Nano et Photonique
Plus quatre autres modules
La spécialisation de ces spécialisations, combinée à la croissance continue de ces secteurs industriels irlandais importants et très prospères, vous assurera un positionnement de choix pour trouver un emploi dans un large éventail de secteurs, en Irlande et à l'étranger. Les diplômés de ce cursus travaillent dans un large éventail de secteurs, notamment :
- Informatique
- Fabrication et Industrie 4.0
- Soins de santé
- Villes intelligentes et urbanisme
- Agriculture
- Énergie et services publics
- Vente au détail
- Automobile et transports
- Surveillance de l'environnement
- Maison intelligente et électronique grand public
- Finances et assurances
- Télécommunications
- Éducation
- Divertissement et médias
- Espace et aérospatiale
- Conseil et entrepreneuriat
Les diplômés de ce cours ont obtenu un emploi en tant que :
- Ingénieur réseau
- Administrateur réseau
- Architecte de réseau
- Ingénieur Systèmes
- Ingénieur réseau sans fil
- Ingénieur en télécommunications
- Développeur de logiciels réseau
- Développeur/Ingénieur IoT
- Chef de projet
- Chef de produit
- Spécialiste en sécurité
- Data Scientist
- Consultant
- Analyste d'affaires
- Chercheur
Nos diplômés ont poursuivi des carrières réussies dans des entreprises de premier plan, notamment la NASA, Apple, Samsung, Intel, Dell, Amazon, Meta et Google.
D’autres ont progressé vers la recherche au doctorat et ont obtenu davantage de progrès et de reconnaissance.


