Dublin City University MSc en gestion des urgences
Dublin City University

Dublin City University

MSc en gestion des urgences

Dublin, Irlande

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À temps partiel

EUR 15 800 *

Sur le campus

* par an

Le DCU MSc in Emergency Management est le premier programme de ce type en Irlande, approuvé par le National Steering Group for Major Emergency Management, The Emergency Planning Society (Republic of Ireland Branch) et Pharmachemical Ireland comme permettant d'améliorer les compétences en matière de gestion des situations d'urgence des personnes travaillant dans les secteurs public et privé.

  • Acquérir une compréhension systématique de la théorie, des concepts et des méthodes à la pointe des connaissances relatives à la gestion des urgences.
  • Développer la capacité à se préparer à une situation d'urgence ou de crise, à y répondre, à s'en remettre et à en tirer des enseignements.
  • Comprendre l'importance du rôle des professionnels de la gestion des urgences dans la société et la manière dont ce rôle peut être utilisé pour apporter des changements.

Pourquoi suivre ce cours ?

Les crises et les catastrophes, tant locales qu'internationales, ont fait la une des journaux ces dernières années. L'impact des catastrophes naturelles, telles que le tsunami en Extrême-Orient et l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, se fait encore sentir dans ces régions. Les catastrophes d'origine humaine, telles que l'effondrement des tours jumelles et les attentats à la bombe de Madrid et de Londres, ont eu un impact énorme sur les systèmes de sécurité et les voyages dans le monde entier. Les catastrophes d'origine biologique telles que le SRAS et la grippe aviaire ont également eu un impact mondial. En Irlande, les nombreuses et terribles catastrophes routières qui se produisent chaque année, les catastrophes naturelles telles que les tempêtes et les inondations, et les récentes épidémies telles que l'épidémie de fièvre aphteuse, ont eu un impact considérable sur la vie des gens. À la suite de ces catastrophes, les domaines de la préparation aux situations d'urgence, de la réponse aux situations d'urgence, de la continuité des activités et du rétablissement après une catastrophe sont devenus très importants dans un contexte mondial, mais aussi localement en Irlande.

La formation est dispensée à temps partiel, par bloc de deux jours, une fois par mois. L'évaluation de chaque module se fera par un test de compétence, un contrôle continu (y compris le travail de projet), un examen final ou une combinaison de ces éléments. La nature de l'évaluation et le pourcentage de points alloués aux différents éléments de l'évaluation dépendent du module.