MSc en santé mentale et bien-être
Dubai, Émirats arabes unis
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
AED 89 250 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* admission de septembre 2025
Aperçu du cours
Le cours vise à fournir une base théorique et de recherche pertinente, ainsi qu'à développer des compétences en méthodes de recherche et une appréciation de la pratique du monde réel ; le tout étant conçu pour développer les diplômés avec les connaissances et les compétences nécessaires pour avoir un impact positif dans le domaine de la santé mentale et du bien-être.
L'achèvement de cette formation ouvre de nombreuses perspectives de carrière à l'international, notamment dans la recherche, l'enseignement et les domaines appliqués. Les étudiants peuvent utiliser cette formation comme tremplin vers un doctorat spécialisé. De plus, bien que cette formation ne conduise pas à un diplôme de praticien, son contenu est très pertinent pour ceux qui souhaitent ultérieurement se former en psychologie clinique, psychothérapie, conseil ou coaching.
La formation est dispensée par des psychologues expérimentés, dont des psychologues universitaires et des psychologues praticiens. Notre équipe pédagogique diversifiée comprend des spécialistes de la santé mentale, du bien-être psychologique, de la psychologie clinique, du coaching de vie et du conseil. Le personnel du département de psychologie mène actuellement des recherches sur la santé mentale et le bien-être, notamment dans différents contextes culturels. Les locaux d'enseignement comprennent des laboratoires dédiés pour favoriser l'apprentissage pratique.
Avantages clés
- Développez vos compétences pratiques et professionnelles grâce à de courts événements de formation interprofessionnelle (IPE) impliquant des interactions avec des personnes ayant des expériences vécues, des utilisateurs de services et des professionnels de la santé et des services sociaux.
- Développer une prise de conscience de la gamme d’approches thérapeutiques contemporaines et traditionnelles qui peuvent être employées dans le traitement et la prévention des problèmes de santé mentale.
- Développer une compréhension critique de la théorie et de la recherche psychologiques qui sous-tendent l’étude de la santé mentale et du bien-être.
- Comprendre les approches traditionnelles et contemporaines de l’étude du bien-être et de la vie saine, y compris les interventions visant à améliorer le bien-être et l’application des principes de bien-être dans des contextes variés tels que le travail et l’école.
- Bénéficiez de notre équipe pédagogique expérimentée, composée à la fois de psychologues universitaires actifs dans la recherche et de psychologues praticiens.
- Mettez la théorie en pratique dans nos installations d'enseignement de psychologie dédiées, comprenant une série de salles de recherche et de laboratoires informatiques dotés des derniers logiciels de construction expérimentale.
- Ce cours est enseigné en bloc, ce qui signifie que vous étudierez un ou deux modules à la fois, au lieu de plusieurs à la fois, vous offrant un emploi du temps plus simple avec plus de temps pour vous consacrer à vos études et profiter d'autres aspects de la vie étudiante.
La DMU Dubaï propose une gamme de bourses et de réductions aux candidats éligibles, notamment :
Réductions
- Réductions pour les candidatures anticipées
- Remise pour paiement anticipé intégral
- Rabais corporatif
- Réduction familiale
- Rabais pour étudiants déterminés
- Réductions sur les admissions aux événements
Bourses et prix
- Prix international de progression de l'Année zéro
- Bourse des étudiants internationaux
- Bourse sportive
- Bourse d'engagement communautaire
- Prix d'excellence pour les étudiants de troisième cycle
- Bourse des anciens
- Bourse de mérite académique
Ce que tu vas étudier
- Introduction à la santé mentale (15 crédits)
- Introduction au bien-être (15 crédits)
- Le bien-être dans le monde moderne (30 crédits)
- Santé mentale et bien-être : évaluations et interventions (30 crédits)
- Méthodes de recherche pour les psychologues appliqués (15 crédits)
- Méthodes de recherche pour comprendre et évaluer la santé mentale et le bien-être (15 crédits)
- Mémoire de recherche (60 crédits)
Remarque : Tous les modules sont donnés à titre indicatif et basés sur la session universitaire en cours. Les informations sur les cours sont correctes au moment de leur publication et sont susceptibles d'être révisées. Par conséquent, les modules peuvent varier selon votre inscription afin de maintenir le contenu à jour. Si des modifications sont apportées à votre cours, nous prendrons, dans la mesure du possible, les mesures nécessaires pour vous en informer.
Expertise académique
La formation est dispensée par des psychologues expérimentés, tant universitaires que praticiens. Notre équipe pédagogique diversifiée comprend des spécialistes de la santé mentale, du bien-être psychologique, de la psychologie clinique, du coaching de vie et du conseil. Le personnel de la Division de psychologie mène actuellement des recherches sur la santé mentale et le bien-être.
Enseignement et évaluation
L'enseignement comprend généralement des cours magistraux, des séminaires de groupe et des travaux dirigés individuels. Nous vous encourageons à devenir un apprenant autonome et proactif. Nous vous recommanderons des lectures et des ressources numériques pour un apprentissage autonome et vous aider à développer vos connaissances.
Les étudiants ont la possibilité d'assister et de participer à deux courts événements de formation interprofessionnelle (IPE) d'une journée dans des contextes cliniques et communautaires.
Les activités d'apprentissage sont conçues pour vous aider à développer vos compétences en travail d'équipe, en présentation et en résolution de problèmes, ainsi que des compétences académiques plus traditionnelles comme la synthèse, l'évaluation et l'application. Nous vous aidons également à développer vos compétences et votre compréhension dans des domaines professionnels tels que l'éthique et la pratique réflexive.
Vous bénéficierez du soutien d'un tuteur pédagogique personnel, que vous êtes encouragé à rencontrer régulièrement. Nous proposons également une gamme de services de soutien supplémentaires pour vous aider à développer les compétences requises pour un Master S.
L'évaluation repose exclusivement sur les travaux pratiques, pour lesquels des supports d'orientation personnalisés sont fournis. Les travaux pratiques sont variés et comprennent :
- Essais formels
- Rapports de recherche
- Présentations
- Examens de portée
- Études de cas
La thèse vous offre une expérience du processus de recherche depuis son début jusqu'à sa fin.
Enseignement des heures de contact
Les horaires de cours peuvent varier d'une semaine à l'autre, mais en général, dans le cadre d'un programme à temps plein, vous pouvez compter sur environ trois jours complets d'enseignement, comprenant des cours en petits et moyens groupes et des tutorats individuels réguliers. Les étudiants devront également effectuer des travaux personnels en dehors des cours prévus.
La réussite de ce cursus ouvre de nombreuses perspectives de carrière à l'international, notamment dans la recherche, l'enseignement et les professions du secteur des soins. Il facilite également le développement et la progression de carrière. D'autres étudiants pourraient utiliser ce cursus comme tremplin vers un doctorat spécialisé.
Bien que la formation ne mène pas à une qualification en psychologie clinique, son contenu sera très pertinent pour les candidats à une formation dans ce domaine, ou dans des domaines connexes tels que la psychothérapie, le conseil ou le coaching. Des opportunités sont également offertes dans le domaine de la santé publique et du bien-être (par exemple, dans des domaines tels que le sevrage tabagique, la promotion de relations sexuelles protégées et la consommation de drogues et d'alcool). Une journée complète d'activités sur l'employabilité et le développement professionnel est organisée chaque année au semestre de printemps ou d'été.


