Diplôme supérieur de premier cycle en gestion d'entreprise
Mosta, Malte
Diplôme
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Mar 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 500 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* UE | les prix pour les candidats hors UE peuvent différer
Le programme est construit autour de la transmission de connaissances et d'une compréhension des organisations commerciales, de leurs environnements internes et externes, de leur aspiration à développer un avantage concurrentiel durable et de leur reconnaissance des opportunités sur le marché. Les étudiants auront l'occasion d'acquérir des compétences et des capacités qui leur permettront de concourir avec succès dans un large éventail de domaines essentiels à une gestion efficace.
Ce diplôme est délivré selon une méthode flexible en classe, à travers une variété de supports de cours, d'études de cas, de discussions, de présentations, d'apprentissage basé sur l'investigation et d'activités de résolution de problèmes. Nous vous proposons des activités clés de lecture et de recherche et vous profiterez au maximum de notre propre portail pédagogique.
- Inscription : mars et octobre
- Niveau EQF/MQF : niveau 5
- Mode de livraison : Traditionnel
- Durée du cours : 2 années académiques, à temps partiel
- Date de fin opérationnelle : 3 heures, deux fois par semaine
- Crédits ECTS : 120 ECTS
- Le programme est admissible au programme Get Qualified
Le cours est une opportunité pour différents groupes cibles :
- Les particuliers ou les jeunes qui recherchent une carrière en gestion d'entreprise
- Toute personne déjà employée dans l'administration ou dans le domaine technique souhaite développer sa carrière vers des postes de direction et de direction dans des organisations commerciales, des organisations du secteur public et des ONG.
- Les personnes qui exploitent leur propre entreprise et souhaitent développer leurs connaissances, aptitudes et compétences pour rester compétitives dans leurs secteurs respectifs.
- Entrepreneurs en herbe qui cherchent à ouvrir leur propre organisation commerciale
public cible
- 16
Diplôme
Entrepreneuriat et gestion de petites entreprises (8 crédits ECTS)
Cette unité fournit à l'apprenant une compréhension, une explication et le but d'une entreprise entrepreneuriale. Il fournit également ce qui peut être les catalyseurs et les obstacles à la création d'une petite entreprise.
Sensibilisation financière (7 crédits ECTS)
Cette unité présente aux apprenants la nature, le rôle et l'importance de l'information financière dans les organisations d'un point de vue managérial.
Les apprenants seront initiés aux principes comptables, conformément aux normes attendues en s'appuyant sur les conventions qui guident la présentation de l'information financière.
L'apprenant se verra présenter les connaissances essentielles pour être capable d'évaluer et d'interpréter de manière critique les systèmes, procédures et processus financiers dans diverses organisations.
Gestion et opérations (7 crédits ECTS)
L'objectif de cette unité est d'aider les apprenants à comprendre la différence entre la fonction de manager et le rôle de leader.
Une attention particulière est accordée aux caractéristiques, comportements et traits qui soutiennent la gestion et le leadership.
Communication dans les organisations (8 crédits ECTS)
Cette unité examine la communication au niveau organisationnel, les communications interpersonnelles et la gestion des communications internes et externes.
Le succès d'une organisation ou d'une entreprise dépend principalement d'une communication efficace pour garantir la compréhension, l'implication et l'engagement envers les politiques et procédures organisationnelles.
Cette unité vise à développer la conscience des apprenants sur la communication organisationnelle, personnelle, d'équipe et externe.
Gérer le changement (7 crédits ECTS)
L'objectif de cette unité est de présenter différents modèles et pratiques de gestion du changement. L'unité vise en outre à aider les apprenants à développer une compréhension des problèmes et des pratiques impliqués dans la gestion du changement et des activités qui contribuent à un changement organisationnel positif. Les apprenants sont encouragés à développer et à utiliser leurs compétences en résolution de problèmes.
Gestion des ressources humaines (7 crédits ECTS)
L'objectif de cette unité est de permettre aux apprenants de comprendre et d'appliquer les principes d'une gestion efficace des ressources humaines (GRH). Être capable d'attirer, de recruter et de retenir du personnel talentueux est au cœur de toute activité de GRH. Cette unité explorera les outils et techniques utilisés en GRH pour maximiser la contribution des employés et comment utiliser les méthodes RH pour obtenir un avantage concurrentiel.
Les essentiels du marketing (7 crédits ECTS)
Cette unité est conçue pour présenter aux apprenants les principes fondamentaux du marketing. Cela leur donnerait la possibilité d’élaborer un plan marketing de base et d’utiliser des éléments du mix marketing pour atteindre les résultats souhaités. Les théories et les cadres constituent la base de cette unité et sont directement liés à des exemples concrets. Il s’agit notamment de produits et services normalement rencontrés dans leur environnement de travail normal.
Projet de recherche (9 crédits ECTS)
Cette unité sera évaluée par l'attribution de l'ensemble du jury d'examen Domain Academy . Le thème sera fourni par le board du DA et les apprenants choisiront leur propre projet en fonction de ce thème. Ce thème sera valable un an qui sera ensuite révisé et modifié par le conseil d'administration de l'AD.
Les apprenants auront l'occasion d'explorer et d'examiner un sujet d'actualité dans le contexte de l'environnement des affaires, de préférence à Malte ou dans leur pays d'origine. L'unité offre la possibilité aux apprenants de s'engager dans des recherches dans un domaine d'études spécifique lié à la thématique proposée.
Une fois cette unité terminée avec succès, les apprenants auront plus de confiance pour s'engager dans des activités de prise de décision, de résolution de problèmes et de recherche en utilisant leurs compétences en gestion de projet.
Diplôme supérieur
Gestion et organisation (8 crédits ECTS)
Ce module présente aux étudiants le contexte de l'organisation. Il utilise la théorie et la recherche interdisciplinaires pour comparer et contraster la contribution des principales disciplines des sciences sociales à l'étude de l'organisation et de la gestion. Les étudiants découvriront comment ces théories inspirent les façons dont les organisations peuvent être conçues afin d'atteindre leurs objectifs. L'évolution de la pensée en gestion est au cœur de la compréhension de ce module par l'étudiant. Ils apprendront et apprécieront la contribution de Taylor, Fayol et Weber à l'approche classique ; et la contribution de Follett et Mayo à l'approche comportementale. En outre, les étudiants apprendront des approches de gestion modernes qui incluent une vision systémique des organisations, une pensée de contingence et le rôle des organisations apprenantes en gestion des connaissances.
Le module permet de comprendre les nombreux facteurs qui façonnent la nature des organisations opérant dans un environnement commercial de plus en plus complexe. Les participants explorent cette nature dynamique de l'entreprise et se familiarisent avec les structures organisationnelles, les domaines fonctionnels et l'impact de l'environnement externe.
Gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement (8 crédits ECTS)
Le module fournit un aperçu détaillé des principaux problèmes et défis auxquels les organisations sont confrontées dans la gestion de leurs opérations et de leurs chaînes d'approvisionnement dans le but de fournir des biens et des services. Les étudiants seront exposés aux principes fondamentaux, aux théories et aux activités pratiques qui constituent ce domaine vital de la gestion. Ils apprendront et apprécieront les 16 principes de gestion des opérations exposés par Schonberger. Une approche systémique est appliquée pour comprendre et relever les défis liés à l'alignement des processus organisationnels sur les besoins de l'entreprise ; les mettre en œuvre efficacement, les exploiter et les améliorer de manière continue. La couverture ne se limite pas à la fonction opérationnelle et est pertinente pour la gestion des processus dans n'importe quelle partie de l'organisation ; que les clients soient internes ou externes. Il familiarise également les concepts de base de la gestion des processus qui traversent les frontières organisationnelles dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement.
Comportement du consommateur (8 crédits ECTS)
Le module vise à donner aux étudiants un aperçu du comportement des consommateurs d'un point de vue théorique cognitif, social et culturel. Il établit le rôle central du comportement du consommateur et sa pertinence pour la gestion du marketing. Il examine en détail le processus de prise de décision du consommateur, les influences sur le comportement de l'acheteur et leurs implications pour le marketing dans les organisations contemporaines déterminées. Les étudiants exploreront à la fois les modèles traditionnels (économiques, d'apprentissage, psychologiques et sociologiques) ; et des modèles contemporains de comportement des consommateurs, tels que le modèle Howard Sheth, le modèle de Nicosie, le modèle Engle-KollatBlackwell et le modèle Engle Blackwell et Miniard. Ils développeront une compréhension approfondie de la consommation ; à la fois une vision micro de la consommation – prise de décision et implication, processus de perception, théorie des attitudes, personnalité, soi et motivation ; et une vision macro de la consommation – culture, groupes et processus sociaux. Le module examine le consommateur à la fois en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe et d'une culture.
Projet de recherche (n12 crédits ECTS)
Cette unité sera évaluée par l'attribution de l'ensemble du jury d'examen Domain Academy . Le thème sera fourni par le board du DA et les apprenants choisiront leur propre projet en fonction de ce thème. Ce thème sera valable un an qui sera ensuite révisé et modifié par le conseil d'administration de l'AD.
Les apprenants auront l'occasion d'explorer et d'examiner un sujet d'actualité dans le contexte de l'environnement des affaires, de préférence à Malte ou dans leur pays d'origine. L'unité offre la possibilité aux apprenants de s'engager dans des recherches dans un domaine d'études spécifique lié à la thématique proposée.
Une fois cette unité terminée avec succès, les apprenants auront plus de confiance pour s'engager dans des activités de prise de décision, de résolution de problèmes et de recherche en utilisant leurs compétences en gestion de projet.
Économie pour les entreprises (8 crédits ECTS)
Le module fournit une introduction à la théorie économique de base telle qu'elle s'applique aux entreprises. Il présente une compréhension économique du monde des choix individuels, du comportement des entreprises, des systèmes économiques au niveau national et de la politique économique du gouvernement. Il démontre comment les facteurs économiques affectent le succès organisationnel. Les étudiants seront initiés à la théorie micro et macroéconomique et apprendront comment les entreprises sont affectées par l'évolution de marchés spécifiques ainsi que par les changements au niveau de l'ensemble de l'économie. Ils comprendront que les modèles économiques ont deux fonctions ; comme simplification et abstraction des données observées, et comme moyen de sélection de données basé sur un paradigme d'étude économétrique. Ils développeront des compétences analytiques et appliqueront des techniques analytiques aux problèmes commerciaux et de gestion ainsi qu'aux problèmes d'économie de marché.
Systèmes d'information dans les organisations (8 crédits ECTS)
Ce module fournit une introduction aux principes fondamentaux des technologies de l'information et couvre les utilisations des systèmes d'information dans des scénarios commerciaux et des organisations commerciales. Le module donne aux étudiants des compétences en gestion de bases de données et une compréhension approfondie du rôle des systèmes d'information dans cette « ère de l'information ». Les organisations dépendent désormais fortement d’une gestion efficace de l’information en tant que ressource et sont confrontées à une surabondance de technologies nouvelles et émergentes. Les étudiants comprendront que l'application des technologies de l'information entraîne des changements fondamentaux dans la structure et la nature des organisations. Le module fournit des concepts, des cadres et des technologies stratégiques clés qui sont en pratique dans les organisations contemporaines. Les étudiants apprendront la modélisation et l'analyse des données, les principes de conception de bases de données relationnelles, les systèmes et stratégies d'information d'entreprise, la confidentialité et la sécurité de l'information, le « Big data » et le cloud computing, ainsi que l'acceptation et la diffusion de la technologie.
Communications marketing intégrées (8 crédits ECTS)
Le module reconnaît le rôle des communications marketing intégrées en tant que processus intégral dans la création d'activités marketing efficaces. Les étudiants réfléchiront aux changements qui se produisent dans le monde de la publicité, de la promotion, des relations publiques, de la vente personnelle, du numérique et du marketing direct. Il présente les outils de communication marketing pouvant être utilisés dans une campagne intégrée favorisant à la fois la synergie et un dialogue continu avec le consommateur. Les étudiants apprendront à analyser et à réfléchir aux changements qui se produisent dans le monde des communications marketing dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Ils reconnaîtront le processus suivi dans une campagne marketing, de l'analyse de la situation à l'évaluation.
Comptabilité et gestion financière (8 crédits ECTS)
Ce module sur la comptabilité et la finance met un accent particulier sur la compréhension de l'information comptable et de la gestion financière. Il fournit les connaissances comptables et financières souhaitables pour tout futur chef d’entreprise. En outre, il donne une introduction aux outils analytiques essentiels à la compréhension de la gestion financière d'une organisation et de la relation entre les résultats comptables, le financement et la prise de décision de gestion de l'organisation. Les étudiants découvriront les outils nécessaires à l'analyse des états financiers afin de reconnaître les tendances clés d'une entreprise et seront en mesure de relier la comptabilité aux aspects stratégiques et opérationnels plus larges d'une entreprise. Un objectif sous-jacent est que ce module facilitera les conversations avec le personnel financier de leurs organisations.
Évaluation
L'évaluation formative
L’objectif de l’évaluation formative est de surveiller l’apprentissage des étudiants afin de fournir une rétroaction continue qui peut être utilisée par les enseignants pour améliorer leur enseignement et par les étudiants pour améliorer leur apprentissage et leur développement. Plus précisément, les évaluations formatives tout au long des modules :
- Aider les étudiants à identifier leurs forces et leurs faiblesses et à cibler les domaines qui doivent être améliorés
- Aider les enseignants à reconnaître les difficultés des étudiants et à résoudre les problèmes immédiatement
L'évaluation sommative
Les évaluations seront conçues selon les directives de chaque spécification de module. En général, les évaluations permettront aux apprenants de démontrer qu’ils ont atteint les résultats d’apprentissage dans les différents éléments du programme. La gamme d'évaluations utilisées comprendra normalement des essais, des rapports, des présentations et d'autres devoirs structurés.
Les évaluations sont rédigées en collaboration avec le service d'élaboration des cursus et le tuteur concerné. La version finale est confirmée par le service d'élaboration des programmes.
Les évaluations sont modérées par le tuteur concerné, puis également vérifiées par le vérificateur interne.
L'évaluation sera basée sur les devoirs de chaque module. Il peut y avoir un ou deux devoirs pour chaque module.
La mission comprendra des critères liés à chaque sujet du module avec les résultats respectifs.
Procédures d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation
Ce programme offre à la fois variété et flexibilité, garantissant que les activités d'apprentissage et d'évaluation sont pertinentes et utiles pour la progression future. Tout au long de ce programme, les apprenants sont continuellement et activement impliqués dans toutes les méthodes d'enseignement, notamment :
- Conférences
- Des activités pratiques
- Séminaire
- Ateliers
- Apprentissage par enquête
Les cours et autres méthodes d'enseignement sont dispensés de manière interactive, avec des séances de discussion et des tutoriels sous la forme d'activités pratiques et de résolution de problèmes s'appuyant sur les compétences d'étude académique pertinentes, y compris les concepts et les pratiques.
Ces activités aident les apprenants à utiliser différents outils de recherche et en ligne. Les apprenants sont invités à réfléchir sur les outils et les activités, en invitant à des discussions sur leurs propres connaissances et compétences et en adaptant ces outils à leurs situations et contextes actuels. Des commentaires sont donnés le cas échéant tout au long du cours.
Les apprenants sont également présentés à des sites Web appropriés et à d'autres documents connexes pour développer davantage leurs connaissances et leurs compétences.
Système de notation
La notation sera basée sur – Réussite – Mérite – et Distinction.
Les reprises seront autorisées pour chaque devoir et module respectif. Pas plus de deux reprises sont autorisées à l'étudiant et la notation ne sera qu'un Pass.
À la fin de ce programme, vous devriez avoir acquis :
- Comprendre et posséder une vaste connaissance du large éventail de domaines qui composent la gestion d'entreprise
- Comprendre de manière critique les théories, les modèles et les approches dans les différents domaines de la gestion, comment ceux-ci sont appliqués dans la pratique et comment ils peuvent améliorer le processus de gestion.
- Comprendre en profondeur les effets des forces environnementales sur les décisions prises dans les organisations
- Décrire les processus utilisés lors de la sélection des stratégies commerciales et fonctionnelles dans diverses organisations
- Comprendre l’importance d’adopter une approche proactive face aux problèmes et défis organisationnels
- Comprendre comment gérer l'incertitude et la complexité dans divers contextes organisationnels
- Définir les comportements attendus lors de l'exécution des rôles et des fonctions par les managers aux différents niveaux d'une organisation
- Reconnaître les techniques spécifiques requises pour une analyse approfondie d’une situation organisationnelle
- Démontrer une maîtrise des compétences spécifiques au module et une maîtrise de l'utilisation de techniques sophistiquées d'analyse des données.
- Faire preuve de confiance dans la prise de décisions de leadership dans des situations commerciales difficiles
- Démontrer une maîtrise de l'utilisation des techniques de communication afin d'atteindre efficacement les objectifs de l'organisation
- Appliquer les principes de prise de décision fondée sur des données probantes pour déterminer des solutions innovantes aux problèmes organisationnels dans différents domaines fonctionnels
- Sélectionner et utiliser des compétences analytiques pour traduire des idées créatives en solutions opérationnelles
- Démontrer une capacité d’évaluation critique et d’intégrer la théorie et la pratique dans un large éventail de situations commerciales.


