
MA en sémiotique
Budapest, Hongrie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de dossier: 150 €. Frais d'examen d'entrée: 100 €
Introduction
La sémiotique est une discipline ancienne avec une longue histoire, qui a acquis une base théorique solide au 19ème siècle et une importance croissante au cours des 50 dernières années. Cette discipline est maintenant dans une période de recherches intensives et concentrées et d'auto-identification sur la carte de la science contemporaine.
Le programme interdisciplinaire de maîtrise en sémiotique d'ELTE forme les étudiants à devenir des spécialistes bien formés en sémiotique de la culture avec un aperçu global des différents domaines des sciences humaines: études littéraires, linguistique, philosophie, arts visuels et études d'art général - y compris les approches de la beaux-arts, cinéma, théâtre et musique - mais aussi les méthodes de recherche les plus contemporaines synthétisées d'un point de vue méthodologique sémiotique. En même temps, en choisissant le domaine spécifique de la thèse, les étudiants peuvent acquérir des connaissances spécialisées dans un sous-domaine de la sémiotique des sciences humaines (par exemple, la sémiotique littéraire, visuelle, musicale, théorique et ethnosémiotique). Le programme est conçu pour être flexible pour motiver les étudiants à trouver les meilleurs spécialistes hongrois dans le domaine donné et les aider à s'impliquer dans la recherche internationale et les dialogues avec des universitaires et des conférenciers étrangers. Le programme comprend des cours d'histoire et de théorie de la sémiotique; langue, communication, textes et traduction; théorie du sens, logique, argumentation; études sur le terrain des systèmes sémiotiques culturels, nationaux et spéciaux; diverses formes de sémiotique appliquée et de pragmatique sémiotique en général. Le programme met également l'accent sur la préparation des étudiants aux études de doctorat afin de planifier leur carrière dans la recherche.
Étudiants idéaux
Ce programme est recommandé aux candidats qui souhaitent acquérir des compétences pour analyser les processus de communication (médiation, traduction) dans la culture et les résultats de ces processus (textes, artefacts, événements, etc.) issus du passé et de l’ère numérique, dans une grande variété de représentations médiatiques et discursives à décrire et évaluer étant donné qu’elles changent constamment grâce à une interactivité culturelle créative.
Admissions
Curriculum
Force du programme
- Une orientation interdisciplinaire au sein des sciences humaines.
- L'application de la recherche précieuse et des résultats méthodologiques de la sémiotique classique les reliant aux résultats scientifiques les plus récents de la discipline.
- L'équilibre dans l'enseignement de la théorie sémiotique et ses implications dans la sémiotique appliquée.
- Souplesse pour encourager les étudiants à trouver leur propre sous-domaine en permettant leur spécialisation (possibilités d’option gratuites intégrées dans le programme).
- Contexte international pour la recherche et l'éducation.
- Offrir aux étudiants des perspectives de doctorat dans d'autres directions, non limitées à la sémiotique.
Résultat du programme
Ce programme permet aux étudiants de devenir des experts polyvalents de la culture, disposant de connaissances et de compétences importantes pour comprendre, analyser et influencer des phénomènes culturels généraux et spécifiques, les diverses formes d’interaction et d’échange pragmatique, ainsi que la construction de systèmes innovants.
Opportunités de carrière
Le marché du travail pour les spécialistes ayant une maîtrise en sémiotique comprend des offres d'emploi pour les experts qui devraient avoir les compétences nécessaires pour:
- Comprendre les mouvements culturels actuels.
- Comprendre et décrire la logique de développement dans les arts contemporains et les différentes formes de communication interculturelle, tant au sein de l'interaction sociale que dans les textes culturels nationaux et internationaux.
- Interpréter et décrire différents processus de transfert de médias et de messages.
- Analyser les conflits, les systèmes d'argumentation et le discours philosophique dans tout domaine pouvant être interprété du point de vue des constructions de systèmes de signes ;
- Construisez des modèles, des typologies et créez des descriptions de système.
En outre, des emplois peuvent être trouvés dans des domaines liés à la sémiotique appliquée (par exemple, activités de traduction de systèmes de signes ; analyse de symptômes comportementaux sur le lieu de travail ; interprétation des symptômes dans divers groupes sociaux ou de travail ; activités de gestion de situations dans des domaines où des systèmes de signes particuliers sont impliqués, etc. .).
Exemples de travail
- Chercheurs dans les universités, dans les musées
- Rédacteurs, journalistes, critiques culturels
- Scénaristes de jeux vidéo; entreprises
- Traducteurs
- Spécialistes informatiques
- Spécialistes des relations publiques