

Estonian Academy of Arts
L' Estonian Academy of Arts , fondée en 1914, est la seule université publique d'Estonie proposant un enseignement supérieur en beaux-arts, design, architecture, médias, études visuelles, culture artistique, patrimoine culturel et conservation. Située à Tallinn, la capitale, elle est un établissement d'enseignement et de recherche dynamique et le principal centre national d'innovation en culture visuelle. Les cours se déroulent dans un nouveau bâtiment offrant un environnement innovant et stimulant . L'Académie estonienne des arts figure parmi les 150 meilleures universités d'architecture et de design au monde selon le classement QS World University Rankings (2024).
Près de 1 200 étudiants du monde entier suivent les programmes d'études visant à développer leurs capacités d'analyse et leur esprit critique afin de devenir des créateurs soucieux de l'environnement et de la société. Ils sont encadrés par près de 300 professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours et formateurs, tous experts dans leur domaine : artistes, architectes, designers et chercheurs de renommée internationale. Ils bénéficient d'un enseignement unique et individualisé, ainsi que d'un mentorat personnalisé, dans un environnement interdisciplinaire et stimulant. Les petits groupes d'étudiants, soigneusement sélectionnés, favorisent un enseignement plus individualisé et une ambiance conviviale et chaleureuse. L'EKA est fière de son faible ratio étudiants/professeurs.
Le nouveau bâtiment de Estonian Academy of Arts , aménagé dans une usine textile historique reconstruite, conçu par ses anciens élèves, a été inauguré en 2018 et a depuis reçu plusieurs prix pour son architecture et son design intérieur. Située entre la pittoresque vieille ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et le quartier animé de Kalamaja, l'Académie se présente comme une oasis de culture artistique au milieu.
EKA propose six programmes de master dispensés en anglais : animation, art contemporain, artisanat, design graphique, design d’interaction et études urbaines. Deux programmes de master conjoints sont également proposés : un master en littérature, culture visuelle et études cinématographiques, en partenariat avec l’Université de Tallinn, et un master en stratégies et innovations en design de services, en partenariat avec l’Académie des arts de Lettonie et l’Université de Laponie. Tous les programmes de master durent deux ans (120 crédits ECTS).
Nous proposons également quatre programmes de doctorat internationaux à temps plein : doctorat en art et design, doctorat en architecture et urbanisme, patrimoine culturel et conservation, et histoire de l'art et culture visuelle.
Tout en proposant un large éventail de spécialités, EKA offre également un enseignement unique et individualisé, ainsi qu'un mentorat personnalisé assuré par les membres du corps professoral. Chaque département possède une solide expertise, tout en favorisant la synergie et les études interdisciplinaires, et en encourageant l'innovation et l'expérimentation. EKA accueille des personnes motivées, dotées d'une grande sensibilité visuelle et sociale, désireuses de développer leurs capacités de réflexion, leurs opportunités et leur potentiel créatif.
Nous vous invitons à nous rejoindre!
RELATIONS INTERNATIONALES
Le but de l'Académie est d'être au milieu de la vie qui se passe. C'est pourquoi l'attention est portée sur la société et le monde professionnel en termes généraux.
L'EKA entretient des liens étroits et des accords de coopération avec plus de 100 universités internationales et de nombreux réseaux internationaux, permettant ainsi de négocier des échanges d'étudiants et d'enseignants et de développer les opportunités d'apprentissage. L'EKA est membre de CUMULUS (Association internationale des universités et écoles d'art, de design et de médias), de l'EAAE (Association européenne pour l'enseignement de l'architecture) et de l'ELIA (Ligue européenne des instituts des arts). Par l'intermédiaire de NORDPLUS, elle est également membre de nombreux réseaux professionnels (CIRRUS, KUNO, etc.). L'EKA fait aussi partie de l'alliance Transform4Europe.
Depuis 1999, EKA est membre du programme d'apprentissage tout au long de la vie pour l'enseignement supérieur de la Commission européenne, Erasmus, dans le cadre duquel plus de 100 accords bilatéraux d'échange ont été signés. En plus du programme Erasmus, l' Estonian Academy of Arts a conclu des contrats d'échange et de coopération d'étudiants et de professeurs avec dix universités d'art internationalement reconnues en dehors de l'Union européenne.
Des contacts réguliers et intenses sont entretenus avec le monde extérieur du monde académique à travers des expositions et des publications, en organisant de nombreux événements, et en coopération avec des entreprises et des institutions publiques.
Les relations internationales, les échanges de professeurs et d'étudiants, les conseils sur les possibilités d'apprentissage à l'étranger et les informations sur les subventions sont coordonnés par le Bureau des relations internationales.
COLLABORATION ET ENTREPRENEURIAT
EKA collabore avec des universités, des institutions culturelles, des associations artistiques, des collectivités locales et des entreprises en Estonie et à l'étranger.
L' Estonian Academy of Arts coopère avec de nombreuses entreprises estoniennes et internationales dans le domaine de la science et du développement. Les partenaires varient en fonction du domaine de spécialisation, et l'Académie est en mesure d'offrir une gamme de services allant de la recherche et de l'analyse à la création de prototypes.
Le ministère du Développement est le lien entre l'éducation et les affaires. Les services et solutions soutenant les principales activités d'EKA sont élaborés, donnant des conseils juridiques et entrepreneuriaux aux collaborateurs et aux entreprises pour la réalisation de projets collaboratifs avec les services de l'Académie. Le Département du développement interagit activement avec les entreprises en Estonie et à l'étranger et mène des projets communs. De nombreux étudiants accomplissent des tâches de conception pour des entreprises estoniennes des secteurs public et privé et participent à des concours internationaux et locaux pendant leurs études.
Le Département du développement organise des formations dans les domaines de l'entrepreneuriat, des droits de propriété intellectuelle, de la planification de carrière, de l'apprentissage international et de la gestion de projets. Les étudiants sont conseillés dans l'élaboration de plans d'affaires, et de nombreuses ressources sont disponibles pour les entreprises dérivées d'EKA (entreprises créées par des étudiants pendant leurs études). Le département coordonne les projets de développement interministériels et, si nécessaire, réalise des projets de science et de développement. Le Département du Développement gère les projets locaux et internationaux co-sponsorisés ou communs d'EKA.
Étudiants internationaux:
10%
0Ratio étudiants/professeurs :
3 to 1
La période d'admission débute le 1er février de chaque année et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au début du mois de mars. L'admission en master est conditionnée par la possession d'une licence, d'un diplôme d'études supérieures professionnelles ou d'un autre diplôme pertinent donnant accès à un master en Estonie.
Plus d'informations sur les admissions peuvent être trouvées sur le lien ci-dessous
Tous les étudiants qui ne sont ni citoyens estoniens ni citoyens de l'UE (y compris les pays de l'EEE et la Suisse) ont besoin d'un permis de séjour temporaire pour suivre un cursus complet. Les citoyens de l'UE doivent obtenir un permis de séjour temporaire en Estonie.
Le processus de demande de visa et de permis de séjour commencera une fois que l'étudiant aura été accepté pour étudier dans le programme choisi et après que l'université aura transmis les documents d'acceptation requis à l'étudiant.
Estonian Academy of Arts est classée parmi les 150 meilleures universités d'architecture et de design au monde par QS World University Rankings (2024).
Depuis 2018, EKA occupe un nouveau bâtiment haut de gamme, situé dans un environnement stimulant à Kalamaja, à quelques pas de la vieille ville de Tallinn et de la cité créative de Telliskivi. En 2024, un tout nouveau bâtiment, plus petit, a également ouvert ses portes rue Kotzebue, juste à côté du bâtiment principal.
Outre les bureaux administratifs, les salles de classe et les espaces d'étude ouverts aux étudiants, le bâtiment offre de nombreuses nouvelles opportunités à ses résidents, notamment de nombreux ateliers et studios bien équipés, accessibles à tous les étudiants de l'EKA. Consultez la liste de tous les ateliers et studios de l'EKA .
Une galerie accueille également toute l'année des expositions d'œuvres d'étudiants et de créations d'artistes extérieurs, où les passants peuvent s'arrêter pour admirer les œuvres. La meilleure bibliothèque spécialisée en art d'Estonie est celle de l'EKA. Les étudiants peuvent ainsi se concentrer tranquillement sur leurs études grâce à une sélection rigoureuse de livres et de publications scientifiques. Toutes les œuvres remarquables de nos étudiants sont rassemblées par le musée de l'EKA, qui a pour vocation de conserver, d'explorer et de présenter la précieuse collection d'art de l'EKA à ses concitoyens et aux générations futures.
Toutes les salles de classe de l'EKA sont équipées d'écrans tactiles pour les professeurs et de prises pour les ordinateurs portables des étudiants. Des salles de classe séparées sont également disponibles pour les étudiants si des cours sont consacrés aux travaux pratiques. Toutefois, si vous avez besoin de matériel technique supplémentaire pour vos travaux pratiques (caméras, écrans, batteries, enceintes, etc.), vous pouvez vous adresser au service de location de matériel technique de l'EKA, situé au rez-de-chaussée.
L'EKA n'est pas seulement un lieu de travail et d'études, elle offre également à ses résidents la possibilité de se détendre et de se vider l'esprit. Les étudiants peuvent respirer un peu d'air frais et, si possible, profiter du beau temps sur les balcons sur le toit ou dans la cour, se défouler en jouant au ping-pong avec des amis, prendre un repas ou deux à la cantine locale et participer à des événements sociaux organisés par d'autres étudiants ou des membres du personnel.




