Master en design graphique
Tallinn, Estonie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
02 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
24 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 2900 euros par an
Séances d'information en ligne sur les programmes du MA de l'EKA 2025 - S'INSCRIRE ICI
Le programme place les intérêts et les préoccupations individuels de l'étudiant au centre de ses études, avec la réalisation d'un ensemble de travaux qui considère leur propre relation avec la forme, le contenu, la production et la distribution de l'information. Bien que cela s'identifie différemment pour chaque étudiant, ce qu'ils partageront est une forme de pratique qui est autoréflexive, orientée processus, rigoureuse et intentionnelle et qui occupe systématiquement une position honnête en réponse aux conditions de travail fluctuantes en tant que un graphiste. Les élèves questionneront activement le médium dans son ensemble, considéreront sa capacité à s'engager de manière significative dans des contextes sociaux et culturels, pratiqueront de nouvelles façons de faire du travail et d'exprimer la forme, et contribueront au développement contemporain de la discipline.
Après avoir terminé avec succès les deux années d'étude et la soumission d'une thèse finale, les étudiants obtiendront leur diplôme avec une maîtrise ès arts en design graphique.
Curriculum
Le programme d'études est structuré de manière à fournir aux étudiants le temps, l'espace, les ressources et les conversations nécessaires à la production d'un ensemble de travaux qui encadrent leur pratique. Ce travail est toujours soutenu par un corps enseignant composé de designers en activité et d'invités qui donnent des ateliers, des conférences et des critiques. La première année de la maîtrise en design graphique est facilitée par des questions qui incitent les étudiants à s'interroger et à réfléchir sur leur travail. La deuxième année demande aux étudiants de définir leur travail et leurs pratiques dans leur ensemble. Les étudiants doivent discuter de leurs progrès à la fin de chaque semestre et exposer leurs intentions quant à la manière de poursuivre leur travail au cours du semestre suivant. Parallèlement, des cours thématiques, qui changent chaque année, seront organisés afin d'étudier et de répondre aux questions, méthodes et idées contemporaines en matière de graphisme.
Première année
Au cours de la première année, chaque étudiant est invité à s'interroger sur sa pratique, ses intérêts et ses intentions en tant que designer par le biais d'un processus actif de création de nouveaux travaux. Ce processus est facilité par des incitations et des projets destinés à encourager l'investigation critique, la fabrication pratique et le travail itératif. Les principaux éléments du cours sont les suivants :
Studio
Le programme est organisé autour d'un modèle de studio dans lequel la pratique est développée à travers des enquêtes formelles et des projets appliqués. Celles-ci peuvent commencer à partir d'une combinaison d'incitations des enseignants, de projets commandés ou de travaux auto-initiés par les élèves. Quel que soit le point de départ, le travail doit être itératif, critique et contribuer à la formation d'un corps de travail. Tout le travail est supervisé par des réunions hebdomadaires avec le personnel ou des critiques en visite.
Théorie
Les cours théoriques soutiendront tous les travaux pratiques en studio. Tout au long du semestre, les étudiants rencontreront un professeur de théorie qui leur proposera des lectures, animera des discussions, organisera des conférences et accueillera des projections. Le rôle du professeur de théorie est d'aider les étudiants à contextualiser leur travail, à se positionner dans le monde contemporain et à faciliter la recherche qui peut éventuellement conduire à leur thèse.
Au fur et à mesure de la progression de la première année, ces composantes du cours s'imbriquent les unes dans les autres, de sorte qu'aucun travail n'est effectué sans l'intégration et le soutien de l'autre. Le travail produit au cours de la première année est destiné à être réfléchi, et les étudiants seront invités à trouver des liens entre leurs projets pour servir de point de départ à la définition de leur travail au cours de la deuxième année.
Deuxième année
Au cours de la deuxième année, les étudiants commenceront à définir leurs propres projets et recherches en vue de la rédaction d'un mémoire de fin d'études, avec le soutien permanent d'un directeur de thèse. Au cours du troisième semestre, les étudiants doivent choisir des cours facultatifs (dans les facultés d'architecture, de design, des beaux-arts et d'art & Culture) qui soutiennent ce travail, tandis que le quatrième et dernier semestre est entièrement consacré à la présentation de la thèse et à l'exposition de fin d'études.
Thèse
Le mémoire est considéré comme un ensemble cohérent de travaux, organisé à partir d'une collection de projets développés au cours des deux années d'études. Il présentera la nature de votre travail et la manière dont vous vous positionnez en tant que graphiste. La soumission finale prendra la forme d'un livre, qui doit inclure une thèse écrite formelle et l'ensemble des travaux qui l'étayent.
Après avoir terminé avec succès les deux années d'étude et la soumission d'une thèse finale, les étudiants obtiendront leur diplôme avec une maîtrise ès arts en design graphique.
Le cursus est structuré de manière à offrir aux étudiants le temps, l'espace, les ressources et les échanges nécessaires à la production d'un corpus d'œuvres qui encadre leur pratique. Ce travail est toujours soutenu par une équipe pédagogique composée de designers en activité et d'invités qui animent des ateliers, des conférences et des analyses critiques. La première année du master en design graphique est animée par des ateliers qui incitent les étudiants à questionner et à réfléchir sur leur travail. La deuxième année invite les étudiants à définir leur travail et leurs pratiques dans leur ensemble. Les étudiants doivent présenter leurs progrès à la fin de chaque semestre et exposer leurs intentions pour la suite du semestre. Parallèlement, des cours thématiques, renouvelés chaque année, explorent et répondent aux problématiques, méthodes et idées contemporaines du design graphique.
Première année
En première année, chaque étudiant est invité à questionner sa pratique, ses centres d'intérêt et ses intentions en tant que designer à travers un processus actif de création. Ce processus est facilité par des pistes et des projets visant à encourager la recherche critique, la création pratique et le travail itératif. Les principaux éléments du cours sont :
Studio
Le programme est organisé autour d'un modèle de studio dans lequel la pratique est développée à travers des enquêtes formelles et des projets appliqués. Celles-ci peuvent commencer à partir d'une combinaison d'incitations des enseignants, de projets commandés ou de travaux auto-initiés par les élèves. Quel que soit le point de départ, le travail doit être itératif, critique et contribuer à la formation d'un corps de travail. Tout le travail est supervisé par des réunions hebdomadaires avec le personnel ou des critiques en visite.
Studio de Berlin
Au cours du deuxième semestre, le programme se déroulera pendant sept semaines à Berlin, en Allemagne, avec l'appui d'une équipe pédagogique composée de designers locaux. Le programme de mobilité Erasmus a approuvé une bourse destinée à tous les étudiants afin de couvrir leurs frais de voyage et d'hébergement.
Théorie
Le cours théorique accompagnera tous les travaux pratiques en atelier. Tout au long du semestre, les étudiants rencontreront un professeur de théorie qui leur assignera des lectures, animera des discussions, organisera des conférences et animera des projections. Le rôle du professeur de théorie est d'aider les étudiants à contextualiser leur travail, à se situer dans le monde contemporain et à faciliter les recherches qui pourraient mener à leur thèse.
Au fil de la première année, ces composantes du cours s'intègrent les unes aux autres, de sorte qu'aucun travail ne se fait sans l'intégration et le soutien mutuels. Les travaux réalisés en première année sont destinés à la réflexion, et les étudiants seront invités à établir des liens entre leurs projets afin de servir de point de départ à la définition de leur travail en deuxième année.
Deuxième année
En deuxième année, les étudiants commenceront à définir leurs propres projets et recherches en vue d'une thèse finale, avec le soutien continu d'un conseiller de thèse. Au troisième semestre, les étudiants sont tenus de choisir des cours au choix (des facultés d'architecture, de design, de beaux-arts et d'art et de culture) qui soutiennent ce travail, tandis que le quatrième et dernier semestre est entièrement consacré à la soumission de la thèse et à l'exposition de fin d'études. .
Thèse
Le mémoire est un corpus cohérent, organisé à partir d'un ensemble de projets développés au cours des deux années d'études. Il présentera votre travail et votre positionnement en tant que graphiste. La soumission finale prendra la forme d'un livre, qui devra inclure un mémoire écrit et l'ensemble des travaux qui le soutiennent.
Après avoir terminé avec succès les deux années d'étude et la soumission d'une thèse finale, les étudiants obtiendront leur diplôme avec une maîtrise ès arts en design graphique.
Estonian Academy of Arts est classée parmi les 150 meilleures universités d'art et de design au monde par QS World University Rankings (2024).


