
Écully, France
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'objectif du Master international en génie de l'eau et du vent est de fournir aux étudiants une introduction complète au domaine général de la mécanique des fluides environnementaux, puis de leur offrir la possibilité de se spécialiser dans un aspect particulier.
La mécanique des fluides environnementaux est en effet un élément important de la plupart des grands projets d'infrastructures (impact du vent sur les ouvrages, transport et dispersion des polluants dans l'atmosphère, inondation des zones urbaines, érosion de nos littoraux). Les différentes prévisions concernant les conséquences du changement climatique suggèrent toutes que les événements extrêmes risquent de devenir plus fréquents et plus intenses. Il existe donc un besoin permanent d'ingénieurs hautement qualifiés, capables de comprendre et de modéliser ces phénomènes dans toute leur complexité .
Au cours de la deuxième année du programme, les étudiants auront la possibilité de se spécialiser dans un domaine de l'ingénierie de l'eau et de l'énergie éolienne, soit en suivant un programme enseigné proposé par l'une de nos institutions partenaires, soit par le biais d'un stage dans l'un des laboratoires partenaires.
Ce programme de Master est construit sur la base d'une collaboration de recherche de longue date entre plusieurs partenaires et d'une volonté commune de mettre les connaissances et expériences collectives que nous avons acquises à la disposition des étudiants ingénieurs en début de carrière. Une proportion importante du programme d'enseignement est consacrée au travail en laboratoire, donnant aux étudiants la possibilité de collaborer en petits groupes, en travaillant avec un large éventail d'installations et d'installations expérimentales. Une grande partie des travaux pratiques repose sur des projets en petits groupes, pour encourager le travail collaboratif et faciliter l'intégration des étudiants. La structuration internationale du programme est née d'une conviction partagée quant à l'importance d'inclure une dimension internationale dans la formation des ingénieurs de demain.
Curriculum
Ce programme de master international est enseigné entièrement en anglais. Tous les cours du semestre 1 sont proposés sur le campus d'Ecully (Centrale Lyon). Certains programmes des semestres 2 et 3 sont proposés par des établissements partenaires.
Le cours est divisé en 4 semestres
Semestre 1 : Programme de base
- Outils mathématiques et numériques pour les ingénieurs
- Fluid Mechanics
- Risques environnementaux, économie et législation
- Project Management
Semestre 2 : Cours au choix
Une sélection de cours au choix offrant une introduction à la spécialisation de 2e année, comprenant, mais sans s'y limiter :
- Introduction à la météorologie et à l'océanographie
- Physique et modélisation des écoulements à surface libre
- Geographical Information Systems
- Physique spatiale et couplage solaire-terrestre
- Wind turbines
- Ordre, chaos et fractales
Semester 3: Specialisation
Les étudiants choisissent une spécialisation, soit à l' Ecole Centrale de Lyon soit dans l'un des établissements partenaires. Les thématiques générales de la spécialisation sont :
- Pollution atmosphérique et qualité de l'air
- Aérodynamique du bâtiment et ingénierie éolienne*
- Hydraulique fluviale
- Qualité des eaux de surface*
- Hydrologie urbaine et hydraulique*
* Ouverture prévue en M2 au cours de l'année universitaire 2023-24.
Semestre 4 : Stage
Un stage, soit en industrie, soit dans l'un des laboratoires participants.
Double inscription
Double inscription : Les étudiants ingénieurs de l'Ecole Centrale Lyon (Ecully), en dernière année du programme d'ingénieur, peuvent s'inscrire en deuxième année de ce master. Ils suivront la plupart des formations du Master et pourront remplacer certaines formations du diplôme d'Ingénieur par des cours du Master.
Opportunités de carrière
Les principales opportunités d'emploi pour les diplômés de son programme seront la recherche doctorale, les établissements de recherche nationaux, les ingénieurs-conseils en génie civil et mécanique, les autorités locales et les autorités de régulation.