Egas Moniz School of Health & Science
Master intégré en odontologie
Monte de Caparica, Portugal
Master
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais, Portugais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 576 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE | Étudiants hors UE : 13026€
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le master intégré en dentisterie de l'Institut supérieur des sciences de la santé Egas Moniz (IUEM) est actuellement l'un des masters les plus réputés du Portugal dans ce domaine. Il est pionnier en raison de l'introduction de la pratique intégrée dans le dernier semestre du master et du maintien d'une forte composante clinique/pratique à la suite de l'adaptation au processus de Bologne. Cela offre à nos étudiants une expérience pratique et une vision clinique globale du patient, par opposition à la vision partielle et mono-disciplinaire que l'on trouve souvent dans l'enseignement de l'odontologie ailleurs.
L'objectif du master intégré en odontologie est de développer les capacités scientifiques et techniques nécessaires à la prévention et au traitement des maladies bucco-dentaires et à la rééducation. Le dentiste diplômé de l'IUEM suit une formation de portée générale qui, grâce au profil essentiellement pratique de l'enseignement, en particulier dans les dernières années du diplôme, le rend apte à exercer sa profession avec compétence et professionnalisme.
L'IUEM s'enorgueillit d'une tradition d'excellence académique dans la formation des professionnels, qui a débuté il y a environ 30 ans. Nous sommes l'école au Portugal qui compte le plus grand nombre de dentistes qualifiés sur le marché (selon les statistiques 2013 de l'Association des dentistes). Nous avons évolué avec succès depuis le début de la licence en odontologie en 1987, toujours dans le but de relever les nouveaux défis auxquels les professionnels de ce domaine doivent faire face, ainsi que les nouvelles avancées en matière de technologie, d'équipement et de matériaux.
L'un des facteurs clés du succès de notre master a été notre capacité à nous adapter au changement et à développer de nouvelles méthodes d'enseignement. La preuve en est l'employabilité élevée des diplômés de notre master qui, selon les dernières statistiques publiées dans les médias, est la meilleure du Portugal dans le domaine de l'odontologie et figure parmi les 10 diplômes/établissements d'enseignement supérieur ayant le taux d'employabilité le plus élevé du Portugal et aucun diplômé inscrit dans les centres pour l'emploi.
Ce qui nous rend uniques
- Cycle d'études à forte demande internationale.
- Protocoles d'éducation et de recherche avec plusieurs institutions dans le monde.
- Notre propre clinique, Clínica Universitária Egas Moniz, où les patients sont traités à l'aide des matériaux et des techniques les plus récents et les plus innovants dans le domaine de la dentisterie.
- Composante pratique importante du cours.
- Méthodologie d'enseignement avec un fort engagement en faveur de l'innovation pédagogique.
- Centre de simulation doté des technologies les plus avancées.
- Des laboratoires vastes, modernes et bien équipés, dotés des technologies, des équipements et des matériaux dentaires les plus avancés.
- Réunions cliniques mensuelles avec des conférenciers invités et des chercheurs pour présenter des cas cliniques et discuter des approches et applications innovantes des techniques et matériaux dentaires les plus récents.
- L'existence du Centre de recherche interdisciplinaire Egas Moniz (CiiEM), qui ouvre la porte à des projets de recherche scientifique dans des domaines variés, intégrant des équipes de recherche dynamiques et interactives.
- Un personnel enseignant jeune, qualifié et motivé.
- La possibilité de programmes d'échange avec une composante académique et/ou des stages dans des universités étrangères, notamment dans le cadre du programme Erasmus.
- Participer à diverses conférences, congrès et séminaires, avec des mises à jour sur les derniers développements et les avancées technologiques dans le domaine de l'odontologie.
- Forte participation des étudiants à de nombreuses activités extrascolaires, expression culturelle, activités sportives, participation active aux centres d'étudiants et organisation d'événements, interaction avec la communauté, projets sociaux et environnementaux.
- Haute employabilité de nos diplômés/acceptation sur le marché du travail grâce à une solide formation de base et à une forte composante de pratique clinique avec des patients.
- Institution portugaise ayant le taux d'employabilité le plus élevé.
Année 1
- Anatomie je
- Histologie et Embryologie I
- Physiologie I
- Biochimie Physiologique I
- Gestion et organisation des données
- Biologie Cellulaire et Moléculaire I
- Anatomie II
- Histologie et Embryologie II
- Physiologie II
- Biochimie physiologique II
- Psychologie
- Recherche scientifique et dentisterie fondée sur des données probantes
- Biologie cellulaire et moléculaire II
- Introduction à la dentisterie
Année 2
- Pharmacologie clinique I
- Matériaux dentaires I
- Morphologie Fonctionnelle Spécialisée I
- Microbiologie
- Biologie orale
- Physiopathologie
- Immunologie orale
- Génétique orale
- Moyens de diagnostic complémentaires
- Pharmacologie clinique II
- Matériaux dentaires II
- Morphologie Fonctionnelle Spécialisée II
Année 3
- Chirurgie Dentaire I
- Endodontie I
- Parodontologie I
- Dentisterie restauratrice I
- Dentisterie préventive et communautaire I
- Thérapeutique dentaire
- Propédeutique
- Ergonomie
- Éthique médicale et déontologie
- Communication dans le domaine de la santé
- Chirurgie Dentaire II
- Endodontie II
- Parodontologie II
- Pathologies médicales
- Dentisterie pédiatrique
- Dentisterie restauratrice II
- Dentisterie préventive et communautaire II
- Chirurgie dentaire
* Le titre de diplômé en dentisterie de base est accordé après 6 semestres et après 180 ECTS.
Année 4
- Cabinet de parodontologie I
- Pratique de la dentisterie restauratrice I
- Anesthésie, douleur et réanimation de base
- Dentisterie préventive et communautaire avancée I
- Chirurgie et médecine buccale I
- Cabinet de dentisterie pédiatrique I
- Orthodontie I
- Orthodontie II
- Dentisterie conservatrice II
- Pratique de parodontologie II
- Pratique de la dentisterie restauratrice II
- Dentisterie préventive et communautaire avancée II
- Troubles de l'ATM et douleurs faciales
- Chirurgie et médecine buccale II
- Pratique de la dentisterie pédiatrique II
Année 5
- Dentisterie conservatrice III
- Pratique de parodontologie III
- Pratique de la dentisterie restauratrice III
- Orthodontie III
- Dentisterie médico-légale
- Pratique de la dentisterie pédiatrique III
- Oncologie
- Dentisterie gériatrique
- Chirurgie maxillo-faciale (option)
- Organisation et gestion d'un cabinet (option)
- Dentisterie clinique intégrée
- Conseils du tuteur pour le projet final
- Connaissance adéquate des sciences fondamentales de la dentisterie et compréhension approfondie de la méthodologie scientifique, y compris les principes de mesure des fonctions biologiques, d'évaluation des informations scientifiquement établies et d'analyse des données.
- Connaissance adéquate de la constitution, de la physiologie et du comportement des individus sains et atteints de diverses pathologies ainsi que de l'influence de l'environnement naturel et social sur l'état de santé de l'être humain, notamment en ce qui concerne la dentisterie.
- Connaissance adéquate de la structure et de la fonction des pièces dentaires, de la cavité buccale, des mâchoires et des tissus attachés, tant en matière de santé que de maladie, ainsi que de leur relation avec la santé générale et le bien-être physique et social du patient.
- Connaissance adéquate de la méthodologie d'intervention clinique permettant à l'étudiant de premier cycle de se familiariser avec les anomalies, lésions et pathologies liées aux pièces dentaires, à la cavité buccale, aux mâchoires et aux tissus attachés, ainsi qu'à la dentisterie préventive, diagnostique et thérapeutique. .
- Une expérience clinique acquise sous une supervision appropriée. Cette formation doit fournir au professionnel diplômé les connaissances nécessaires pour développer les compétences liées à l'exercice efficace de son activité professionnelle, à savoir : la prévention, le diagnostic et le traitement des anomalies, lésions et pathologies des dents, de la cavité buccale, des mâchoires et structures attachées.
À la fin du cours, vous serez capable de :
- S'inscrire à l'Ordre des Dentistes du Portugal ;
- Spécialisé en orthodontie (« appareils dentaires »), en chirurgie buccale, en dentisterie pédiatrique ou en parodontologie (« chirurgie spécialisée et esthétique en dentisterie ») ;
- Exercer la dentisterie en tant que profession libérale ;
- Travailler dans des hôpitaux privés et des centres de santé ;
- Travailler dans les industries des matériaux dentaires et pharmaceutiques ;
- Travailler dans la recherche et l'enseignement universitaire;
- Poursuivez vos études, par exemple en suivant les différents cours de troisième cycle que nous proposons dans différents domaines de spécialité de la dentisterie.


