EIT RawMaterials Academy - TIMREX
TIMREX - MSc en exploration minérale
- Miskolc, Hongrie
- Zagreb, Croatie
Master ès sciences
DURÉE
24 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE/EEE | 4000€/an pour les étudiants hors UE/EEE
S'appuyant sur les solides programmes de maîtrise en exploration minérale existants, TIMREX est un master conjoint en exploration minérale auquel s'ajoutent des compétences en matière d'innovation et d'esprit d'entreprise. Le programme met fortement l'accent sur les activités de terrain et l'application de techniques et de solutions d'exploration innovantes est la spécialité de TIMREX parmi les programmes de master labellisés par l'EIT. Les étudiants doivent effectuer un travail intensif sur le terrain pendant l'été, entre la première et la deuxième année d'études. Les étudiants développeront leur esprit d'entreprise, leur sens de l'innovation et leurs compétences socioculturelles, avec le soutien de partenaires industriels et de recherche.
Double diplôme : Les diplômés se verront décerner un double ou un simple master en sciences de l'université de Miskolc, de l'université des sciences et technologies de Wroclaw, de l'université de Zagreb et/ou de l'université technologique de Luleå (en fonction de l'étude Pathway choisie par l'étudiant). Les diplômés recevront également le certificat de labellisation de l'EIT.
Universités participantes
- Université de Miskolc - Hongrie
- Université de Zagreb - Faculté d'ingénierie minière, géologique et pétrolière (RGNF) - Croatie
- Université des sciences et technologies de Wroclaw - Pologne
- Université de technologie de Lulea - Suède
Titulaire d'un baccalauréat avec une solide formation en sciences de la terre (BSc en géologie, géophysique, sciences de la terre, génie des sciences de la terre, génie des géosciences, génie minier).
Note moyenne au moins « Bien » selon les critères locaux dans les cours suivis avant la mobilité.
Démontrer un potentiel entrepreneurial (par une expérience professionnelle ou autre)
Doit avoir une connaissance adéquate de l'anglais écrit et parlé, équivalente au moins à B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : test TOEFL (paper 570, cb 230, iBT 88), IELTS 6.5 ou CAE (grade C1), TOEIC 792, qui doivent être certifiés pour obtenir les diplômes.
Le master conjoint TIMREX s'articule autour de sept parcours de mobilité entre les quatre partenaires universitaires. La première année est proposée en parallèle par l'UM, l'UNIZG-RG-NF et la WUST, tandis que la deuxième année propose des spécialisations selon ces parcours de mobilité.
Contactez-nous pour connaître les détails des 7 options de parcours du programme d'études TIMREX.
La cohorte débutera en septembre 2023 à l'UM et à l'UNIZG-RGNF et en février 2024 à la WUST. Pathways impliquant l'UM, la WUST et l'UNIZG-RGNF offrent un double diplôme.

Solutions innovantes d'exploration minérale sur le terrain avec TIMREX
L'objectif du master TIMREX est de développer un programme de formation de haute qualité dans le domaine de l'exploration minière, avec des parcours de double diplôme, Pathways de mobilité structurés, des sessions de mentorat et une solide formation sur le terrain. Les piliers de ce parcours de formation sont les suivants :
- un travail de terrain solide utilisant des technologies d'exploration minière innovantes appliquées aux occurrences minérales nouvelles et existantes,
- une solide formation théorique pour la réalisation et la gestion des campagnes d'exploration, et
- traitement et interprétation des données de terrain et de laboratoire avec des logiciels spécialisés, ainsi que
- développement des compétences entrepreneuriales et socio-civiques pour rejoindre ou créer des sociétés juniors d'exploration.
Pour les étudiants débutant en septembre 2023 ou février 2024, des bourses EIT Label d'EIT RawMaterials d'un montant de 13 500 € par étudiant éligible sont disponibles.
Les spécialistes des sciences de la Terre seront capables d'appliquer des méthodes et techniques innovantes d'exploration minérale sur le terrain et d'intégrer les données collectées à des résultats analytiques et de laboratoire complets. Les étudiants intéressés par le développement d'équipements ou la programmation auront l'opportunité de se spécialiser dans ces domaines, en contribuant à des groupes de recherche et à des start-ups pour développer des capteurs, des équipements d'analyse portables, des logiciels de traitement de données et de visualisation. De plus, les étudiants dotés d'un esprit entrepreneurial acquerront des compétences et des attitudes entrepreneuriales et socio-citoyennes adaptées à une intégration dans une jeune entreprise ou à une activité d'expert indépendant, encadrés par les partenaires industriels et de recherche du consortium.


