University of Osnabrück - European Legal Studies Institute
LL.M. Master en droit européen des technologies (METL)
Osnabrück, Allemagne
Master de droit
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
12 Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 860 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en 2 versements sur les 2 premiers semestres
En tant qu'avocats travaillant sur de nombreux projets juridiques et technologiques, nous nous sommes souvent demandé pourquoi personne ne nous avait expliqué leur fonctionnement. Lorsque nous avons finalement compris leur fonctionnement et que nous avons fait part à nos partenaires de projet du secteur technologique des obstacles juridiques rencontrés par leurs solutions techniques, ils nous ont demandé pourquoi nous ne les avions pas informés plus tôt. Cela nous a amenés à la conclusion qu'il manquait quelque chose, et nous a conduits à développer un programme que nous aurions aimé étudier nous-mêmes pour éviter ces obstacles. Un programme qui apporte aux juristes suffisamment de connaissances techniques pour favoriser l'innovation technique et aide les ingénieurs à concevoir en tenant compte de la conformité juridique.
Bienvenue au Master de Droit Européen des Technologies !
L'IA, les robots autonomes, la réalité augmentée, le Big Data, les jumeaux numériques et l'Internet des objets (IoT) remettent en question le système juridique tout autant que celui-ci influence la manière dont les idées innovantes doivent être conçues, testées et lancées pour réussir sur le marché. La compréhension de la terminologie et des concepts juridiques et technologiques est essentielle pour concrétiser l'innovation technique. C'est pourquoi nous avons créé un master interdisciplinaire combinant méthodes et contenus juridiques et technologiques. Ce programme comprend des enseignements théoriques axés sur la recherche et des projets pratiques pour développer les compétences futures.
- Domaines clés : Nos domaines technologiques couvrent les usines intelligentes, les modèles commerciaux de plateformes, la logistique, l'agriculture intelligente et les villes intelligentes.
- Ouvert d'esprit : nous n'enseignons pas le droit national. Tous les cours sont axés sur le marché unique numérique européen.
- Interdisciplinarité : Le personnel et les étudiants sont des groupes mixtes de juristes et de professionnels des données. Des ateliers axés sur le secteur privé améliorent l'application pratique et la valeur ajoutée.
- Petit groupe d'apprentissage : Le programme admet un maximum de 25 étudiants.
- Adapté à vos besoins : Le programme comprend une phase d'alignement approfondie en fonction du contexte respectif.
- Temps partiel : Basé sur un horaire à temps partiel fiable (jeudis et vendredis), le programme peut être combiné avec votre carrière actuelle.
- Flexibilité : Nous avons hâte de vous voir sur le campus ! Nous proposons également des cours hybrides si un cours ne correspond pas à votre emploi du temps.
- Débouchés professionnels : Le Master en droit européen des technologies prépare les diplômés à des carrières dans des cabinets d'avocats internationaux, en tant que juristes d'entreprise, dans des départements de propriété intellectuelle et informatique ainsi que dans les industries technologiques.
Le master s'adresse aux diplômés internationaux et nationaux souhaitant explorer l'interaction entre droit et technologie et titulaires d' un premier diplôme en droit ou d'un diplôme technologique approprié, tel que l'informatique (de gestion), les sciences cognitives, la linguistique (informatique), les mathématiques ou l'ingénierie. Ce programme à temps partiel s'adresse aux professionnels souhaitant concilier études et carrière. Il est également intéressant pour les étudiants non allemands souhaitant passer une année sur le campus et poursuivre des activités académiques, telles que la recherche ou la formation linguistique.
La langue d'enseignement étant l'anglais , les candidats doivent posséder un bon niveau d'anglais (niveau B2). Veuillez consulter notre page web pour plus d'informations sur les exigences linguistiques.
Le programme de master comprend 6 modules
Les modules 1 à 3 seront proposés chaque trimestre d'hiver, et les modules 4 à 6 chaque trimestre d'été. Le mémoire de master est prévu pour le troisième trimestre, mais pourra être commencé immédiatement après la fin des cours du deuxième trimestre (vacances d'été).
Phase d'introduction et d'approximation (Module 1)
Pour les avocats :
- Introduction à la science des données
- Introduction à la pensée logique
- Le codage en pratique : Introduction à la programmation
Pour les scientifiques et les ingénieurs des données :
- Introduction au droit allemand
- Introduction au droit et à la réglementation
- Le droit en pratique : interprétation et application
Introduction au droit et à la technologie (Module 2)
- Droit et technologie
- Le droit syndical dans le système multiniveau
Conformité dès la conception et rédaction de contrats (Module 3)
- Droit des contrats : règles de base et techniques de rédaction
- Conformité dès la conception/Jumeaux numériques
Droit des technologies (Module 4)
- Intelligence artificielle et responsabilité
- La propriété intellectuelle dans le cycle de l'innovation
Droit de l'économie des données (Module 5)
- Introduction au droit des données
- Protection des données
- La cyber-sécurité
- Gouvernance des données et IA
Domaines technologiques (module 6) (veuillez en choisir un)
Électif 1 : Plateformes – Infrastructures numériques pour l'échange de produits et de services
- Commerce électronique
- Réglementation des plateformes
- Les plateformes d'ateliers industriels comme modèle économique
Électif 2 : Usine intelligente – Production basée sur des systèmes d'assistance intelligents et la robotique
- Internet industriel des objets (IIoT) et maintenance prédictive
- Droit européen des brevets ou droit européen du droit d'auteur
- Atelier industriel Robotique et automatisation
Électif 3 : Logistique – RA et RV dans la planification, l'expédition et le transport
- Réalité augmentée et virtuelle
- Chaîne d'approvisionnement et climat
- Atelier industriel sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Électif 4 : Villes intelligentes – Transformation numérique et optimisation de l'utilisation des ressources
- Éthique de l'IA ou droits fondamentaux
- Villes intelligentes
- Atelier en coopération avec la « Smart City » d'Osnabrück
Électif 5 : Agriculture intelligente – Optimisation des intrants et des extrants de la production agricole basée sur les données
- Systèmes autonomes
- Droit européen des brevets ou droit européen du droit d'auteur
- Atelier industriel sur l'agriculture intelligente
+ Cycle de conférences Droit et technologie européens
Apprenez auprès de professeurs et de professionnels du droit et de la technologie des États membres de l'UE.
En guise de particularité, nous proposons un cycle de conférences sur le thème « Droit et technologie » en coopération avec la branche d'Osnabrück du Centre de recherche allemand sur l'intelligence artificielle (département de recherche sur les systèmes coopératifs et autonomes).
Chaque conférence se concentrera soit sur une nouvelle application de la technologie (comme l'IA, la RA et la RV, l'IIoT, etc.) et couvrira les problèmes actuels sous différents angles juridiques, soit sur un domaine du droit (par exemple, la lutte contre les monopoles, les contrats, la cybersécurité, le droit pénal, la sécurité des produits, la propriété intellectuelle) et couvrira différents types de technologie.
Les intervenants confirmés pour 2026 sont :
- Prof. Dr. Martin Atzmüller, Centre allemand de recherche sur l'intelligence artificielle, Osnabrück/Allemagne
- Prof. Nadja Purtova, Université d'Utrecht, Utrecht/Pays-Bas
- Joanna Rindell, Trilitec, Londres/Grande-Bretagne
- Triin Siil, Cybernetica, Tallinn/Estonie
- Dr Berdien van der Donck, Commission européenne, Copenhague/Danemark
Semestre d'hiver 2026/2027
Début des cours de master : 19 octobre 2026
Vacances de Noël : du 21 décembre 2026 au 1er janvier 2026
Fin des cours de master : 12 février 2027
Fin du semestre : 31 mars 2027
Semestre d'été 2027
Début du semestre : 1er avril 2027
Début des cours de master : 5 avril 2027
Fin des cours : 10 juillet 2027
Fin du semestre de master : 30 septembre 2027
L'IA, les robots autonomes, la réalité augmentée, le Big Data, les jumeaux numériques et l'Internet des objets (IoT) remettent en question le système juridique tout autant que celui-ci influence la manière dont les idées innovantes doivent être conçues, testées et lancées pour réussir sur le marché. La compréhension de la terminologie et des concepts juridiques et technologiques est essentielle pour concrétiser l'innovation technique. Alors que l'innovation et les produits circulent librement sur le marché numérique européen, nos formations privilégient le droit européen.
Notre Master en Droit européen des technologies offre une opportunité unique d'acquérir des compétences interdisciplinaires. Il pose les bases du droit et des technologies dans deux parcours distincts :
- Les avocats se familiariseront avec les algorithmes, la science des données et le codage.
- Les professionnels des données seront initiés aux bases de la méthodologie juridique, du droit des contrats et du droit de la responsabilité délictuelle.
Les cours combinant les deux groupes d'étudiants (juridiques et techniques) offrent une occasion unique de discuter de questions d'actualité avec des universitaires de premier plan et vos pairs.
Les diplômés du Master à temps partiel en Droit européen des technologies acquièrent une qualification complète pour les métiers de demain dans le secteur des hautes technologies. Ce programme, spécialement conçu pour les personnes souhaitant participer activement à la transformation numérique de leur entreprise, offre une formation sur mesure en termes de formation continue et de développement professionnel.
Des connaissances approfondies, un esprit critique et une capacité à résoudre des problèmes ouvrent de nouvelles perspectives sur le marché du travail. Le Master Droit européen des technologies prépare les diplômés à des carrières au sein de cabinets d'avocats internationaux, en tant que juristes d'entreprise, au sein de départements de propriété intellectuelle et d'informatique, ainsi que dans les industries technologiques.
À l'Institut européen d'études juridiques ( ELSI ), l'interaction entre droit et technologie est une priorité absolue, comme en témoigne l'étroite collaboration avec nos collègues du département de mathématiques, d'informatique et de physique, ainsi qu'avec l'antenne d'Osnabrück de l'Institut allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI). De plus, des entreprises et cabinets d'avocats partenaires accueilleront nos étudiants pour des ateliers exclusifs alliant théorie et pratique.
Bourses d'études
L'Université d'Osnabrück et ses partenaires coopérants peuvent attribuer plusieurs bourses, équivalant à des exonérations partielles ou totales des frais de scolarité, aux meilleurs candidats.
Les futurs étudiants peuvent également postuler à des bourses offertes par diverses fondations, entreprises et organisations. Par exemple, l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) propose des bourses aux étudiants étrangers souhaitant étudier en Allemagne.


