MSc en gestion des transitions énergétiques
Paris, France
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 34 900 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 1ère année (Y1) : EUR 13.750| 2ème année (Y2) : 21 150 EUR
Maîtrisez les compétences technologiques essentielles qui vous permettront d'approfondir votre compréhension des systèmes énergétiques.
Accélérer la transition énergétique
Notre société connaît une transformation énergétique sans précédent sous l'impulsion de la décarbonisation, de l'électrification et de la numérisation, qui modifie la façon dont nous produisons, consommons et interagissons avec le monde. Ce changement implique des technologies complexes, des organisations diverses et des intérêts politiques, ce qui nécessite de solides compétences commerciales pour gérer des projets à grande échelle et à long terme. En tant qu'étudiant à Paris, vous apprendrez les aspects techniques et géopolitiques du secteur de l'énergie, les compétences commerciales nécessaires pour gérer des projets internationaux et les compétences non techniques nécessaires pour diriger et initier le changement. Rejoignez-nous à Paris pour être à l'avant-garde de cette révolution et avoir un impact durable.
Gérer des projets locaux, relever des défis mondiaux
Travailler dans le secteur de l'énergie vous met en contact avec des acteurs internationaux, vous tient au courant des développements mondiaux et vous oblige à voyager. Basé à Paris, le Master of Science in Management of Energy Transitions offre un apprentissage dans un environnement multiculturel, vous dotant des compétences nécessaires pour relever les défis mondiaux. Vous participerez à des missions sur le terrain, effectuerez des stages dans des entreprises de premier plan et suivrez des cours à l'université Jiaotong de Shanghai, en Chine. Vous vous préparerez à occuper des postes dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie, de la finance et du conseil, du gouvernement et des ONG. Commencez votre parcours pour devenir un développeur de projet, un auditeur énergétique ou un analyste de marché dans un domaine dynamique et mondial.
Initier des pistes de décarbonisation avec les principaux acteurs du secteur
Les entreprises du secteur de l'énergie, y compris les services publics, les sociétés d'énergie renouvelable et les gouvernements, recherchent de jeunes professionnels capables de s'adapter à un environnement de plus en plus complexe. Ce programme de maîtrise en sciences vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances dont ces entreprises ont besoin, en couvrant des sujets tels que l'énergie éolienne en mer, les interconnexions et les chaînes d'approvisionnement en énergie. Vous rencontrerez des acteurs clés du secteur, aurez l'occasion de nouer des contacts avec des employeurs potentiels et pourrez même travailler au lancement de votre propre start-up ou d'une entreprise à grande échelle. Rejoignez-nous pour devenir un expert recherché dans le domaine dynamique de l'énergie.
Ce programme explore les principaux défis et solutions liés aux transitions énergétiques en combinant des conférences, des tutoriels et des projets pratiques pour fournir une compréhension globale des différentes options énergétiques et de la voie vers un avenir durable.
Année 1
Ce programme commence par explorer l'ensemble des solutions énergétiques - de l'éolien et du solaire au nucléaire, aux combustibles fossiles et aux technologies de l'hydrogène - vous donnant une compréhension approfondie de leurs principes techniques, de leurs défis et de leurs opportunités. Vous plongerez dans les aspects cruciaux de la transition énergétique, notamment les solutions de stockage de batteries de pointe et les technologies de capture du carbone, tout en maîtrisant l'économie des marchés de l'électricité et du gaz.
Ce semestre combine de manière unique des connaissances techniques et un sens des affaires grâce à des cours sur la finance climatique, les marchés du carbone et la gestion des matières premières critiques. En mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, vous développerez la réflexion stratégique nécessaire pour faire avancer la transition énergétique.
Première période : « Apprendre » les fondamentaux des transitions énergétiques
De septembre à décembre
Modules de cours et instructeurs :
- Transitions Energétiques 101 - Xavier Blot, Professeur Associé, emlyon
- Énergie éolienne - Omar Alaoui et Noé Mallet, Responsable des affaires publiques et des énergies renouvelables, RWE
- Energie solaire - Daniel Mugnier, Président du programme PVPS de l'AIE et Directeur de Planair
- Technologies de l'hydrogène - Nicolas Ferrando, Responsable R&D et projets Hydrogène, IFPEN School
- Energie nucléaire - Frank Carré, directeur scientifique du CEA
- Stockage et batteries - Louis Roche, ingénieur développement durable, Verkor
- Captage du carbone - François de Rochette, Associé, RMI
- Combustibles fossiles - Maxime Schenckery, Directeur du Centre d'économie et de gestion de l'énergie, IFP School
- Marchés de l'énergie/du gaz et finance climatique - Jean-Baptiste Vaujour, professeur de pratique, emlyon,
- Matières Premières - Eric David, professeur, emlyon
- Efficacité et suffisance - Thibaud Voïta, chercheur associé, IFRI, et conseiller, Institut Jacques Delors
Le semestre comprendra également un rapport élaboré par les étudiants avec le soutien d'un groupe de réflexion
Deuxième période : « Diriger » Soyez un acteur du changement
Au cours de votre deuxième semestre, vous vous plongerez dans les aspects stratégiques et pratiques de la gestion de la transition énergétique. En combinant innovation entrepreneuriale et pensée systémique, ce semestre vous prépare à des rôles de leadership dans un secteur énergétique en pleine évolution. Vous maîtriserez l'entrepreneuriat en technologie climatique et les modèles commerciaux innovants tout en développant une approche durable face à des défis organisationnels complexes. Le semestre fournit également des informations clés sur la politique énergétique internationale et la dynamique du changement climatique, vous aidant à comprendre comment les tendances mondiales influencent les décisions commerciales.
Le programme vous permettra d'acquérir les compétences essentielles en gestion des risques, couvrant la tarification de l'énergie et l'évaluation des catastrophes naturelles, tout en intégrant les principes de l'économie circulaire. Ce semestre se distingue par son approche holistique, alliant compétences commerciales pratiques et compréhension approfondie des impacts sociétaux, économiques et écologiques. Grâce à des études de cas, des missions sur le terrain et un apprentissage interactif, vous acquerrez l'expertise nécessaire pour stimuler l'innovation durable dans le secteur de l'énergie.
Janvier à avril
Modules de cours et instructeurs :
- Entreprenariat dans les technologies climatiques - Xavier Blot, Professeur associé, emlyon
- Économie circulaire - Olaf de Hemmer, conseiller, création de valeur et Antoine Desclos le Peley, responsable de la qualité et de la productivité des fournisseurs, GE Verona
- Pensée systémique - Jeroen Struben, Professeur associé, emlyon
- Politique internationale de l'énergie - Thibaud Voïta
- Gestion des risques - Anna Timonina-Farkas, Professeure associée, emlyon,
- Défis énergétiques - Sara Moarif, consultante, ancienne responsable de l'unité Changement climatique et environnement, Agence internationale de l'énergie
De plus, l'un des principaux livrables du semestre sera un projet de technologie climatique grâce à une collaboration avec des startups via notre partenariat avec Techstars Paris, apprenant à transformer des idées en solutions commerciales viables
Stage ou projet d'entrepreneuriat
De mai à août
La mission professionnelle durera 4 mois de mai à août de la 1ère année et peut prendre la forme d'un stage ou d'un projet entrepreneurial. C'est une excellente occasion de mettre à l'épreuve vos connaissances académiques et d'acquérir une expérience concrète au sein de l'industrie.
Année 2
La première période de la deuxième année vous permettra d'affiner votre expertise stratégique en vous concentrant sur des solutions concrètes aux défis de la transition énergétique. Vous apprendrez à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies carbone grâce à des projets concrets avec des partenaires industriels, et à maîtriser des outils clés de décarbonation tels que le Protocole GHG, le cadre CDP et l'initiative Science-Based Targets (SBTi).
Ce semestre renforce vos compétences professionnelles en matière de gouvernance stratégique, de financement de projets et d'industrialisation, vous préparant ainsi à diriger des projets énergétiques majeurs. Ce semestre se distingue par l'importance accordée aux applications concrètes, de la gestion des écosystèmes d'acteurs à la maîtrise des modèles de financement de projets dans les énergies renouvelables.
Première période : Audit du « Plan » et stratégie de décarbonisation
De septembre à décembre
Modules de cours et instructeurs :
- Construire des stratégies carbone - Xavier Blot, Professeur associé, emlyon
- Outils de décarbonisation - Sara Moubarak, experte en risques et stratégies climatiques, Quantis
- Risques liés à la chaîne d'approvisionnement durable - Vincent Chambon, analyste en solutions de fabrication, OI
- Politique énergétique et climatique de l'UE - Camille Defard, Responsable du Centre Energie, Institut Jacques Delors
- Gouvernance stratégique - Arnaud Lemant, Responsable Business Development, Vinci Energies et Olivier Cateura, Professeur, emlyon
- Les défis de l'industrialisation - Maxime Katgely, associé fondateur et directeur général, Rongyi Solutions et Anaïs Voy-Gillis, directrice de la stratégie et de la RSE, Humens
- Financement de projets dans les énergies renouvelables - Karim Megherbi, Directeur exécutif fondateur, Orisun Invest
- Méthodologies de gestion de projet et de conseil - Charles Revue, Professeur associé, emlyon
Deuxième période : « Échelle » Actions locales, impacts globaux
Janvier à avril
La deuxième période de l'année 2 représente le summum de votre expertise en matière de transition énergétique, offrant des plongées approfondies dans des secteurs spécifiques et des applications concrètes. Ce trimestre transformateur combine une connaissance pointue de l'industrie avec une expérience pratique sur le terrain dans des secteurs critiques tels que le bâtiment, le transport et les infrastructures électriques. Vous maîtriserez les complexités de la décarbonisation du secteur du bâtiment, explorerez les développements de pointe en matière d'électrification de la mobilité et analyserez les systèmes avancés de transmission et de distribution d'énergie
ENERGY WEEK - Séminaire international co-créé avec des étudiants
Grâce à la Semaine de l’énergie propre, vous obtiendrez également des informations précieuses sur les aspects sociaux cruciaux de la transition énergétique, notamment l’égalité des sexes, la pauvreté énergétique et les principes de transition juste.
Modules de cours et instructeurs :
- Missions de terrain sur la décarbonation - Xavier Blot, Professeur associé, emlyon
- Décarbonisation du secteur du bâtiment - Nicolas Desquinabo, Consultant et Audrey Zermati, Directrice de la stratégie, Effy
- Chauffage, éclairage et appareils électroménagers - Patrick Blake, responsable du climat et de l'énergie, PNUE
- Electrification de la mobilité - Gilles Moreau, Directeur de l'innovation ouverte et du développement durable, Fondateur, Verkor
- Transport aérien et maritime - Adrien Halle, Responsable environnement et développement durable, Elyse Energy
- T&D Electricité & Interconnexions - Jean-Baptiste Vaujour
- Chaîne de valeur de l'éolien offshore - Stéphane His, Consultant, ancien Expert Senior, Agence Française de Développement (AFD)
- Accès à l'électricité dans les pays émergents - Mohamed Cama, chef de projet adjoint et chef des opérations, Tetra Tech
- Chaîne de valeur nucléaire - Gabriele Grassi, chef de division adjoint, Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire
Durée du change à Shanghai
Avril à mai - Chine, Shanghai Jiaotong University
Complétez votre master par un semestre transformateur à Shanghai, en vous immergeant dans l'un des marchés de l'énergie les plus dynamiques au monde. Ce semestre d'échange vous permettra d'approfondir vos connaissances sur l'environnement économique asiatique et les stratégies ambitieuses de la Chine en matière de transition énergétique. Vous découvrirez concrètement le leadership énergétique mondial de la Chine, de sa domination des investissements dans les énergies renouvelables à son leadership dans les chaînes d'approvisionnement en énergie solaire photovoltaïque, batteries et véhicules électriques.
Ce semestre propose un mélange unique de connaissances théoriques et d'applications pratiques à travers des projets de conseil en entreprise avec des entreprises locales. Son approche unique axée à la fois sur les fondamentaux de l'entreprise et les spécificités de la transition énergétique dans le contexte asiatique vous prépare à des carrières internationales. L'engagement direct avec les leaders du secteur et le conseil dans le monde réel renforcent votre expertise interculturelle et régionale, très appréciée par les organisations mondiales.
Modules de cours et instructeurs :
- Projet de conseil en environnement des affaires et en entreprise en Asie - Nikola Zivlak, Directeur de la coopération internationale, emlyon, Campus Asie
- Transition énergétique – Perspective asiatique – Zhao He, directeur associé, McKinsey & Company
- Méthodologie de la thèse
La thèse de master
Le mémoire de master est un travail d'analyse sur un sujet lié au secteur d'activité et à l'expérience professionnelle acquise pendant votre stage. C'est une excellente occasion pour vous de faire des recherches sur un sujet qui vous intéresse particulièrement, mais qui a le potentiel de contribuer puissamment à votre développement personnel et professionnel.
Projets en entreprise
Le projet en entreprise, un élément clé du programme, vous permet d'acquérir une précieuse expérience pratique avant de commencer votre stage ou votre premier emploi. Ce projet implique qu'un groupe d'étudiants collabore sur un problème commercial ou de gestion réel présenté par une entreprise. Le défi peut également porter sur le développement de nouvelles initiatives commerciales et l'analyse du marché pour façonner les stratégies et les orientations futures.
En vous engageant dans un projet d’entreprise, vous :
- Appliquez les connaissances académiques que vous avez récemment acquises
- Acquérir une expérience pratique en travaillant sur un projet concret dans un environnement favorable
- Développer des compétences interculturelles et naviguer dans des environnements commerciaux et culturels diversifiés
- Développez votre réseau en vous connectant avec des anciens élèves, d’autres étudiants et des partenaires.
Stage ou projet d'entrepreneuriat
La mission professionnelle dure entre 4 et 6 mois et peut prendre la forme d'un stage, d'un VIE (volontariat international) ou d'un projet entrepreneurial. C'est une excellente occasion de mettre en pratique vos connaissances académiques dans un contexte réel et d'acquérir une expérience précieuse dans votre domaine d'activité. Que vous cherchiez un emploi ou que vous lanciez votre propre entreprise, l'école vous offre tout le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à trouver le bon parcours professionnel.
bourses emlyon business school
En tant qu'organisation socialement responsable, e mlyon business school aide les étudiants à financer leur MSc en Management des Transitions Energétiques en offrant des bourses aux étudiants éligibles.
Pour en savoir plus sur les spécificités de notre politique de bourses et comment en bénéficier, nous vous invitons à contacter votre conseiller de programme.
Pour télécharger les informations sur la politique des bourses, créez un compte ou connectez-vous à votre compte e mlyon business school .
Prêts et autres bourses
- emlyon business school et ses partenaires s'engagent à investir dans les leaders entrepreneuriaux de demain en aidant les étudiants qualifiés à poursuivre leurs études :
- Campus France : découvrez quelques possibilités de bourses disponibles en fonction de votre pays de résidence et de votre éligibilité.
- Partenaires bancaires : Vous pouvez obtenir un prêt bancaire auprès des partenaires financiers d'emlyon business school uniquement si vous disposez d'un garant fiscal en France. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de souscrire un prêt dans votre pays d'origine avant votre arrivée.
Notez s'il vous plaît:
Les programmes de Master of Science de l'EM Lyon Business School ne sont pas éligibles aux bourses du CROUS ni aux dispositifs de financement suivants : FAFSA, FONGECIF, DIF, CPF ni autres financements de Pôle Emploi. Pour plus d'informations sur les bourses d'État françaises, nous vous recommandons de contacter votre région ou votre département, car certains d'entre eux proposent des bourses spécifiques aux étudiants partant étudier dans un autre département en France.
En tant qu'étudiant du MSc en Management des Transitions Energétiques , vous bénéficierez d'un parcours de carrière dédié qui comprendra des ateliers, des panels d'experts, des salons, des événements, des visites d'entreprises, etc.
Le Career Center offre un soutien continu pour identifier les objectifs de carrière et élaborer des plans d'action. Les services de carrière spécifiques au programme comprennent :
- Ateliers : Les ateliers carrières vous aident à préparer votre recherche de stage et votre future carrière. Des outils d'auto-évaluation et un coaching individuel vous offrent la possibilité de préparer votre prochaine étape dans la gestion des transitions énergétiques.
- Outils: notre vaste gamme d’outils de carrière vous aide à trouver plus d’informations sur les entreprises partenaires et des ressources spécifiques à un secteur, y compris des bases de données avec des offres de stages et des offres d’emploi.
- Événements : Plus de 200 entreprises visitent chaque année les campus d'emlyon business school et offrent aux étudiants un accès continu au monde des affaires (visites d'entreprises, semaine du luxe, conférences et panels d'experts, journées carrières finance, journées vacances, jobs to change the world, « career talks by… » & « learning from alumni »)
- 1 à 2 ans dont au moins un stage de 4 à 6 mois
- Enseigné en anglais
- Paris


