Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering
Master avancé en système de gestion de la sécurité en aviation - MS SMS-A
Toulouse, France
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 14 470 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 8150 € : frais de scolarité réduits pour les étudiants européens sous conditions
ENAC Advanced Master SMS in Aviation est conçu pour former des managers SMS qui piloteront les changements structurels et administratifs au sein de leur organisation, la faisant passer d'une pensée réactive à une pensée prédictive.
Dans le but d'atteindre le niveau supérieur de sécurité aérienne, les autorités de l'aviation civile internationale (OACI, EASA, FAA), ainsi que l'IATA, exigent que les organisations et les institutions mettent en œuvre un système de gestion de la sécurité (SMS) pour la gestion des risques de sécurité. Les domaines correspondants comprennent la conception et la production d'avions, les opérations aériennes, la maintenance aéronautique, les services de la circulation aérienne et les organismes aéroportuaires et de formation.
Le SMS représente la prochaine étape dans l’évolution des processus de sécurité dans l’industrie aéronautique mondiale, au niveau organisationnel. Le SMS complète les exigences et réglementations en matière de sécurité humaine ou technique déjà mises en œuvre au cours des dernières décennies. Le SMS est l'approche systémique et proactive formelle pour anticiper et gérer les risques de sécurité, ainsi que pour initier et réaliser la transformation nécessaire des structures organisationnelles, des responsabilités, des politiques, des procédures, des pratiques standard et des réglementations.
Le SMS est un processus structuré qui oblige les organisations à appréhender les éventuels problèmes de sécurité avec le même niveau de priorité que les autres sujets de cœur de métier sont gérés et à les analyser en permanence, en collaboration avec les institutions étatiques dans le cadre de leur programme national de sécurité (SSP), ainsi qu'avec leurs homologues de l'industrie.
L’objectif est de fournir aux futurs gestionnaires de SMS les principes fondamentaux permettant de surveiller et d’améliorer systématiquement la sécurité aérienne à l’aide du système de gestion de la sécurité décrit à l’ANNEXE 19 de la Convention de l’OACI. Ce programme permet aux candidats d'acquérir une expertise pratique dans le développement, la mise en œuvre, l'évaluation et l'amélioration des SMS et SSP. Les cours couvrent tous les aspects des concepts, processus, méthodes et gestion opérationnelle SMS, qu'ils soient transversaux ou spécifiques à l'organisation. Le programme est spécifiquement conçu pour s'adresser à la fois aux cadres et aux niveaux de travail, pour prendre en compte l'ensemble des organisations aéronautiques (exploitant d'aéronef, constructeur, organisme de maintenance, exploitant d'aéroport, fournisseur de services de navigation aérienne, organisme de formation) et pour couvrir les interactions entre toutes ces organisations.
Au niveau des compétences générales, le programme met l'accent sur la nécessité de renforcer ou d'améliorer la culture de sécurité de l'organisation - la culture juste, à travers une transformation des attitudes du leadership, de la direction et des employés. Il donnera aux stagiaires la capacité de développer, de mettre en œuvre et de développer tous les aspects mentionnés ci-dessus d'un SGS dans toute organisation aéronautique dans laquelle ils travaillent. En outre, ils seront en mesure de procéder à des évaluations critiques des pratiques professionnelles de gestion de la sécurité et de traiter systématiquement les problèmes complexes.
Perspective professionnelle
L' ENAC Advanced Master Safety Management System in Aviation est destiné aux responsables SMS actuels ou futurs en charge du développement, du déploiement ou de l'amélioration des SMS dans les organisations devant se conformer aux exigences de sécurité de l'OACI.
Formation continue sur demande
Les modules de formation sont disponibles sur demande, individuellement et dans la limite des places disponibles. Contactez-nous pour les dates et tarifs des séances à training@ ENAC .fr ou consultez notre catalogue en ligne : href="https://training.enac.fr
Autorités de l'aviation civile :
- Directeur ou responsable de la sécurité
- Responsable performance sécurité
- Responsable SSP (Programme de Sécurité de l'État)
- Responsable de la certification et de l'approbation
Industrie et exploitants (exploitant d'aéronefs, constructeur aéronautique, organisation MRO, exploitant d'aéroport, fournisseur de services de navigation aérienne, organisme de formation) :
- Directeur ou responsable de la sécurité
- Gestionnaire SMS (Système de Gestion de la Sécurité)
- Responsable des enquêtes de sécurité
- Responsable analyse de sécurité
Le Mastère Spécialisé ENAC « Management de la Sécurité en Aviation » s'adresse aux Responsables Sécurité actuels ou futurs en charge du développement, du déploiement ou de l'amélioration de la Sécurité dans les organisations du Système de Transport Aérien.
1er semestre
(octobre à février)
Première partie : Contexte, culture de sécurité et méthodes inter-domaines
- CTX-Sécurité dans le contexte du système de transport aérien
- RISQUE-Gestion des risques sécurité
- AUD-Audits et enquêtes de sécurité
- LEAD-Gérer, diriger et promouvoir
Deuxième partie : Gestion de la sécurité par domaine
- MRO-Safety Management : Organisation de la maintenance
- MANU-Gestion de la sécurité : Fabricant
- AD-Safety Management : Exploitant d'aérodrome
- ANSP-Gestion de la sécurité : fournisseur de services de navigation aérienne
- ATO-Safety Management : Organisme de formation
- AO-Gestion de la sécurité : Exploitant d'aéronefs
Troisième partie : La sécurité au niveau de l'État
- Sécurité SSL au niveau de l'État
2ème semestre
(avril à septembre)
Thèse professionnelle
Les étudiants réalisent une thèse professionnelle au sein d'entreprises aéronautiques ou d'organismes d'aviation civile, sous la direction d'un tuteur de l'organisme d'accueil et d'un professeur ENAC . La thèse se conclut par la rédaction d'un rapport et une soutenance orale devant un jury mixte.
Visitez le site Web de notre école pour trouver toutes les informations sur les subventions possibles
Bourses GIFAS pour information
La Fondation ENAC a mis en place un programme de bourses internationales financé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), pour soutenir les étudiants non européens admis en mastère spécialisé, Master of Science et diplôme d'Ingénieur diplômé de ENAC .
Cette initiative vise à encourager les étudiants de haut niveau souhaitant intégrer les programmes de troisième cycle de ENAC . Le GIFAS et ENAC sélectionnent conjointement les lauréats parmi les candidats à l'un des programmes de troisième cycle de ENAC :
- 5 masters avancés : MS ASAA, MS ATM, MS AM, MS SMA, MS UASSM
- 3 MSc : MSc ASNAT, MSc IATSED et MSc IATOM
- 1 diplôme d'ingénieur diplômé master of science
La bourse couvre partiellement les frais de scolarité, jusqu'à 4 000 €.


