Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering
Master complémentaire en gestion de projets aérospatiaux
Toulouse, France
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 23 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le métier de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense est par nature complexe, innovant à forte valeur ajoutée. Placée au cœur des enjeux politiques, économiques, environnementaux et technologiques, en France, en Europe et dans le monde, elle nécessite une vision prospective des décideurs. Elle repose sur des processus industriels spécifiques, caractérisés par des cycles longs, coûteux et risqués (R&D, production, maintenance & support).
Les programmes aérospatiaux , qu'ils soient civils ou de défense, sont confrontés à des problèmes complexes : compétitivité et développement des hautes technologies, approches de la chaîne d'approvisionnement mondiale, réduction du budget gouvernemental et internationalisation des ressources. Le développement et l'industrialisation de nouveaux programmes impliquent la collaboration d'entreprises de nombreux pays et cultures, et plusieurs milliers d'ingénieurs travaillent dans toutes les régions du monde via des plateformes et des outils informatiques.
Dans ce contexte, la gestion de projets dans l'environnement aérospatial nécessite la maîtrise d'un large éventail de connaissances, de savoir-faire et d'expertises adaptés aux besoins et aux enjeux spécifiques de ce métier mondial exigeant.
Pour répondre à ces préoccupations, l'ISAE, l'Ecole de l'Air et ENAC unissent leurs expertises pour développer le mastère spécialisé Aerospace Project Management (APM) .
Le Master Spécialisé APM à vocation professionnelle offre aux étudiants un aperçu de l'industrie aérospatiale internationale militaire ou civile et donne des compétences à jour, des connaissances de pointe et les compétences nécessaires pour diriger avec succès des équipes de projet ou de programme dans l'aérospatiale et la défense mondiales. industrie.
Mettant l'accent sur les opérations, le programme s'adresse à ceux qui débutent leur carrière dans la gestion de projets ou aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences pour une évolution de carrière rapide. Le programme du SM APM est enseigné par des experts ou des conférenciers ayant une vaste expérience des projets aérospatiaux, avec une combinaison de présentations formelles, d'exercices en classe ou de cas d'étude. Les objectifs de cette approche pratique sont de fournir aux étudiants les techniques et outils actuels en gestion de projet en tenant compte des spécificités industrielles, économiques ou juridiques des métiers de l'Aéronautique.
Conditions d'admission
- Les candidats doivent être titulaires d'un Master ou d'un diplôme équivalent en sciences ou en ingénierie, ou d'un
- Baccalauréat avec 3 ans d'expérience professionnelle au moins,
- Anglais : TOEFL (sur papier) : 550 ; TOEFL (IBT) : 79 ; TOEIC : 750 ; IELTS : 6.0, CAE Cambridge, etc.
Opportunités
Le Mastère Spécialisé APM conduit les étudiants à intégrer ou à devenir Responsable de l'équipe du programme Aéronautique. Concevoir et piloter des projets complexes avec le souci permanent de la maîtrise des coûts et des risques.
Le programme de Mastère Spécialisé APM conduit les étudiants à intégrer ou à devenir Responsable de l'équipe du programme Aéronautique. Concevoir et piloter des projets complexes avec le souci permanent de la maîtrise des coûts et des risques.
1er semestre
- Acteurs du secteur aérospatial - Partie 1
- Présentation générale du secteur aérospatial - Partie 1
- Exigences spécifiques à l'aérospatiale - Partie 1
- Base technique
- Gestion des risques
- Gestion de projet Retour d'information industriel
- Gestion de programmes d'innovation, intelligence et stratégie
- Économie industrielle - Partie illustration
- Financement de projet - Partie illustration
- Gestion des connaissances au sein d'une équipe - Partie illustration
- Introduction à l'aspect culturel de la gestion de projet - Partie illustration
- Exigences spécifiques à l'aérospatiale - Partie 2
2ème semestre
(avril à septembre)
Les étudiants réalisent une thèse professionnelle en milieu professionnel ou en laboratoire, en France ou à l'étranger et encadré par un tuteur de l'organisme d'accueil et par un professeur de ENAC ou de l'ISAE. La thèse se conclut par la rédaction d'un rapport et d'une présentation orale devant jury mixte.
Opportunités de carrière
Le Mastère Spécialisé « Management de Projets Aérospatial » conduit à des postes de Responsable d'équipe programme Aeropace, en charge de la conception et de la gestion de projets complexes avec un souci permanent de maîtrise des coûts et des risques au sein d'entreprises Aeropace ou d'institutions de défense.


