Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering Mastère Spécialisé en Sécurité Aérienne Navigabilité des Aéronefs
Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering

Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering

Mastère Spécialisé en Sécurité Aérienne Navigabilité des Aéronefs

Toulouse, France

Master

1 an

Anglais

À plein temps

Feb 2026

EUR 17 000 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants non-européens : 14500 € pour les étudiants européens ou 12000 € pour les étudiants européens sous conditions.

L'objectif principal du transport aérien est d'assurer la sécurité des passagers, de l'équipage et des personnes au sol, ce qui se fait principalement par le biais d'activités de navigabilité des avions.

De telles activités doivent être considérées comme un processus cohérent allant de la conception de l'avion au suivi de son état technique en service aérien. Ce Mastère Spécialisé couvre à la fois les aspects techniques de la certification, c'est-à-dire le respect des exigences applicables, ainsi que les implications et obligations juridiques. Cette formation a été conçue pour donner aux futurs managers une large compréhension des enjeux et priorités qui, en matière de construction aéronautique, ont une dimension internationale.

La déréglementation du transport aérien et le développement d'une économie mondialisée impliquent nécessairement une vigilance accrue de la part des autorités de régulation et de l'industrie. Les progrès en matière de sécurité ont été constants. Au cours des 30 dernières années, le taux d'accidents par heure de vol a été divisé par 10. Cela pourrait s'avérer insuffisant en raison de l'augmentation prévue du trafic. Les tendances actuelles devraient nous inciter à faire encore plus d'améliorations, et cela passe nécessairement par la formation. Ce mastère spécialisé offrira aux futurs opérateurs les clés du succès dans les temps à venir.

Ce programme est mené en coopération avec ENAC et ISAE.

Conditions préalables

  • Diplôme d'ingénieur en Aéronautique ou Mécanique, diplômes de master scientifiques ou diplômes étrangers équivalents
  • Master of Science en génie aéronautique, génie mécanique ou équivalent
  • Baccalauréat dans les mêmes domaines, avec 3 ans d'expérience professionnelle
  • Maîtrise de l'anglais : TOEFL 550 points mini ou équivalent

Formation continue sur demande

Les modules de formation sont disponibles sur demande, à l'unité et dans la limite des places disponibles. Contactez-nous pour connaître les dates et les tarifs des sessions à l'adresse training@enac.fr ou consultez notre catalogue en ligne : https://training.enac.fr