Erasmus Mundus European Master in Archeological Materials Science (ARCHMAT)
Master Européen en Science des Matériaux Archéologiques (ARCHMAT)
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
13 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiant pays partenaire - étudiant pays programme 2250 €
Quoi?
ARCHMAT est un cours EMJMD de 2 ans (120 ECTS) au sein d'un consortium de 3 EES pays programme (Evora-UEVORA, Thessalonique-AUTH et Sapienza Rome -UNIROMA1), 5 pays programme (Avignon-UAPV, Palerme-UNIPA, Turin Polytechnic - POLITO, Burgos - UBU, Gent, UGENT) et 2 pays partenaires (Ben Gurion Negev - BGU, Al Farabi Kazakh Nat. University - KAZNU) HEI, 5 pays programme (Human Evolution Museum, Burgos -MEH, Museo delle Civilta , Rome - MUCIV, Centre d'Archéologie, Lisbonne - CAL, Musée d'Archéologie et d'Ethnologie, Université de Sao Paulo, Br - MAE-USP, Institut des Sciences Maternelles d'Aragon, Saragosse - ICMA, Ormylia Art Diagnosis Center, Ormylia Gr - ORM) et 2 musées et centres de recherche des pays partenaires (Israel Museum Jerusalem - IMJ, GuoWenYan Cult. Heritage Conserv. Center, Chine - CHCC), 1 ONG (Fondazione Flaminia, Ravenna - FF), 1 Organisation de la société civile (WATCH, Rome) , 1 Association des PME du secteur Archéométrie (Archeomed®, Arles - ARC) et 1 agrément (CIMEA-NARIC) en tant que partenaires associés.
Pourquoi?
L'objectif est de fournir aux étudiants des compétences spécialisées en archéologie et en caractérisation analytique des matériaux de la préhistoire (mégalithique) à l'époque classique (grec et romain). L'étude et la conservation des matériaux du patrimoine culturel est un domaine de recherche avec une forte connotation multidisciplinaire et nécessite des compétences qui couvrent tous les domaines de recherche en sciences humaines et en sciences. ARCHMAT fournit une plate-forme commune et intégrée pour d'excellents étudiants issus de formations en sciences ou en sciences humaines pour comprendre les méthodes scientifiques avancées utilisées pour étudier les matériaux archéologiques et vise à former des experts professionnels hautement spécialisés dans le domaine émergent de l'archéométrie, à savoir les sciences physico-chimiques appliquées à l'étude des matériaux du patrimoine archéologique et culturel.
Comment?
Les cours seront dispensés à UEVORA (coordinateur), AUTH et UNIROMA1. Les membres associés des EES offriront des séminaires/cours pratiques et sur le terrain sur les aspects/techniques spécialisés en archéométrie et études de cas et proposeront des stages, une supervision conjointe et des sujets pour les projets de thèse. Les partenaires non associés au musée HEI fourniront des archéomatériaux pour les projets de thèse, accueilleront des stages et des expositions de musée sur les principaux résultats des projets de thèse (MEH, MUCIV, MAE-USP, CAL, IMJ). Les ONG (FF, Archaeomed®, WATCH) dispenseront une formation aux compétences transversales en gestion de projet et en entrepreneuriat dans le secteur du patrimoine culturel. La CIMEA joue un rôle conjoint de conseil en matière de diplôme et d'assurance qualité. Des séminaires organisés par les meilleurs universitaires invités en archéométrie et en sciences de la conservation viendront compléter le programme.
Formation avancée pour les professionnels
ARCHMAT s'adresse non seulement aux étudiants poursuivant leur formation universitaire, mais également aux professionnels et/ou aux fonctionnaires déjà employés dans les institutions du patrimoine culturel et de l'archéologie telles que les musées, le ministère de la Culture et d'autres agences gouvernementales du patrimoine culturel. Dans ces cas, le cours ARCHMAT EMJMD servira d'expérience de formation de mise à jour. Le besoin de qualification/requalification de haute qualité du personnel dans le domaine de recherche hautement spécialisé ARCHMAT est en effet actuellement fortement ressenti dans le secteur Archéométrie/Patrimoine culturel/Conservation. Cela s'est avéré fructueux avec un certain nombre d'anciens diplômés d'ARCHMAT qui sont rentrés dans leur pays pour reprendre leur carrière professionnelle.
L'attribution d'un nombre limité de bourses financées par l'UE aux candidats les mieux classés pour participer à l'édition 2022-2024 du programme ARCHMAT est en attente de l'évaluation par l'agence EACEA de la Commission européenne d'une demande de renouvellement de financement soumise par le consortium ARCHMAT dont le résultat devrait être publié en août 2022.
La structure du programme académique ARCHMAT EMJMD est la suivante :
- Au premier semestre à l'UEVORA, 30 crédits seront délivrés : 24 par les enseignants de l'établissement d'accueil (UEVORA) et 6 par des enseignants/séminaires/ateliers de terrain des établissements d'enseignement supérieur et partenaires de recherche associés (UBU, ICMA/CSIC, UGENT, BGU), par des chercheurs invités d'institutions extérieures et par la participation des étudiants à des rencontres scientifiques internationales en archéométrie, conformément au calendrier et à la planification académiques de l'établissement d'accueil. Les ateliers/visites de terrain suivants sont notamment prévus : « Gestion et conservation des sites archéologiques » (dirigés par BGU, CHCC et ARC) ; « Atapuerca et évolution humaine » (dirigé par l'UBU) ; Spectroscopie Raman appliquée aux matériaux archéologiques (dirigée par l'UGENT) ; Applications des technologies laser aux matériaux du patrimoine culturel (dirigées par l'ICMA/CSIC).
- Au cours du deuxième semestre à l'AUTH, 30 ECTS seront délivrés : 24 ECTS par les enseignants de l'institution d'accueil (AUTH) et 6 ECTS appartenant aux enseignants des établissements d'enseignement supérieur associés et des partenaires de recherche et aux chercheurs invités et à la participation à des réunions scientifiques internationales.
- À la fin du deuxième semestre, une université d'été d'une semaine (4 ECTS) sera organisée, à laquelle participeront tous les partenaires du Consortium (y compris les partenaires associés) (en présentiel ou par visioconférence). Ainsi, dès la fin de la première année, les étudiants auront eu l'occasion de rencontrer les enseignants de tous les partenaires du Consortium ARCHMAT et d'acquérir une vue d'ensemble de leurs domaines d'expertise respectifs, ce qui les aidera à définir rapidement leurs axes de travail en vue de leur mémoire de fin d'études. Les sujets de mémoire possibles leur seront communiqués pendant ou immédiatement après l'université d'été.
- Au cours du troisième semestre à UNIROMA1, 30 ECTS seront délivrés par des enseignants de l'institution d'accueil (UNIROMA1) et des enseignants d'établissements d'enseignement supérieur associés (POLITO, MAE-USP) et d'ONG/OSC et de PME partenaires (FF, WATCH, ARC), par des chercheurs invités et par la participation à des réunions scientifiques internationales.
- Le quatrième semestre se déroulera à UEVORA, UNIROMA1 ou AUTH et sera consacré au mémoire de master. Ce mémoire sera mené en collaboration entre au moins un des trois établissements diplômants et un ou plusieurs partenaires associés, et comprendra un stage dans l'un des établissements partenaires associés, y compris les musées (MEH, MUCIV, CAL, MAE-USP, ISJ). Chaque stage sera réalisé sous la supervision directe de l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires du consortium et permettra à l'étudiant d'obtenir des crédits ECTS selon sa durée (à titre indicatif, 5 ECTS/mois). Chaque étudiant se verra attribuer un tuteur pour son projet de master, issu de l'une des trois universités principales (UEVORA, AUTH ou UNIROMA1), qui sera assisté d'un co-tuteur issu de l'un des membres associés non diplômants, selon les besoins du projet collaboratif choisi.
Parcours mobilité
La composante de mobilité obligatoire est justifiée par le caractère multidisciplinaire/international inhérent au cours ARCHMAT, qui offre la valeur ajoutée de bénéficier de l'expertise différentielle dans les aspects multiformes de l'archéométrie (tant en termes de gamme d'installations instrumentales avancées que d'étendue des études de cas sur le terrain) que l'on peut trouver dans chacune des différentes institutions partenaires et membres associées.
De plus, la composante mobilité du cours impliquant un semestre dans chacune des trois institutions principales d'ARCHMAT (Portugal, Grèce et Italie) avec la possibilité de réaliser un travail de thèse de master dans l'un des membres associés académiques et non académiques d'Italie, de France, du Brésil, d'Espagne, d'Israël et de Belgique et les membres associés non académiques offriront aux étudiants une immersion totale véritablement européenne et de grande envergure dans une expérience scientifique et profondément culturelle.
Personnel
Les cours magistraux, les travaux pratiques et les travaux pratiques seront assurés par le personnel enseignant de chaque institution partenaire d'ARCHMAT. Des séminaires animés par des chercheurs invités, sélectionnés parmi les plus grands experts mondiaux en archéométrie, en sciences de la conservation et en recherche sur le patrimoine culturel, seront également proposés ponctuellement.
La langue
La langue d'enseignement sera l'anglais.
Remise des diplômes
Après validation des 90 ECTS (3 semestres) et des 30 ECTS du mémoire de master, un diplôme unique conjoint EMJMD sera délivré par les trois partenaires principaux (UEVORA-AUTH-UNIROMA1), accompagné d'un supplément au diplôme conjoint signé par tous les partenaires ARCHMAT. Ce supplément décrira la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études ; un aperçu du cursus suivi et validé par la personne nommée sur le diplôme original sera joint au supplément au diplôme, ainsi que des informations sur les systèmes d'enseignement supérieur portugais, italien et grec.
Le programme ARCHMAT EMJMD a été conçu pour maximiser les avantages tant pour les étudiants que pour le personnel académique et non académique impliqué. Sa valeur ajoutée repose sur le caractère transnational, inter/multidisciplinaire et multisectoriel de la formation, par :
- permettre aux étudiants de rencontrer des spécialistes internationaux sur différents sujets et domaines de recherche et d'acquérir des compétences et des connaissances multisectorielles et interdisciplinaires, y compris des compétences transférables en gestion de projet, en savoir-faire en entrepreneuriat, en informatique et en communication ;
- offrir un savoir-faire multisectoriel et transnational (et transcontinental avec les partenaires associés au Brésil, en Chine, au Kazakhstan et en Israël) en acquérant une expérience selon l'approche de durabilité et de valorisation valable dans chaque pays ;
- offrir aux partenaires du voisinage européen la possibilité d'établir des liens plus profonds avec les institutions universitaires et de recherche européennes grâce à l'échange d'expertise et d'excellents étudiants avec des institutions universitaires de haut niveau de l'UE dans un domaine de recherche hautement innovant et en expansion (archéologie/CH/sciences de la conservation) dans lequel l'Europe joue intrinsèquement ( et devrait continuer à jouer !) un rôle de premier plan et compétitif dans le monde en raison de sa richesse unique en matière archéologique, historique et culturelle.
Les résultats d'apprentissage
Le titulaire de l'ARCHMAT EMJMD se trouvera dans une position privilégiée pour postuler à des opportunités d'emploi dans le secteur privé (PME de restauration, profession privée) et/ou Laboratoires Scientifiques de Musées, ou d'autres Institutions Gouvernementales (Ministère de la Culture, Collectivités Territoriales Régionales et Nationales) mais aussi auprès de plusieurs organisations internationales consacrées à la protection des objets et sites du patrimoine culturel telles que l'ICCROM et l'UNESCO. La participation à ARCHMAT en tant que partenaires associés d'institutions non académiques de haut niveau de réputation nationale/internationale et avec de solides contacts/affiliations avec des agences gouvernementales locales, des musées et des institutions de recherche telles que le CAL de Lisbonne, l'ICMA de Saragosse, le MUCIV du Rome, le MEH à Burgos, en Espagne, l'ORM en Grèce, l'ARC en France et FF à Ravenne s'avéreront extrêmement utiles aux étudiants d'ARCHMAT dans leur recherche post-Master d'opportunités d'emploi et de recherche de doctorat dans le monde entier.
Opportunités de carrière/Université
Le titulaire du Master ARCHMAT sera pleinement qualifié et dans la position idéale pour se lancer avec succès dans des cours de doctorat en archéométrie et/ou sciences appliquées aux domaines de recherche en conservation/patrimoine culturel, soit dans les institutions partenaires d'ARCHMAT, soit ailleurs.
Opportunités de carrière/Secteur professionnel
Le titulaire du Master ARCHMAT doit se trouver dans une position privilégiée pour postuler à des opportunités d'emploi dans le secteur privé (PME de restauration, profession privée) et/ou dans les laboratoires scientifiques des musées, ou dans d'autres institutions gouvernementales (ministère de la Culture, autorités locales régionales et nationales). ) mais également auprès de plusieurs organisations internationales consacrées à la protection des objets et sites du patrimoine culturel telles que l'ICCROM et l'UNESCO. Enfin et surtout, la participation en tant que partenaires associés d'institutions internationales non universitaires de grande réputation nationale/internationale à ARCHMAT et ayant de solides contacts/affiliations avec des agences gouvernementales et l'industrie telles que l'Instituto de Ciencia de Materiales de Aragon (ICMA) en Saragosse et le Musée de l'Évolution Humaine, Burgos -MEH d'Espagne, le Museo delle Civilta - MUCIV, à Rome (Italie), le Musée d'Archéologie et d'Ethnologie de San Paulo au Brésil, le Centre de Diagnostic d'Art Ormylia, en Grèce - ORM), le culte GuoWenYan. Conservation du patrimoine. Center, Chine - s'avérera extrêmement utile aux étudiants d'ARCHMAT dans leur recherche d'opportunités d'emploi post-Master dans le monde entier.
































