
Erasmus University Rotterdam - Erasmus School of Social and Behavioural Sciences
Master en psychologie de la santéDURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Est-ce le programme que vous recherchez ?
Ce parcours de maîtrise vise à former des praticiens informés par la science en psychologie de la santé et en changement de comportement, capables de relever les défis sociétaux en utilisant également la puissance de la technologie.
Le programme d'études en quelques mots
Dans cette filière, vous explorerez comment les connaissances psychologiques, les méthodes fondées sur des données probantes et les approches de conception centrées sur l'utilisateur sont appliquées pour créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de la société, s'attaquent aux problèmes psychologiques, encouragent les comportements sains et préviennent les comportements malsains. Vous vous familiariserez avec divers modèles de changement de comportement et de comportements de santé, en acquérant une solide compréhension théorique et des compétences pratiques en matière de conception et de mise en œuvre d'interventions, en vous exerçant sur des cas concrets. Par exemple, vous serez amené à développer des idées sur la manière de transformer l'environnement alimentaire en un environnement sain ou à développer un concept d'application pour renforcer la résilience et améliorer la santé mentale.
Ce master formera les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables d'appliquer dans la pratique les connaissances scientifiques sur la promotion de la santé. Avec la pénurie croissante de professionnels de la santé et les défis posés par le vieillissement de la population, les experts dans ce domaine seront très demandés. Les diplômés se distingueront par leur solide base théorique et leurs compétences exceptionnelles en matière de recherche et de professionnalisme, notamment le travail en équipe, la gestion de projet, l'intégrité scientifique, la transparence et la communication.
En quoi consiste cette étude ?
Le master en psychologie de la santé se concentre sur l'utilisation des connaissances scientifiques et de la technologie pour promouvoir la santé et le bien-être et déclencher un changement de comportement significatif. Notre mission est d'apporter un impact positif sur la société en formant la future génération de spécialistes du changement de comportement. Vous apprendrez à utiliser des connaissances psychologiques, des méthodes fondées sur des preuves et des approches de conception pour créer des interventions innovantes et des solutions technologiques (e-santé) pour une diversité de communautés.
Pour toute personne intéressée par la manière de promouvoir la santé et le bien-être et d’influencer les comportements
L'Université Erasmus de Rotterdam vous propose l'un des meilleurs programmes de master en psychologie aux Pays-Bas. Ce parcours de maîtrise s'adresse à toute personne intéressée par la psychologie du changement de comportement et l'utilisation d'interventions numériques pour promouvoir la santé et le bien-être et influencer le comportement. Dans ce master, vous apprendrez :
- Comment utiliser les théories psychologiques pour concevoir et évaluer des interventions innovantes et efficaces répondant aux besoins d'une diversité de communautés (p. ex. jeunes, personnes âgées, groupes minoritaires, patients).
- Comment utiliser la technologie numérique pour proposer des solutions uniques à une société de plus en plus complexe (par exemple, interventions en matière de cybersanté).
Avec nos experts, vous relèverez le défi d’analyser et de résoudre des problèmes comportementaux et sociétaux complexes. Vous commencerez par explorer comment les processus psychologiques sont liés aux comportements et comment nous pouvons utiliser davantage ces informations pour concevoir des interventions qui favorisent des comportements plus sains et durables.
Devenez un professionnel à part entière
Ce master vous forme à devenir un professionnel polyvalent capable de mettre en pratique les connaissances scientifiques. Les diplômés ont un avantage en raison de leur bonne base théorique et de leurs excellentes compétences en recherche et pratiques.
Comment motiver les gens à rester en bonne santé, à vivre une vie pleine de sens et à participer activement à la société ? Comment aider les individus à atteindre leurs objectifs ? Comment pouvons-nous utiliser la technologie moderne pour mieux servir et répondre aux besoins de nos communautés ? Dans le master de psychologie de la santé, nous essayons de répondre à ce genre de questions.
Dans ce master, vous étudierez les dernières tendances en matière de conception d'interventions efficaces en matière de changement de comportement. Vous acquerrez des connaissances sur la psychologie de la santé et les théories et techniques du changement de comportement. Vous découvrirez comment utiliser les approches de design thinking et comment des stratégies persuasives peuvent être utilisées pour accroître l'engagement dans une intervention (numérique). Vous acquerrez également des compétences pratiques pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions, notamment sur la façon de collaborer efficacement avec plusieurs parties prenantes (par exemple, spécialistes de la santé, concepteurs d'interventions, développeurs de logiciels, décideurs politiques, etc.). Les intérêts de recherche de cette filière de maîtrise comprennent les théories du changement de comportement, la promotion et la prévention de la santé, la recherche communautaire et participative, la conception de systèmes persuasifs et l'utilisation appliquée de nouvelles technologies et méthodes de recherche, telles que les appareils portables et les évaluations écologiques momentanées.
Éducation active
L'enseignement au sein du master est organisé à petite échelle. En plus des cours magistraux, vous travaillerez en petits groupes. Une partie intégrante du programme est la capacité à se familiariser avec les compétences d'un psychologue professionnel de la santé et d'un spécialiste du changement de comportement. Ces compétences comprennent le travail en équipe, la gestion de projet, le leadership personnel et les compétences en matière de recherche. Dans la deuxième partie du programme, vous aurez l'occasion de mettre en pratique ces compétences au cours d'un stage pratique et d'un stage de recherche, et de mener de manière indépendante vos recherches en vue de la rédaction de votre mémoire de fin d'études.
Curriculum
Le programme d'études en quelques mots
Le programme d'études du Master Psychologie de la Santé intègre à la fois la théorie et la pratique. Le master adopte une approche d'apprentissage actif combinant des éléments de l'apprentissage traditionnel basé sur des problèmes avec une approche d'apprentissage orientée projet, travaillant sur des cas découlant de défis réels dans les communautés et la société dans son ensemble, pour tenter de les résoudre.
En tant que tel, ce master formera les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables de mettre en pratique les connaissances scientifiques. Les diplômés auront un avantage en raison de leur bonne base théorique et de leurs excellentes aptitudes et compétences en matière de recherche et professionnelles (par exemple, travail d'équipe, gestion de projet, intégrité et transparence scientifiques, compétences en communication, gestion de projet, etc.).
Curriculum
Le programme comprend trois cours de base et trois cours pratiques. Le premier cours de base se concentre sur les théories du changement de comportement et sur le processus de compréhension et d'analyse des comportements ciblés. Le deuxième cours de base plonge dans le monde de la santé et comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions numériques. Le troisième cours de base est uniforme pour toutes les filières de master Psychologie : un cours de statistiques multivariées.
Parallèlement aux cours de base, vous suivrez également trois cours pratiques axés sur l'acquisition de compétences professionnelles et de recherche clés dans le domaine du changement de comportement. Le Master en psychologie de la santé vous fournira l'expertise de contenu pertinente et les compétences nécessaires pour travailler efficacement sur le terrain.
Toutes les activités pédagogiques sont dispensées en anglais. Les cours, les manuels d'étude, les examens et la littérature utilisée sont également en anglais.
Stage pour appliquer vos connaissances
Au deuxième semestre, à partir de février, vous effectuerez un stage pratique et professionnel ainsi qu'un stage de recherche menant à votre mémoire de fin d'études. Les deux peuvent être réalisés soit dans des organisations et entreprises externes travaillant dans le domaine du changement de comportement et/ou de la e-santé, soit dans les domaines de recherche de notre faculté. Les stages peuvent également être combinés en un stage plus long, où l'expérience pratique et les travaux de recherche peuvent être intégrés dans un projet plus vaste.
En effectuant ces stages, vous aurez l'occasion de mettre en pratique les aptitudes et compétences acquises au premier semestre et d'acquérir une expérience professionnelle et de recherche dans le domaine. Vous aurez l'occasion de découvrir le travail d'un psychologue de la santé et d'un spécialiste du changement de comportement dans des contextes réels, créant ainsi les bases pour entrer sur le marché du travail.
Notre réseau de stages comprend des organisations publiques et privées offrant des postes de stage passionnants et pertinents à nos étudiants dans une variété de sujets et de domaines, tels que la promotion de la santé publique (au niveau local ou national), la durabilité, la santé et le bien-être numériques, l'élaboration de politiques et mise en œuvre, etc. Parmi les exemples d'organisations figurent la municipalité de Rotterdam, le GGD (services publics locaux de santé), les organismes de recherche (sociétés de conseil, Institut Trimbos, consortiums de recherche nationaux et internationaux), les fournisseurs de services de santé en ligne, ainsi que les sociétés de logiciels et les start-ups. travailler au changement de comportement numérique. Un stage à l'étranger est également possible dans une organisation en rapport avec le contenu du programme de master.
Le programme éducatif est susceptible de changer. Aucun droit ne peut être dérivé des informations ci-dessous.
Méthode d'enseignement
Le master en psychologie de la santé utilise un mélange de méthodes pédagogiques, notamment des cours traditionnels, un apprentissage par problèmes et des projets basés sur des scénarios réels, à réaliser de manière indépendante ou en groupe. Notre approche pédagogique est centrée sur l'étudiant : les étudiants jouent un rôle actif dans leur processus d'apprentissage. Dans ce modèle, l'accent n'est pas mis sur les cours magistraux pour réaliser un transfert d'informations (comme c'est le cas dans les systèmes éducatifs traditionnels), mais plutôt sur la participation active des étudiants en petits groupes (apprentissage constructiviste). La plupart du temps, ce n’est pas l’enseignant qui explique, mais les élèves eux-mêmes, ce qui conduit à un apprentissage plus approfondi et à un apprentissage par la pratique.
Ce programme comprend des conférences plénières et des groupes de travail où les étudiants travaillent ensemble pour résoudre des problèmes réels en exploitant des sujets multidisciplinaires. Il s’agit de problèmes ouverts comportant plusieurs solutions, simulant une situation professionnelle réelle. Les étudiants devront rechercher des informations dont ils discuteront avec leur groupe et élaborer une solution concrète. Les étudiants utilisent leurs connaissances et compétences comme base pour acquérir de nouvelles connaissances et affiner leurs compétences.
En moyenne, il y a 12 heures de contact par semaine. Ce temps est réparti entre des cours magistraux, des ateliers et des heures de bureau individuelles avec les coordinateurs de cours. Les étudiants consacrent une grande partie de leur temps à des études individuelles et à des projets/travaux, qui peuvent être réalisés individuellement ou en groupe. La plupart des étudiants consacrent environ 40 heures par semaine à leurs études.
Curriculum
Bloc 1
- Psychologie de la santé et changement de comportement
- compétences professionnelles
Bloc 2
- Conception d'interventions numériques
- Méthodes de recherche sur le changement de comportement numérique
Bloc 3
- Analyse multivariée appliquée
- Analyse de données multivariées
Bloc 4
- Proposition de recherche
- Stage
- Thèse
Étudiants idéaux
Is this the right program for you?
- Ce programme est unique car il combine des connaissances théoriques et méthodologiques de pointe sur la psychologie de la santé et le changement de comportement avec une expertise pratique sur la manière de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer les interventions de changement de comportement dans des contextes complexes et réels.
- Active education, where you work in groups to solve real-life behavior change challenges by designing interventions in a multidisciplinary context.
- Attention au développement des compétences professionnelles (par exemple, leadership personnel, travail en équipe, gestion de projet).
Opportunités de carrière
Opportunités après l'obtention du diplôme
En tant que diplômé du master en psychologie de la santé, vous serez impliqué dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions innovantes de changement de comportement. Vous aurez donc de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine.
Vous pouvez travailler en tant que psychologue de la santé, spécialiste du changement de comportement ou policier, dans les services de santé publique, les institutions gouvernementales, les soins de santé, les prestataires de santé en ligne, les entreprises ou l'éducation. Un emploi de concepteur d'interventions numériques, de chercheur UX, de spécialiste du comportement ou de consultant auprès de prestataires de santé en ligne ou d'entreprises technologiques est également possible.
Si la recherche vous intéresse, vous pouvez choisir de postuler pour un doctorat ou de commencer en tant que coordinateur de projet ou chercheur scientifique dans des institutions universitaires et d'autres institutions de recherche indépendantes (par exemple, ONG, unités de changement de comportement).