ESCP Business School
ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a formé des générations de leaders et d'entrepreneurs. Avec ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, son identité résolument européenne lui permet d'offrir un style d'enseignement multiculturel unique dans le domaine du commerce et une vision globale des enjeux du management international. Chaque année, l'ESCP ESCP Business School ESCP Business School accueille plus de 6 500 étudiants et 5 000 cadres originaires de plus de 120 pays, leur proposant une offre complète de formations en management et de programmes spécialisés (Bachelor, Master, Executive MBA, Doctorat et Formation Continue). ESCP Business School est multi-accréditée : AACSB, EQUIS, EFMD MBA et EFMD EMBA.

Bien que la marque ESCP Business School ait évolué au cours de près de 200 ans d'histoire, elle est toujours restée fidèle à ses trois premières lettres. Fondée en 1819 sous le nom d'École Spéciale de Commerce et d'Industrie, puis rapidement rebaptisée École Supérieure de Commerce, elle est devenue ESCP cinquante ans plus tard, en 1869. Après sa fusion avec son école sœur, l'European School of Management (EAP), en 1999, elle a porté le nom d'ESCP-EAP pendant une dizaine d'années. En 2009, elle a pris le nom d'ESCP Europe, affirmant ainsi son héritage et son positionnement européens. En 2019, elle est devenue ESCP Business School .

Le rayonnement international de l' ESCP Business School est visible depuis son plus jeune âge. Déjà, la promotion de 1824 comptait 30% d'étudiants internationaux de 15 nationalités différentes, dont sept espagnols, cinq brésiliens, cinq néerlandais, quatre allemands et deux américains. L'enseignement des langues était une partie essentielle de son premier programme d'études qui comprenait, en plus de la grammaire française, des cours en anglais, allemand et espagnol. En 1825, dix langues au total étaient enseignées à l' ESCP Business School et les étudiants devaient en étudier au moins trois.

Environ un siècle et demi plus tard, ESCP Business School a de nouveau été pionnière par la création d'une école de commerce multi-campus. Afin de répondre à l'appel européen de l'École, des campus ont été ouverts en Allemagne et au Royaume-Uni en 1973, suivis de l'Espagne en 1988, de l'Italie en 2004 et de Varsovie en 2015. Dans un contexte de mondialisation toujours plus grande, l'ambition ESCP Business School vise aujourd'hui à former de véritables managers européens en favorisant le lien entre les valeurs humanistes et la formation à la gestion. ESCP Business School devient une véritable école européenne ouverte sur le monde.

Mission et valeurs

ESCP Business School relie et façonne le monde des affaires en faisant progresser les connaissances et les pratiques de gestion interculturelle.

Enseigner la gestion dans une perspective interdisciplinaire au plus haut niveau d'excellence académique, nous développons des leaders multilingues culturellement intelligents, ouverts d'esprit, adaptables et responsables.

En tant que managers et entrepreneurs, les diplômés de l' ESCP Business School sont équipés pour diriger et inspirer dans un monde globalisé.

Faits marquants

  • La première école de commerce au monde (créée en 1819)
  • 6 campus : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie
  • 150 alliances universitaires en Europe et dans le monde, réparties dans 47 pays.
  • Multi-accrédité : AACSB, EQUIS, EFMD MBA, EFMD EMBA
  • Régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce du monde
  • Une gouvernance européenne représentant l'identité européenne profonde de l'École
  • Plus de 11 000 étudiants inscrits dans des programmes menant à un diplôme, représentant 140 nationalités différentes.
  • 6 000 participants (formation continue pour cadres)
  • 220 professeurs-chercheurs représentant plus de 40 nationalités répartis sur nos campus
  • 800+ praticiens et experts
  • Plus de 100 nationalités sur 6 campus
  • 90 000 anciens élèves actifs dans plus de 150 pays à travers le monde

    Campus

    Le modèle unique d' ESCP Business School , école de commerce transfrontalière et multi-campus, incarne le cœur de notre identité européenne. Avec ses six campus urbains dans les grandes villes européennes, ESCP Business School contribue activement au développement de la culture managériale européenne et permet à l'École de proposer un enseignement interculturel unique en matière de commerce :

    • BERLIN
    • LONDRES
    • MADRID
    • PARIS
    • TORINO
    • VARSOVIE

      Berlin, Allemagne

      Visas et titres de séjour

      Si vous séjournez en Allemagne plus de 90 jours et que vous n'avez pas encore de visa ou de titre de séjour d'un autre État membre de l'UE Schengen, vous devez demander un visa deux mois avant votre départ en contactant votre ambassade allemande la plus proche.

      Si vous possédez déjà un visa ou un titre de séjour valide d'un autre État membre de l'espace Schengen de l'UE ou si vous entrez en Allemagne sans visa (Andorre, Australie, Brésil, Canada, Salvador, Honduras, Israël, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, Corée du Sud ou États-Unis), vous devez demander un titre de séjour allemand dans les 90 jours suivant votre arrivée.

      Londres, Royaume Uni

      Informations importantes pour les ressortissants de l'UE et de la Suisse.

      Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 et, à partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni mettra en place un système d'immigration à points (PBS).

      Cela signifie qu'à partir du 1er janvier 2021, si vous souhaitez étudier plus de six mois à un niveau diplômant (par exemple, programmes de licence et de maîtrise en gestion) et que vous ne vivez pas déjà au Royaume-Uni ou n'avez pas de droits en vertu de l'accord de retrait, vous devrez répondre exigences spécifiques et postuler via le PBS (Système basé sur les points de visa étudiant) pour le faire. Vous devrez également passer les contrôles pertinents, y compris les vérifications de casier judiciaire au Royaume-Uni.

      Vous pouvez continuer à visiter le Royaume-Uni jusqu'à six mois sans demander de visa et participer à un large éventail d'activités, notamment le tourisme, les visites de famille et d'amis et les études à court terme (par exemple, MBA en gestion internationale et programmes de maîtrise). Vous pouvez entrer au Royaume-Uni avec une carte d'identité jusqu'au 30 septembre 2021 (pour les séjours de moins de six mois).

      Le statut des citoyens irlandais continuera d'être protégé dans le cadre des accords sur l'espace commun de voyage et ne nécessitera donc pas d'autorisation pour venir au Royaume-Uni, sauf dans un nombre très limité de circonstances, et les citoyens irlandais ne seront pas tenus de présenter une demande dans le cadre du nouveau système d'immigration basé sur des points.

      Madrid, Espagne

      Les documents requis pour voyager en Espagne varient selon le pays d'origine.

      • Si vous êtes citoyen d'un pays de l'UE, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande ou du Lichtenstein, vous aurez besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
      • Si vous venez d'un autre pays, vous devez avoir un visa en cours de validité pour entrer en Espagne. Veuillez consulter les informations mises à jour sur le ministère espagnol des Affaires étrangères :

      Veuillez contacter l'ambassade ou le consulat d'Espagne dans votre pays de résidence au moins trois mois avant votre départ pour obtenir toutes les informations sur le processus de visa (délais, justificatifs à fournir, etc.).

      Permis de séjour

      Si vous prévoyez de rester en Espagne pendant plus de six mois, vous devez demander dans les 30 jours suivant votre arrivée sur le campus de Madrid une Tarjeta de estudiante extranjero (carte d'étudiant étranger).

      Paris, France

      Visas et titres de séjour

      Il existe différents types de visas disponibles en France. La procédure d'obtention d'un permis de séjour varie en fonction du type de visa que vous obtenez.

      Veuillez contacter le Consulat de France ou Campus France de votre pays de résidence au moins trois mois avant votre départ pour obtenir toutes les informations sur la procédure de visa (délais, justificatifs à fournir, etc.).

      Les étudiants de l'Union européenne et de l'Espace économique européen n'ont pas besoin de visa.

      Les étudiants non européens doivent postuler auprès de :

      Visa d'Études de Longue Durée (Visa de long séjour pour études – VLS-TS)

      Ce visa est celui dont vous avez besoin si vous êtes en France, sur le Campus de Paris de l'ESCP pour un semestre, ou une année universitaire.

      Dans certains cas particuliers, un visa temporaire d'études de longue durée peut être délivré. Il durera jusqu'à six mois et n'est pas renouvelable.

      Une fois votre visa obtenu, vous devez demander votre carte de séjour dans les deux mois suivant votre arrivée sur le campus parisien. Le service des affaires étudiantes du campus parisien vous accompagnera dans vos démarches auprès de l'OFII une fois sur place.

      Visa spécifique pour les étudiants pré-master hors UE

      Visa « Examen d'entrée » (ou « étudiant-concours »)

      Vous avez demandé ce visa si vous avez passé notre examen d'admission en France.

      Avec ce visa spécifique, vous pourrez demander un titre de séjour d'un an renouvelable sans rentrer dans votre pays d'origine.

      Turin, Italie

      Visas

      Tous les étudiants originaires de pays hors UE doivent demander un visa étudiant. Pour l'obtenir, vous devez contacter le consulat italien de votre pays de résidence.

      Permis de séjour

      Si vous êtes citoyen non-UE, vous devez demander un permis de séjour étudiant (« Permesso di soggiorno per motivi di studio »). Ce permis est délivré par la police locale (« Questura - Ufficio Stranieri ») de votre ville de résidence en Italie. Le bureau des affaires étudiantes vous accompagnera tout au long de la procédure.

      • Les bourses ESCP sont attribuées sur la base du mérite ou des besoins financiers, et de votre programme d'études à l'ESCP.
      • Les bourses ESCP ne couvrent que les frais de scolarité; les montants des bourses sont déduits de la facture des frais de scolarité.
      • Les bourses ESCP ne peuvent en aucun cas constituer des frais de subsistance.

      Pour plus d'informations sur le processus de bourse et les dates limites, veuillez consulter la page Web de votre programme.

      Résultats du classement FT 2025

      • #1 Master en Finance
      • #3 MBA Exécutif
      • #7 Master en Management
      • #4 écoles de commerce européennes
      • Programmes personnalisés n° 10 au niveau mondial
      • #24 Programmes ouverts à l'échelle mondiale

      Résultats du classement QS 2025

      • #12 MBA en gestion internationale en Europe
      • #9 Master en analyse commerciale et IA au niveau mondial
      • #3 Master en marketing et créativité au niveau mondial
      • #6 Master en Management dans le Monde

      Accrédité EFMD EQUISAccrédité AMBAAccrédité AACSB

      Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.

      Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.

      • Île-de-France

        ESCP Europe Campus Paris 79, avenue de la République

        • Communauté de Madrid

          ESCP Europe Campus Madrid c/Arroyofresno 1, 28035 Madrid Spain

          • Angleterre

            ESCP Europe Campus London 527 Finchley Road

            • Berlin

              ESCP Europe Campus Berlin Heubnerweg 8-10

              • Piémont

                ESCP Europe Torino Campus Corso Unione Sovieticà, 218 bis

                • Voïvodie de Mazovie

                  ESCP Europe Warsaw Campus c/o Kozminski University 57/59 Jagiellonska St.

                  ESCP Business School