MSc in Big Data and Business Analytics
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 350 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Give your data meaning
The specialisation in Big Data & Business Analytics is part of Master Degree (DEAMIE)*
This specialisation trains you to be an expert in Business Analytics. Its primary aim is to provide an understanding of the significance of data in today’s business world. The specialisation features an interdisciplinary curriculum that helps students build the in-demand technical, analytical and communications skills needed to manage large data sets and drive organisational change.
Delivered in English on the Paris and Berlin campuses, it also includes an international seminar in China.
Open-mindedness and diversity
Students from the ESCP Master of Science come from various countries and have different backgrounds: engineering, pharmaceutical, literature, social and political sciences, etc. With many nationalities represented, they constitute a multicultural promotion that enriches exchanges and group work.
Since its inception, this programme has trained many students who are part of the network of 60,000 ESCP Alumni.
*About the Master Degree (DEAMIE)
Joining this full-time Master of Science corresponds to the determination to pursue a defined professional project and gives young graduates and young executives a combination of high-value skills sought by recruiters.
This programme provides academic expertise and presentation of the best professional practices. Our goal is to train experts who will be rapidly able to progress in a globalised world.
Students will obtain 1 degree: the French Master degree (DEAMIE) and 1 diploma: MSc in Big Data & Business Analytics.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Bourses ESCP
Des bourses ESCP de 10% des frais de scolarité sont disponibles en fonction du mérite et des besoins financiers.
Les bourses sont attribuées selon les critères suivants:
- Études antérieures en France : étudiants ayant obtenu une bourse du CROUS en fonction de leurs besoins financiers au cours des deux dernières années
- Études antérieures à l'étranger : vous devez nous fournir des documents nous permettant d'évaluer votre situation financière.
- Seuls les étudiants de la première liste sont éligibles
Les étudiants doivent soumettre une demande en ligne entre juin et septembre. Le lien sera envoyé lorsque le candidat confirmera sa place. Les récompenses sont annoncées fin septembre.
Curriculum
La spécialisation vous forme à la gestion de l'analyse commerciale dans un environnement international.
La spécialisation bénéficie d'un fort ancrage d'entreprises emblématiques, ce qui confère une grande professionnalisation au programme.
Avec 100% des cours en anglais, 75% d'étudiants internationaux représentant plus de 40 nationalités différentes et un séminaire international d'une semaine, le MSc en Big Data & Business Analytics reçoit une forte touche internationale.
Un programme de 15 mois à temps plein
Le programme commence en octobre et s'organise comme suit :
Cours de base - 1er trimestre
Juillet - septembre : Candidats avec < 240 ECTS diplôme antérieur (ou équivalent)
Ces six modules sont obligatoires uniquement pour les candidats ayant moins de 240 ECTS (ou équivalent).
Ils se déroulent en ligne entre juillet et septembre, avant les sessions sur le campus. Les candidats peuvent être dispensés de suivre ces modules en fonction de leur expérience professionnelle antérieure (3 ans requis).
Gestion de base
- Économie
- Statistiques
- Comptabilité & Finance
- Marketing
- Leadership
- Stratégie
Modules de base - semestre 2 et semestre 3
Octobre - mars : Campus de Paris | Avril - Juin : Campus de Berlin
Les cours fournissent à la fois la théorie et les applications de la vie réelle.
La spécialisation débute en octobre et s'appuie sur le corps enseignant hautement qualifié de l'ESCP ainsi que sur les professeurs invités de certaines des universités et écoles de commerce les plus prestigieuses du monde et des professeurs invités ayant une grande expérience professionnelle dans le domaine de la science des données.
Ce programme exige un niveau élevé de maîtrise de l'anglais.
Science des données
- Apprentissage automatique
- R & Analytique d'affaires
- Extraction de données
- Penser en termes de design
- Qualité des données & Visualisation
Analyse d'entreprise
- Méthodes de recherche en analyse d'entreprise
- Les bases de Microsoft Data Tools
- Gestion des systèmes d'information
- Stratégie commerciale basée sur les données
Applications analytiques
- Comptabilité, analyse financière & Reporting
- Fabrication numérique & Chaîne d'approvisionnement
- Marketing Analytics
- Analyse de la gestion
Les étudiants suivront également un séminaire obligatoire sur l'éthique, l'environnement, le social & et la gouvernance d'entreprise.
Séminaire international - trimestre 3
Juin : Séminaire international d'une semaine en Chine
L'objectif de ce séminaire international en Chine est de permettre à nos étudiants de faire l'expérience d'un contexte d'apprentissage économique, social et culturel international. Nos étudiants suivent des cours dans les établissements de nos partenaires universitaires, visitent des entreprises locales et mènent des projets internationaux.
Mission professionnelle - terme 4
De juillet à décembre : Une mission professionnelle de 4 mois minimum dans le monde entier.
De juillet à octobre, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de 4 mois.
Le stage est l'occasion d'une application pratique des concepts théoriques appris dans les cours, en vue de l'établissement d'une carrière.
Le département des relations avec les entreprises
Le département des relations avec les entreprises s'efforce de recueillir les offres de placement de nombreuses entreprises. Le département organise également une série de foires auxquelles participent des entreprises, ce qui donne aux étudiants de master de nombreuses occasions d'entrer en contact.
Thèse professionnelle et séminaire de recherche - semestre 4
Décembre : Rédaction et soutenance d'une thèse professionnelle
Ce projet individuel de recherche appliquée est un élément essentiel du programme puisqu'il conduit à une analyse approfondie.
Il doit être travaillé au cours des trimestres 2, 3 et 4. Le sujet doit être finalisé en coordination avec le directeur de thèse professionnelle avant la fin du semestre 2. L'évaluation de la thèse professionnelle du Master est basée sur un rapport écrit et une défense orale devant un jury à la fin du mois de décembre.
La thèse professionnelle représente 17 des 90 crédits ECTS obtenus au cours de cette année universitaire*.
Pendant cette période, les étudiants participeront également à un séminaire de recherche obligatoire organisé par un professeur de l'ESCP. Ce séminaire représente 3 crédits ECTS sur le total de 90 obtenus au cours de cette année universitaire.
Résultat du programme
Ouverture d'esprit et diversité
Les étudiants du MSc de l'ESCP en Big Data & Business Analytics viennent de divers pays et ont des formations différentes. Originaires de 15 pays différents, ils forment un groupe de participants multiculturels, ce qui rend les discussions et le travail en groupe d'autant plus enrichissants.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Business Intelligence & Consultant en analyse, Analytics Associate, Big Data Analyst, Solution Architect, Metrics & Analytics Specialist, Marketing Analyst, Financial Analyst, Business Consultant, etc.
Enquête sur l'emploi menée auprès des diplômés de la promotion 2018 de la spécialisation Big Data & Business Analytics.
- 86% travaillent actuellement moins de 3 mois après l'obtention de leur diplôme.
- 88% ont un emploi dans une dimension internationale
- Salaire : 52 000 € salaire annuel moyen
Ils ont occupé des postes de
- Consultant en risques informatiques
- Finance & Analyste informatique
- Consultant en affaires
- Scientifique des données
- Consultant en transformation numérique
- Consultant IA
- Responsable principal de la stratégie de tarification
- Responsable de l'acquisition des talents
- Analyste commercial en IA
- Responsable de la tarification
- Analyste de marché
Accréditations
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir dans une école de commerce en passant l'examen GMAT - l'examen le plus largement utilisé pour les admissions qui mesure votre esprit critique et vos capacités de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un avant-goût des questions que vous trouverez à l'examen.