Master européen en droit et économie (EMLE)
Rotterdam, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 500 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE 11 000 € : étudiants hors UE/EEE
Introduction
Le programme d'études en quelques mots
Ce programme conjoint couvre une année académique et est subdivisé en trois semestres. Vous étudierez dans des universités renommées, dans un cadre international et stimulant. Le programme est axé sur l'analyse économique du droit en général, suivie de cours spécialisés dans trois filières différentes que vous pouvez choisir. Il s'agit du volet public & International, du volet marchés, sociétés & Régulateurs et du volet innovation & Propriété intellectuelle. Vous terminerez l'année académique par la rédaction d'un mémoire.
Le programme EMLE offre aux étudiants la chance unique d'étudier au moins dans deux universités européennes différentes, avec la possibilité de fréquenter une troisième université européenne ou une université non européenne. Cela crée un cadre international par le biais des universités, des chercheurs et des conférenciers, et bien sûr, des étudiants eux-mêmes. Au cours d'une année universitaire, les étudiants viennent de plus de 30 pays différents, ce qui crée une atmosphère de travail globale tout en offrant des possibilités constantes d'améliorer les aptitudes sociales et les compétences culturelles.
En quoi consiste cette étude ?
Ce programme conjoint couvre une année académique et est subdivisé en trois semestres. Il offre une opportunité unique d'études interdisciplinaires en droit et en économie dans plusieurs universités européennes et non-européennes de renom. Chaque diplômé se voit décerner un diplôme conjoint de LL.M. En outre, les universités partenaires qui ne font pas partie du diplôme conjoint délivreront un LL.M. national ou un diplôme équivalent (MA, MSc, etc.) aux étudiants qui y suivent un semestre EMLE. Afin de familiariser les étudiants en droit avec le raisonnement économique de base, certains cours ont une orientation plus économique. D'autres cours traitent du droit comparé afin d'internationaliser le bagage juridique des étudiants.
Est-ce le bon programme pour vous ?
L'EMLE étant un programme de troisième cycle, les étudiants sont sélectionnés s'ils ont au moins 240 ECTS (quatre ans) d'études antérieures avant le mois de juillet de l'année de début du programme. La préférence sera donnée aux candidats qui ont déjà obtenu un master. Outre les diplômés en droit ou en économie, les étudiants titulaires d'un premier diplôme en gestion d'entreprise ou dans d'autres sciences sociales peuvent également poser leur candidature. Ceci à condition que le programme d'études achevé comprenne un nombre substantiel de cours de droit et/ou d'économie, et/ou que l'étudiant démontre de manière convaincante sa motivation à étudier l'analyse économique du droit. En outre, ce programme étant enseigné en anglais, les étudiants doivent être en mesure de prouver qu'ils maîtrisent cette langue.
Étudiants idéaux
Ce programme commun offre une opportunité unique d'études interdisciplinaires en droit et en économie dans plusieurs universités (européennes et non européennes).
Admissions
Curriculum
Ce programme vous offre
- Une analyse économique solide des branches les plus importantes du droit privé, public, international et européen ;
- Connaissances avancées en analyse économique du droit : utilisation de méthodes économiques pour expliquer et évaluer les effets de règles juridiques divergentes ;
- Une approche interdisciplinaire et multiculturelle et la possibilité d'étudier dans trois pays différents en un an.
Quand : premier trimestre (octobre-décembre)
Où : Haïfa, Hambourg, Rotterdam
Durant cette période, vous gagnerez 20 EC. Vous devez suivre cinq cours fondamentaux.
Quand : deuxième mandat (janvier-mars)
Où : Gand, Hambourg, Rotterdam
Durant cette période, vous gagnerez 20 EC. Vous suivrez trois cours fondamentaux à l'université du deuxième trimestre. De plus, vous suivrez deux cours spécialisés supplémentaires définis par votre choix d'une certaine filière, enseignés sur le lieu respectif du deuxième trimestre :
- le parcours Innovation & IP (Gand) ;
- la filière Analyse économique du droit public et international (Hambourg) ; ou
- la filière Marchés, entreprises et régulateurs (Rotterdam).
Quand : troisième trimestre (avril-juin)
Où : Aix-en-Provence, Barcelone, Hambourg, Mumbai, Rome, Varsovie
Durant cette période, vous gagnerez 20 EC répartis comme suit :
- 5 EC s'obtiennent en suivant deux cours complémentaires, selon le système de parcours que vous avez choisi avec votre lieu de deuxième trimestre ;
- 15 EC s'obtiennent en rédigeant votre mémoire de maîtrise sous la forme d'un article scientifique de 13 000 mots maximum sur un sujet spécifique d'analyse économique du droit. Vous êtes censé vous spécialiser dans un domaine du droit et de l’économie, qui dépend du lieu du troisième trimestre et de la filière choisie.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le programme EMLE est conçu pour former de futurs juristes et économistes capables de réussir dans un cadre international.
Pour les étudiants en droit, la connaissance des réglementations spécifiques de leur pays d’origine constitue une base trop étroite pour les cabinets de conseil actifs dans le commerce international. De plus, la connaissance des effets économiques des règles juridiques est devenue indispensable pour comprendre les besoins commerciaux de leurs clients.
De même, les étudiants en économie bénéficieront d’une compréhension précise du cadre juridique institutionnel des économies de marché. Pour les avocats comme pour les économistes, la connaissance de l’autre discipline et les contacts internationaux sont essentiels pour une carrière réussie.
Le programme EMLE est la réponse institutionnelle à ces défis.