
Rotterdam, Pays-Bas
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 800 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors EEE | 5 000 EUR - pour les étudiants EEE
Introduction
Le Master de recherche est un programme de deux ans à temps plein en philosophie de l'économie. Premier du genre, ce programme reste l'un des rares au monde à se concentrer sur la philosophie de l'économie et à offrir une vue d'ensemble de ce domaine. Le Keuzegids a classé ce programme comme l'un des meilleurs programmes de master de recherche en philosophie et parmi les 22 meilleurs programmes de master aux Pays-Bas.
Est-ce le bon programme pour vous ?
- Un excellent taux de placement des étudiants dans les meilleurs programmes de doctorat et dans des emplois dans les secteurs public et privé.
- Il s'agit de l'un des trois programmes au monde à offrir une formation complète et spécialisée en philosophie analytique de l'économie. À ce jour, aucun autre programme de master ne couvre ce domaine de manière aussi complète et approfondie.
- Le Master de recherche a été classé par le Keuzegids comme l'un des meilleurs programmes de master de recherche en philosophie, et parmi les 22 premiers de tous les programmes de master aux Pays-Bas.
- Nous limitons le nombre d'étudiants à 16 par an afin de garantir que chaque étudiant bénéficie d'une attention personnelle de la part des enseignants. Cela favorise l'émergence d'une communauté universitaire soudée et accueillante au sein de laquelle nous nous soutenons mutuellement et apprenons les uns des autres.
- Être enseigné par des leaders dans le domaine de la philosophie de l'économie, qui ont obtenu des bourses de recherche prestigieuses et qui publient dans les meilleures revues de philosophie de l'économie.
- Des réunions régulières au cours de votre deuxième année avec votre directeur de thèse dans le cadre du modèle "maître-apprenti" de la supervision de la thèse.
- Faites partie d'une communauté internationale soudée d'étudiants en master, de doctorants et de chercheurs qui s'intéressent de près à la philosophie de l'économie.
- Une "culture de la qualité" dans laquelle nos étudiants et nous-mêmes nous investissons continuellement dans l'amélioration du programme.
Large éventail de sujets
Le programme de master de recherche vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour aborder un large éventail de questions auxquelles sont confrontés les économistes et les décideurs politiques. À titre d'exemple, les récents sujets de mémoire de master de recherche ont été les suivants :
Méthodologie et philosophie des sciences
La méthodologie des techniques d'inférence causale qui utilisent l'IA ; le rôle des valeurs en économie ; les modèles idéalisés en physique par rapport à l'économie ; la méthodologie des méthodes de contrôle synthétique ; la nature des explications mathématiques dans les sciences.
Prise de décision et rationalité
Biais dans la prise de décision ; les nudges comme remède à la désinformation ; modélisation d'agents utilisant des croyances imprécises ; modèles animaux en neuroéconomie.
Philosophie politique
La coopération comme base du socialisme ; le problème de la "non-identité" et le devoir d'éviter le changement climatique ; la relation entre la non-domination et l'égalité ; la nature des droits moraux.
Éthique appliquée
Droits de propriété intellectuelle et théorie des jeux ; bien-être en contexte ; équité sur le marché du logement ; rôle des banques centrales dans l'atténuation du changement climatique ; équité dans l'éducation.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Diverses bourses, subventions et prêts sont disponibles pour vous aider à couvrir vos frais de scolarité. Une liste concise est disponible sur la page web de l'aide financière de l'université. Une autre liste est disponible sur le portail Study in NL, et le portail Scholars 4 Dev propose une liste particulièrement pertinente pour les étudiants des pays du Sud. Les sources suivantes sont particulièrement utiles aux candidats au master recherche en philosophie et économie :
- L'Université Erasmus propose la bourse NL, la bourse d'excellence EUR, la bourse Erasmus Trustfonds et la bourse L-EARN for Impact.
- Le gouvernement néerlandais propose diverses sources de financement, disponibles sur le site web de StudyInnl. Les étudiants des pays de l'UE/EEE peuvent également bénéficier d'un remboursement partiel de leurs frais de scolarité via DUO.
En outre:
- Certaines entreprises peuvent accepter de vous parrainer.
- Votre gouvernement local peut accepter de vous parrainer.
Curriculum
Le cursus dure deux ans. Si vous êtes déjà titulaire d'un master en philosophie de l'économie, un programme accéléré est possible. Le cursus privilégie la philosophie « analytique » de l'économie plutôt que la philosophie « continentale ».
Des cours de base
Vous suivrez les cours principaux suivants en philosophie de l'économie. Ces cours vous offrent un aperçu complet des concepts fondamentaux de tous les domaines de la philosophie de l'économie. Cette diversité est essentielle pour devenir un chercheur complet. Même si vous vous spécialisez en éthique appliquée, par exemple, il est utile de savoir évaluer la littérature empirique d'un point de vue méthodologique.
- Le cours de méthodologie économique vous présente les questions fondamentales de l'inférence causale, de l'économétrie et des modèles idéalisés. Il examine de manière critique les méthodes économiques à l'aide des outils de la philosophie des sciences.
- Rationalité et choix vous présente les concepts clés pour comprendre et évaluer la manière dont les gens font des choix, y compris les questions fondamentales sur l'économie comportementale et l'interprétation des préférences et de la théorie des jeux.
- L'éthique et l'économie vous présentent les concepts clés pour évaluer de manière normative différents systèmes économiques (tels que le capitalisme et le socialisme) et pour évaluer les propositions politiques (telles que le revenu de base universel et les politiques de lutte contre le changement climatique).
- Approches alternatives de l'économie explore de manière critique les approches théoriques qui se situent en dehors des courants dominants. (Ce cours sera bientôt intégré à OSIRIS.)
Nous proposions auparavant un cours d'Histoire de la pensée économique. Bien que ce cours ne soit plus proposé, le nouveau cours « Approches alternatives » aborde diverses controverses historiques, mais d'un point de vue philosophique.
Cours spécialisés
Vous suivrez également 15 ECTS de cours spécialisés en philosophie de l'économie, qui approfondissent vos connaissances sur des sujets plus spécifiques et pointus en philosophie de l'économie. Ces cours portent sur des sujets d'actualité en philosophie de l'économie et varient donc d'une année à l'autre. Suivre ces cours vous permettra de comprendre les enjeux de la recherche de pointe en philosophie et en économie.
- La philosophie et l’économie du changement climatique examinent diverses controverses méthodologiques dans la construction et l’évaluation des modèles climatiques.
- Le changement climatique et les exigences de justice s’interroge sur la manière dont les individus et les décideurs politiques devraient répondre à la crise climatique, à la lumière des théories rivales de la justice sociale.
- L'épistémologie sociale des sciences sociales s'interroge sur la manière dont les institutions, comme l'économie, peuvent être structurées pour produire des connaissances fiables et dignes de confiance. (Ce cours sera bientôt intégré à OSIRIS)
- Démocratie délibérative : points de vue conflictuels explore l’idée selon laquelle une véritable démocratie exige que les citoyens s’engagent dans un débat ouvert, plutôt que de simplement voter lors de référendums ou d’élire des représentants.
Cours supplémentaires
Vous choisissez deux cours de philosophie de l'économie parmi ceux du Master Philosophy Now de l' ESPhil . Ces cours sont :
- La théorie du choix social et la représentation politique évaluent les systèmes de vote et l'idée selon laquelle le vote peut capturer la « volonté du peuple ». Elle examine également certains arguments célèbres selon lesquels tous les systèmes de vote sont fondamentalement erronés.
- De la théorie à la pratique (politique publique) vous apprend à rédiger des rapports politiques fondés sur la recherche et vous donne l'expérience de la présentation de ces rapports politiques aux représentants d'un ministère néerlandais.
- La justice dans l’économie et la politique de la richesse présente les principales théories philosophiques de la justice et les utilise ensuite pour évaluer diverses parties des systèmes économiques capitalistes.
- Le capitalisme et la liberté présente les théories des droits de propriété, des prix équitables, de l’exploitation et de la marchandisation.
- Lectures sur le marxisme étudie les éléments fondamentaux de la pensée marxiste, depuis sa germination, en passant par les étapes marquantes, jusqu'à nos jours.
Cours au choix
Vous pouvez suivre des cours optionnels en philosophie parmi un large éventail d'options, comme ceux proposés par le master « Philosophy Now » de l' Erasmus School of Philosophy et les cours proposés par l'École néerlandaise de recherche en philosophie (OZSW). L'autorisation de suivre des cours optionnels en économie peut également être accordée.
Recherche
Le Master Recherche bénéficie de l'environnement de recherche unique offert par l'Institut Érasme de Philosophie et d'Économie (EIPE). Vous êtes formé aux compétences de recherche interdisciplinaires grâce aux modules suivants : (1) le cours de compétences académiques ; (2) le cours de séminaires de recherche de l'EIPE, où vous participez à un séminaire de recherche bimensuel avec les doctorants et le personnel académique de l'EIPE ; (3) le cours de proposition de thèse/rapport d'orientation, où vous êtes formé à la rédaction d'une proposition de thèse ou d'un rapport d'orientation.
Enfin, il y a le mémoire de Master Recherche de 20 000 mots (30 EC). Ce mémoire vous permet de vous spécialiser dans le domaine de la philosophie économique de votre choix, ou dans un sous-domaine connexe de la philosophie analytique, comme la philosophie politique, l'éthique appliquée ou la philosophie des sciences. Le programme de Master Recherche adopte un modèle d'« apprenti maître » pour l'encadrement de votre mémoire. Cela signifie que vous rencontrerez régulièrement votre directeur de mémoire tout au long de votre deuxième année, un membre de l'équipe de l'EIPE expert sur votre sujet. Vous discuterez de vos idées avec lui et il vous apprendra à rédiger un mémoire d'excellence.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le Master Recherche se concentre sur les compétences de raisonnement et l'analyse critique de textes, de problèmes et d'idées complexes. Nous vous apprenons à rédiger des rapports d'orientation et vous donnons les compétences nécessaires pour exceller dans des carrières axées sur la recherche au sein de l'élaboration des politiques (par exemple, au sein des ministères néerlandais), des banques centrales (par exemple, à la Banque centrale européenne) et du secteur privé (par exemple, dans le conseil).