Keystone logo
ESRA DHEC Production / Distribution
ESRA

DHEC Production / Distribution

Paris, France

2 Years

Français

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

EUR 9 450 / per year

Sur le campus

Introduction

  • Cursus de spécialisation M1 et M2 en Production/Distribution
  • Diplôme visé par l’État à Bac+5 – Niveau 7
  • À partir de Bac+3 à Paris
  • Un campus regroupant tous les métiers de l’audiovisuel

Le département des Hautes Études Cinématographiques a été créé au sein de l’ESRA Paris pour permettre à des étudiants titulaires d’un Bac +3 de se spécialiser dans l’audiovisuel.

Les spécialisations proposées sont Scénario/Réalisation et Production/Distribution.

Les programmes sont dispensés par des professionnels en activité et comprennent des cours théoriques pour aborder l’économie du secteur ainsi que des cours qui abordent concrètement les différents métiers.

La production de courts métrages fait également partie intégrante du programme pour donner un bagage technique indispensable quel que soit le métier que l’on souhaite exercer dans le secteur.

À l’issue de ces trois années d’études à Paris, les étudiants ont la possibilité de prolonger leurs études en effectuant une quatrième année optionnelle à New York.

De plus, l’ESRA organise les « Jeudis de l’ESRA », des masterclasses avec des professionnels du cinéma qui viennent, à l’issue de la projection d’un de leurs films, débattre avec les élèves et partager leur vision du cinéma.

Consultez nos campus de formation cinéma et audiovisuel pour connaître les frais de scolarité, les possibilités de financement, la sanction des études et découvrir nos locaux.

Si vous souhaitez découvrir les différents métiers auxquels préparent l’école, vous pouvez également consulter nos fiches métiers.

DHEC Production/Distribution

La formation en Production/Distribution vise à former les futurs cadres et techniciens des entreprises, organisations professionnelles et institutions de production, distribution et diffusion des secteurs audiovisuel et cinématographique. Elle mène vers les métiers de chargé ou assistant de production, assistant de programmation, responsable éditorial, ou encore directeur des acquisitions.

Fournir aux étudiants de l’école de cinéma de solides bases théoriques, en matière d’économie, de droit ou d’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, qui leur permettront, au cours de leur future vie professionnelle, d’enrichir leur perception du métier et de faciliter la prise de décision.

Intégrer les étudiants sur le marché du travail par le biais de stages, en les rendant immédiatement opérationnels et, par conséquent, attractifs pour les recruteurs du secteur. Ceci est d’autant plus important qu’il s’agit d’un secteur fonctionnant essentiellement par réseaux.

Le Département des Hautes Etudes Cinématographiques s’adresse à des étudiants de niveau Bac+3, titulaires d’une Licence ou d’un diplôme de Grande Ecole, comme par exemple aux étudiants diplômés de l’ESRA. Les candidats doivent témoigner d’un intérêt marqué pour les professions du secteur cinématographique et audiovisuel. Ils devront fournir une lettre de motivation, un CV, et passer un entretien de motivation.

L’objectif de la formation production audiovisuelle et distribution cinéma concerne à court terme les métiers de chargé ou assistant de production au sein d’une société de production de cinéma, assistant de programmation dans une grande chaîne hertzienne ou chargé d’études pour une autorité de régulation telle que le CSA. À terme, ils pourront envisager de travailler comme programmateur ou responsable marketing chez un distributeur de cinéma, responsable éditorial au sein d’une chaîne de télévision ou encore directeur des acquisitions pour un diffuseur, etc.

Lire la suite sur le site de l'établissement

Résultat du programme

Opportunités de carrière

Curriculum

Admissions

Bourses et financement

À propos de l'école

Des questions