
Paris, France
DURÉE
12 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 400 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Développer un professionnel de la gestion des entreprises de luxe
Tout au long du programme, vous découvrirez des parcours de carrière passionnants et des marques émergentes. Vous développerez vos compétences créatives et votre compréhension approfondie des maisons de luxe, vous donnant ainsi les connaissances et l'expertise dont vous avez besoin pour lancer une carrière réussie dans le secteur du luxe. Nous veillons à ce que vous puissiez offrir à vos futurs clients les meilleures solutions en matière de marketing, de vente au détail, d'e-commerce et de communication numérique, en fonction de votre choix de carrière. Nous veillons à ce que vous receviez une base solide, développant vos perspectives de leadership responsable, pour vous permettre de parvenir à un avenir prospère.
Pourquoi ESSCA – MSc International Luxury Management
- Vous étudierez dans l'une des principales capitales mondiales des marques de luxe, Paris
- Vous développerez la confiance, les connaissances et les compétences de communication de nos professionnels pour vous différencier dans un secteur hautement compétitif.
- Vous découvrirez à quel point les programmes durables sont cruciaux dans le monde du luxe d'aujourd'hui.
Une combinaison de professionnels universitaires et commerciaux enseigne les masters en anglais. Étudier à l'ESSCA pour vous spécialiser dans ce secteur passionnant vous permettra de tirer parti d'un précieux réseau de pairs et de contacts en entreprise. Ce réseau vous accompagnera dans des sorties sur le terrain, des projets de conseil en entreprise, des visites culturelles et des learning expéditions tout au long de la période d'apprentissage. Les connaissances, les compétences et l'expertise que vous développerez vous placeront dans une position solide pour devenir un futur leader de l'industrie, ayant un impact positif sur le secteur.
Étudier à Paris, la destination luxe par excellence
Vous aurez accès à un large éventail de contenus, des nouveaux créateurs de mode électrisants aux palais 5 étoiles et aux restaurants gastronomiques étoilés Michelin dans la capitale de la gastronomie, de l'hôtellerie et du luxe, Paris. C'est l'endroit idéal pour vos études. La « Ville Lumière » est célèbre pour son incroyable histoire, ses affaires, ses loisirs et sa culture. Votre campus est à quelques minutes seulement de la station de métro Pont de Saint-Cloud située à Boulogne-Billancourt en bord de Seine.
Vos cours auront lieu dans un immeuble de huit étages à seulement quinze minutes des célèbres Champs Elysée et de la Tour Eiffel. Des opportunités de travail, d'interaction et d'apprentissage vous seront proposées dans des secteurs représentant la créativité, l'innovation et la tradition.
Opportunités de carrière
Nos masters spécialisés vous aideront à développer des compétences intellectuelles et personnelles très prisées par les employeurs, vous permettant ainsi de vous démarquer sur le marché international. Le rayonnement international de l'ESSCA et ses liens étroits avec les entreprises nous permettent d'offrir à nos diplômés des opportunités inégalées pour devenir des leaders dans leur domaine et apporter une contribution précieuse à la société.
Les diplômés sont principalement destinés à des postes de:
- Chef de produit
- Gestionnaire de catégorie
- Gestionnaire de détail
- Gérant de magasin
- Responsable marchandisage
- Responsable formation en magasin
- Responsable hors taxes
- Manager des ventes internationales
- Responsable marketing direct local/régional
- Spécialiste du marketing de marque
- Responsable marketing et communication
Galerie
Curriculum
Structure du cours
Le programme dure 12 mois et comprend :
- 450 heures d'enseignement sur place
- 2 semestres à Paris totalisant 60 ECTS
- Un projet d'entreprise pour une marque de luxe, et un mémoire de master totalisant 30 ECTS.
Modules
- Secteurs du luxe de A à Z
- Marchés et consommateurs internationaux
- Management des marques de luxe
- Luxe durable et innovant
- Boîte à outils pour les entreprises de luxe
- Gestion des stratégies de communication
- Pratiques numériques dans le luxe
- Commerce de détail de luxe et gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Projets d'entreprise
- Mémoire et stage
Secteurs du luxe : de A à Z : Ce module présente les origines de l'industrie du luxe et l'évolution de secteurs entiers au fil des ans pour répondre aux besoins changeants du marché. Grâce à une analyse sectorielle de la bijouterie et de l'horlogerie, de la mode et de la maroquinerie, des cosmétiques et des parfums, ainsi que de l'hôtellerie et du tourisme, les étudiants acquerront une compréhension approfondie de ce secteur aux multiples facettes. Des visites d'entreprises seront organisées.
Marchés et consommateurs internationaux : Ce module présente aux étudiants les marchés mondiaux du luxe et leur potentiel de croissance. Les stratégies de pénétration du marché sont explorées et les stratégies des entreprises contextualisées grâce à l'analyse d'études socioculturelles et économiques. Les besoins spécifiques des consommateurs locaux, les réseaux de distribution et les stratégies de communication des principaux acteurs du luxe sont étudiés en détail.
Luxe durable et innovant : Les entreprises de luxe font partie d'écosystèmes qui doivent faire preuve de transparence et de traçabilité. Tout au long de leur chaîne de valeur, des matières premières aux produits finis, elles s'efforcent d'intégrer les ODD des Nations Unies et de communiquer leur engagement auprès d'un public international. Ce cours expliquera la transition vers une entreprise éco-responsable et comment innover.
Gestion des stratégies de communication : Les marques de luxe développent des campagnes internationales pour accroître leur visibilité et leur attractivité auprès des consommateurs. Ce module explore les tactiques et stratégies de communication des acteurs du luxe, notamment le storytelling, l'événementiel et les relations publiques, ainsi que le rôle des défilés de mode pour cibler des segments de marché spécifiques et s'adapter aux besoins du marché. Le rôle des agences de communication est présenté, tout comme l'écosystème de la communication.
Pratiques numériques dans le luxe : La digitalisation des entreprises de luxe est devenue un élément clé de leurs stratégies. À travers des études de cas pratiques, ce module présente les dernières évolutions et pratiques des principaux acteurs du luxe, de l'analyse des données CRM à l'analyse des magasins, en passant par la publicité et la communication, et les stratégies sur les réseaux sociaux.
Admissions
Bourses et financement
L'objectif de l'ESSCA est de reconnaître et de recruter les talents les plus talentueux, où qu'ils soient, quels que soient leur origine et leur situation financière. Nous offrons des bourses partielles pour soutenir l'excellence académique et la réussite extra-académique, ainsi que des exemptions pour les inscriptions anticipées à nos étudiants internationaux.