European Master in Renewable Energy and European Master in Sustainable Energy System Management Master Européen Energies Renouvelables
European Master in Renewable Energy and European Master in Sustainable Energy System Management

European Master in Renewable Energy and European Master in Sustainable Energy System Management

Master Européen Energies Renouvelables

Brussels, Belgique

Master

16 mois

Anglais, Espagnol, Français

À plein temps

Sep 2026

EUR 13 000 *

Sur le campus

* 8.000 EUR pour les étudiants ayant la nationalité d'un État membre de l'UE et 13.000 EUR pour les étudiants sans nationalité européenne

Les accords internationaux sur la diminution du CO2 et les directives européennes sur l'expansion de la production d'énergie renouvelable garantissent que la récente croissance rapide des installations d'énergie renouvelable se poursuivra. Les pénuries de compétences dans ce secteur sont déjà identifiées et la croissance attendue ne fera qu'aggraver la situation. Au sein de l'industrie européenne des énergies renouvelables en pleine expansion, il existe une demande urgente pour davantage de personnel qualifié de troisième cycle, spécialisé dans la technologie des énergies renouvelables.

EUREC en collaboration avec les principales universités européennes impliquées dans l'éducation et la formation aux énergies renouvelables, ont répondu à cette demande par le développement du Master européen en énergies renouvelables.

Qui sommes nous?

Le Master européen en énergies renouvelables est une initiative proposée et développée par l'association des centres européens de recherche sur les énergies renouvelables ( EUREC ) et un consortium d'universités décrit dans la section Universités partenaires.

Le programme est géré depuis 2002 par un réseau de huit universités et centres de recherche européens qui ouvrent la voie à la recherche, au développement et à la démonstration des énergies renouvelables. Il est coordonné par EUREC EEIG, un consortium de centres européens de recherche sur les énergies renouvelables, dont le siège est à Bruxelles.

EUREC a été fondée en 1991 en tant que Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) dans le but d'améliorer la qualité et la portée de la recherche et du développement européens dans les technologies des énergies renouvelables. Le but de l'association est de promouvoir et de soutenir le développement de technologies innovantes et de ressources humaines pour permettre une transition rapide vers un système énergétique durable.

EUREC est la voix de la recherche sur les énergies renouvelables en Europe, représentant les centres de recherche européens actifs dans les énergies renouvelables.

L'organe de décision du Master Européen en Energies Renouvelables est le Comité de Pilotage. Il est composé d'un membre par université partenaire et est soutenu par le EUREC secrétariat. Le président du comité de pilotage est élu pour un an.