Faculty of Engineering of the University of Porto
Master en génie civil
Porto, Portugal
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Qu'est-ce que le génie civil ?
Il s'agit du domaine de l'ingénierie qui implique la conception, la planification, le design, la construction et l'entretien de l'environnement bâti. Grâce au génie civil, nous transformons et adaptons la nature, nous concevons et construisons des villes/populations, des réseaux de transport, des structures de production d'énergie, des réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement, ainsi que des structures de protection fluviale et maritime, contribuant ainsi à promouvoir le bien-être de la société mondiale et son développement durable.
Qui devrait postuler?
Candidats ayant une formation de base en génie civil et souhaitant acquérir une formation avancée dans les domaines des structures et de la géotechnique, de la construction, de l'aménagement du territoire et des transports, ainsi que de l'hydraulique, des ressources en eau et de l'environnement.
Objectifs génériques
M.EC entend former des ingénieurs capables de concevoir, dessiner et gérer des systèmes, des structures et des ouvrages de génie civil, en appliquant des méthodologies d'analyse, des matériaux, des équipements et des processus actualisés et adéquats, dans le respect de l'éthique, de l'environnement et de l'intérêt supérieur de la Communauté. Pour cela, il propose une formation qui concilie :
- une formation complémentaire au premier degré, très complète dans les principaux domaines scientifiques et techniques du génie civil, avec une évaluation approfondie des aspects essentiels de sa formation ;
- une spécialisation dans l'un des domaines scientifiques et techniques du génie civil.
Accréditation
Ce programme d'études est accrédité par l'Agence d'évaluation et d'accréditation de l'enseignement supérieur (A3ES).
Spécialisations
- Structures et Géotechnique
- Bâtiments
- Aménagement du territoire et transports
- Hydraulique, Ressources en eau et Environnement
Ce cycle d'études vise à assurer aux étudiants :
- Connaissances approfondies portant notamment sur les domaines scientifiques et technologiques appliqués du génie civil. Il vise à assurer une formation complémentaire au diplôme d'ingénieur civil dans les domaines des structures et de la géotechnique, de la construction, de l'aménagement du territoire et des transports et de l'hydraulique, des ressources en eau et de l'environnement, y compris des connaissances avancées dans les aspects pertinents.
- Capacité à accomplir tous les actes du génie civil, les diplômés de ce CE pouvant être admis par l'Ordre des Ingénieurs avec un Diplôme de Qualification E2.
- Compétences qui me permettent de concevoir, de concevoir et de gérer des systèmes, des structures et des ouvrages de génie civil, avec un esprit critique dans la prise de décision, des compétences en communication et en travail d'équipe, et une vocation pour l'apprentissage tout au long de la vie.
La mission de la FEUP est « l'éducation et la formation de professionnels de l'ingénierie au niveau international, soutenue par la recherche et le développement d'excellence à vocation régionale mais de qualité reconnue au niveau mondial et dans une pratique d'extension de qualité reconnue, couvrant les aspects scientifiques, techniques, éthiques et culturels ». Le Master en Ingénierie Civile (MEC) se révise complètement dans cette mission, en offrant une formation avancée en Ingénierie Civile permettant à ses diplômés de se lancer dans des carrières professionnelles au niveau national et international. À cette fin, il donne à ses étudiants des compétences variées, techniques et personnelles, d'une importance reconnue dans le monde des affaires. Les principales opportunités professionnelles d'un Master en Ingénierie Civile se situent, au niveau de l'intervention publique, dans le cadre de la construction de bâtiments, de routes et de voies ferrées, de ponts et de viaducs, d'ouvrages hydrauliques et d'ouvrages d'assainissement de base, tandis que dans le domaine privé, elles s'adressent principalement aux bâtiments résidentiels, aux bâtiments industriels et aux diverses infrastructures. Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique ou obtenir un doctorat, ils peuvent poursuivre leur formation dans le programme de doctorat en génie civil.


