Faculty of Engineering of the University of Porto
Master en génie de l'environnement
Porto, Portugal
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Qu'est-ce que l'ingénierie environnementale ?
Il s'agit d'une branche de l'ingénierie qui fusionne les sciences physiques et environnementales avec les sciences technologiques de l'ingénierie. Les professionnels de ce domaine se consacrent à la prévention et à l'identification des impacts environnementaux, à l'application de solutions technologiques pour les atténuer et à la promotion du développement durable des industries et des sociétés.
Qui devrait postuler?
Les candidats ayant une formation préalable en ingénierie environnementale, dans d'autres domaines de l'ingénierie ou des sciences de l'environnement, qui souhaitent acquérir l'ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à la pratique de l'ingénierie environnementale.
Objectifs
Promouvoir l'excellence des qualifications dans les aspects fondamentaux de l'ingénierie environnementale, y compris la capacité à concevoir et à mettre en œuvre des technologies de prévention, d'intervention ou de réhabilitation pour atténuer ou éliminer les effets de la pollution, ainsi que pour réduire l'utilisation des ressources naturelles, afin de minimiser les incidences négatives des activités humaines sur l'environnement.
Grâce à une formation étendue aux aspects scientifiques et technologiques de l'ingénierie de l'environnement - soutenue par des compétences en sciences fondamentales et en sciences de l'ingénieur, acquises antérieurement ou consolidées au cours du master -, les étudiants ont la possibilité d'acquérir des compétences en sciences de l'environnement et en sciences de l'ingénieur Le master in Environmental Engineering garantit l'approfondissement des connaissances dans les aspects fondamentaux de ce domaine. Simultanément, grâce à des unités de cours optionnelles multiples et diverses, chaque étudiant a la possibilité d'approfondir ses compétences en fonction de ses intérêts personnels.
Accréditation
Ce cours est certifié par l'Agence pour l'évaluation et l'accréditation de l'enseignement supérieur (A3ES).
Unités de cours appartenant aux domaines académiques définis dans la ou les structures curriculaires actives de l'année académique en cours
- Sciences physiques (Physique)
- Sciences naturelles - Sciences de l'environnement
- Sciences technologiques
- Sciences Technologiques - Ingénierie
- Sciences Technologiques - Technologie-Technologie environnementale
- Sciences technologiques - Technologie-Technologie environnementale/Études de gestion Gestion de l'environnement
- Compétences transversales/transférables
- Développement personnel
- Études de gestion - Gestion de l'environnement
- Hydraulique
- Développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’exploiter des technologies de prévention, d’intervention et de réhabilitation qui visent à atténuer ou à éliminer les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement.
- Développer une expertise dans l’utilisation des outils d’aide à la décision, notamment ceux utilisés en gestion environnementale et d’entreprise.
- Acquérir des connaissances spécialisées dans la conception, le développement et l’exploitation de technologies environnementales, notamment d’usines de traitement de gaz, de liquides ou de déchets, ainsi que de réhabilitation des sols.
- Acquérir les connaissances nécessaires visant le suivi et l'évaluation environnementale (ex : étude d'impact environnemental et évaluation environnementale stratégique)
- Acquérir des connaissances intégrées en matière de gestion environnementale et d'entreprise pour permettre une évaluation conjointe des aspects financiers/économiques et des aspects environnementaux ainsi que du droit de l'environnement.
Les diplômés de ce programme sont prêts à pratiquer pleinement et immédiatement l'ingénierie environnementale dans les industries, les entreprises de différents domaines, ainsi que dans les services municipaux et les agences gouvernementales.
En tant qu'ingénieurs en environnement, les diplômés sont capables d'effectuer diverses tâches liées à : l'évaluation et la gestion de l'environnement, l'écologie industrielle, la gestion des ressources en eau ; la conception et la gestion des usines de traitement des eaux ; la conception et la gestion des systèmes de traitement des déchets solides ; la réhabilitation des sols et des aquifères ; la gestion des écosystèmes ; le changement climatique et la qualité de l'air ; l'acoustique et les vibrations ; la planification et la gestion des terres ; l'utilisation de l'énergie et ses effets sur l'environnement ; la santé environnementale et la sécurité au travail.


