Faculty of Engineering of the University of Porto
Master en génie mécanique
Porto, Portugal
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Qu'est-ce que le génie mécanique?
L'ingénieur mécanicien est un peu tout, c'est un joueur de football qui défend, attaque et marque des buts. L'ingénierie mécanique couvre tous les domaines de l'ingénierie, ce qui permet à l'ingénieur mécanique d'exercer ses fonctions. C'est la clé de la réussite d'un ingénieur mécanicien. Ses piliers sont les mathématiques et la physique, ce qui lui permet de concevoir, dessiner et fabriquer des voitures, des motos, des avions, des bases, des systèmes énergétiques, etc. C'est le moteur de notre société.
L'ingénieur en mécanique conçoit ou aide à concevoir presque tout, des appareils médicaux aux équipements sportifs en passant par les moteurs de voiture, les avions ou les centrales électriques. L'ingénierie mécanique s'intéresse à tout ce qui bouge, à commencer par le corps humain ; elle utilise les connaissances de la physique, des mathématiques, des matériaux et des concepts tels que la force, l'énergie et le mouvement pour concevoir et fabriquer des systèmes mécaniques qui affectent pratiquement tous les aspects de notre vie. Il est donc d'une importance majeure pour la croissance de l'économie, le renforcement de la sécurité et la contribution au développement des individus et des sociétés.
Les possibilités de carrière pour les ingénieurs en mécanique sont très diverses et peuvent être trouvées dans de nombreuses entreprises différentes, des grandes multinationales aux petites entreprises locales, dans les services publics, ou en tant qu'indépendant/consultant.
Le champ d'application de l'ingénierie mécanique permet aux étudiants une grande variété d'options de carrière, dans lesquelles la formation continue doit être assurée. Quelle que soit la voie suivie après l'obtention du diplôme, la formation fournit les outils et la pensée créative qui permettent de concevoir un produit ou un système, ce qui signifie que les compétences des ingénieurs en mécanique présentent un intérêt même dans des activités non liées à l'ingénierie, telles que l'assurance, la banque et d'autres.
Qui devrait postuler?
A tous les diplômés qui ont l'intention d'approfondir leurs connaissances et leur maîtrise des méthodes et des techniques dans les domaines du génie mécanique tels que.. :
- la construction et l'entretien des équipements ; la production et la gestion de l'énergie ; la planification et la gestion de la production ; l'automatisation ; les nouveaux matériaux et les nouveaux procédés technologiques ; et le développement de nouveaux produits.
Au cours du programme de master, nous encourageons :
- l'acquisition d'une expérience dans l'utilisation des ressources informatiques dans les domaines du génie mécanique, ainsi que des compétences en matière de calcul scientifique, de bases de données et de gestion, de CAO / FAO / IAO, et d'applications informatiques pour l'automatisation ;
- Acquisition de compétences pour que, tout au long de leur vie, les étudiants puissent : a) savoir utiliser les connaissances technico-scientifiques pour résoudre des problèmes ; b) reconnaître la nécessité de l'expérimentation et être en mesure de projeter, de réaliser et d'interpréter les résultats ; c) communiquer et interagir avec différents publics et par différents moyens de communication ; participer à des équipes multidisciplinaires, avec intégrité personnelle et éthique professionnelle ; d) développer leur formation.
Accréditation
Le cycle d'études est accrédité par l'Agence d'évaluation et d'accréditation de l'enseignement supérieur (A3ES).
Unités de cours appartenant aux domaines académiques définis dans la ou les structures curriculaires actives de l'année académique en cours
- Automatisation
- Compétences transversales/transférables
- Dessin, conception et fabrication
- Dessin, conception et fabrication / Matériaux
- Développement personnel
- Ingénierie mécanique
- Fluides et Energie
- La gestion
- Matériaux
- Mécanique appliquée
- Méthodes de calcul
- Tout domaine scientifique de l'UPorto
Les principaux objectifs du 2ème cycle d'études en Génie Mécanique (M.EM) sont :
- Rajeunir et moderniser la formation donnée aux futurs Ingénieurs Mécaniciens en augmentant significativement la densité technique et scientifique de ses « spécialisations » ;
- Répondre aux besoins de l'Industrie, soit dans les domaines technologiques émergents de la mécanique, soit dans les domaines de recherche du DEMec, suite à l'installation de nombreux centres de développement et unités de production de plusieurs entreprises nationales et internationales dans le nord du Portugal ;
- Marquant une différenciation et une valorisation claires du cycle d'études par rapport aux enseignements polytechniques similaires, notamment à travers la dimension technique et scientifique des spécialisations ;
- Transférer l'excellence scientifique du DEMec (et de la FEUP) vers les spécialisations, à savoir ses ressources humaines, informatiques et expérimentales.
La mission de la FEUP est de « former des professionnels de l'ingénierie au niveau international, en s'appuyant sur une recherche et un développement d'excellence à vocation régionale mais de qualité reconnue au niveau mondial et dans une pratique d'extension de qualité reconnue, couvrant les aspects scientifiques, techniques, éthiques et culturels ». Le Master en Ingénierie Mécanique (MEM) adhère pleinement à cette mission, en offrant une formation avancée en Ingénierie Mécanique, permettant à ses diplômés de se lancer dans des carrières professionnelles tant au niveau national qu'international. À cette fin, il offre à ses étudiants un large éventail de compétences techniques et personnelles, d'une importance reconnue dans le monde des affaires.
Les principales opportunités professionnelles d'un Master en Génie Mécanique comprennent :
- Construction d'équipements mécaniques et thermiques (véhicules automobiles et ferroviaires, machines-outils, structures métalliques, chaudières, échangeurs de chaleur)
- Production d'énergie (énergie thermique, énergie éolienne, énergies nouvelles, climatisation, qualité de l'air intérieur)
- Planification et gestion de la production (logistique, transport, maintenance industrielle, gestion des ressources humaines, gestion de la qualité)
- Automatisation industrielle (automatisation des lignes de production, robotique, systèmes de contrôle)
- Développement et application de nouveaux matériaux (céramiques, composites, polymères, biomatériaux)
- Conception et développement de nouveaux produits (design intégré, ergonomie, durabilité,
- Gestion, entretien et réparation automobile ;
- Création de nouvelles entreprises technologiques ;
- Gestion de projet et conseil.


