Faculty of Engineering of the University of Porto
Master en intelligence artificielle
Porto, Portugal
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Qu'est-ce que le master en intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle (IA) a démontré un grand potentiel de transformation sociale et de façonnement de la façon dont nous percevons notre monde et interagissons entre nous et avec les machines. Avec un impact sur des secteurs aussi divers que les soins de santé, l'industrie, la finance, la mobilité et la communication, l'IA a des applications dans un large éventail d'opérations commerciales, y compris l'aide à la décision, la maintenance prédictive, le marketing, la création de contenu, l'efficacité logistique et le soutien à l'élaboration des politiques publiques.
Notre master aborde les derniers développements dans le domaine de l'IA, en proposant une gamme complète de cours (unités d'enseignement). Il reconnaît également les implications éthiques et sociétales des progrès de l'IA, en explorant des questions telles que la protection de la vie privée, la transparence et la responsabilité.
Créé pour les diplômés et les professionnels ayant une formation en intelligence artificielle, en science des données, en ingénierie informatique, en informatique et dans des disciplines connexes, le Master en intelligence artificielle approfondit leur expertise afin de saisir les opportunités dans ce domaine passionnant, stimulant et en évolution rapide.
À qui s'adresse ce master ?
Ce programme d'IA s'adresse aux jeunes diplômés et aux praticiens de l'industrie qui cherchent à améliorer leurs connaissances et leur expertise technique et scientifique en intelligence artificielle et en science des données, à élargir leur éventail de compétences complémentaires, non techniques et génériques, et à se positionner pour des rôles professionnels très exigeants dans un monde stimulant et en constante évolution.
En particulier, le programme proposé est très bien adapté au public suivant :
- Diplômés dans les domaines généraux de l'informatique et du génie informatique, de l'informatique et du génie électrique et informatique, qui cherchent à compléter leurs connaissances en se spécialisant dans les techniques, les approches et les questions liées à l'IA ;
- Professionnels expérimentés ayant une formation en ingénierie informatique et en informatique, qui cherchent à élargir le champ de leurs compétences, à accroître leurs capacités et à relever les défis technologiques dans leur profession.
Structure
Le M.IA comporte une composante curriculaire de 72 ECTS et une composante mémoire de 48 ECTS.
Ce Master bénéficie d'une contribution de 2 Facultés de l'Universidade do Porto :
- FEUP – FCUP
- Siège administratif
On s'attend à ce que les diplômés du M.IA développent un mélange complet de compétences en IA et un large éventail de compétences générales et génériques, leur permettant ainsi d'exceller dans des rôles où l'IA joue et est censée jouer un rôle central.
Le Master en Intelligence Artificielle est proposé pour promouvoir une spécialisation avancée en IA et répondre à la demande croissante de professionnels et d'experts dans ce domaine stratégique et en pleine croissance.
Les futurs diplômés seront des acteurs clés dans des secteurs aussi variés que la santé, l'industrie, la finance, la mobilité et la communication. Ils seront capables d'appliquer l'IA à tous les domaines d'application de leurs processus de production et de décision.
Un objectif important est également de promouvoir une IA responsable en tenant compte des implications éthiques et sociales de l’utilisation de l’IA ainsi que des questions liées à la confidentialité, à la transparence et à la responsabilité.
Le MIA contribue au Plan de relance et de résilience du Portugal (PRR), en particulier pour aider à atteindre les objectifs de transformation numérique, de croissance intelligente, durable et inclusive, y compris la cohésion économique, l'emploi, la productivité, la compétitivité, la recherche, le développement et l'innovation.


