Diplôme de technicien aéronautique - Maintenance des aéronefs (Co-op)
London, Canada
Diplôme
DURÉE
64 semaines
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de technicien en aéronautique - entretien d'aéronefs (coopératif) est un programme de deux ans menant à un diplôme d'un collège de l'Ontario. Les étudiants apprendront les aspects des systèmes d'aéronefs utilisés dans l'aviation générale, l'aviation d'affaires, les aéronefs de catégorie transport et les hélicoptères. Les diplômés seront préparés à une carrière au sein d'organismes nationaux ou internationaux d'entretien d'aéronefs et de fabrication d'aéronefs.
Votre expérience d'apprentissage
La sécurité des aéronefs est l'aspect le plus important de l'industrie aéronautique. En tant que technicien aéronautique, vous serez chargé d'assurer cette sécurité, ce qui signifie que vous serez un élément précieux et essentiel de l'équipe de maintenance.
Le programme de technicien en aéronautique - entretien d'aéronefs, approuvé par Transports Canada, vous permettra de connaître tous les aspects des systèmes d'aéronefs utilisés dans l'aviation générale, l'aviation d'affaires, les aéronefs de catégorie transport nolisé et les hélicoptères. En plus d'acquérir des compétences de pointe en informatique et en systèmes électroniques, vous étudierez les hélices, la réglementation aérienne, l'aérodynamique des ailes et plus encore. En outre, les aéronefs évoluant et s'améliorant constamment, vous aurez l'occasion d'adapter et d'améliorer vos compétences et vos progrès tout au long du programme, vous engageant ainsi dans un parcours d'apprentissage tout au long de la vie.
Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, vous serez prêt à faire carrière au sein d'organismes canadiens et internationaux d'entretien et de construction d'aéronefs. De plus, vous pourrez obtenir votre licence pour les aéronefs à voilure fixe ou à voilure tournante dans les catégories M1 ou M2.
Le programme Technicien en aéronautique - Entretien d'aéronefs (Coop) est un programme approuvé par Transports Canada (TC-2013-08-4174) avec une composante d'enseignement coopératif. Ce programme permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour entreprendre une carrière dans l'entretien des aéronefs à voilure fixe et des hélicoptères. Ce programme couvre tous les aspects de l'entretien des aéronefs, y compris les systèmes utilisés dans l'aviation générale et d'affaires, l'aviation nolisée et les aéronefs et hélicoptères de la catégorie transport.
Niveau 1
Prenez tous les cours obligatoires suivants:
- Boutique Sécurité et outils pour aéronefs
- Contrôle de la corrosion des aéronefs
- Aérodynamique des ailes fixes
- Moteurs à pistons pour avions
- Hélices d'avion
- Systèmes électriques CC pour aéronefs
- Préparation à l'emploi en enseignement coopératif
- Stratégies de communication pour l'AME
Niveau 2
Gen Ed - Suivez un cours au choix de formation générale de 3 crédits
Prenez tous les cours obligatoires suivants:
- Structure métallique et métallurgie des aéronefs
- Commandes hydrauliques/Équipement de secours
- Règlement de l'aviation canadien
- Aérodynamique des voilures tournantes
- Systèmes électriques à courant alternatif pour avions
Niveau 3
Gen Ed - Suivez un cours au choix de formation générale de 3 crédits
Prenez tous les cours obligatoires suivants:
- Matériaux et quincaillerie pour aéronefs
- Structure et composition non métalliques des aéronefs
- Moteurs à turbine à gaz pour avions
- Systèmes d'eau, de carburant et d'allumage des avions
- Systèmes électriques de cellule d'avion
Niveau 4
Gen Ed - Suivez un cours au choix de formation générale de 3 crédits
Prenez tous les cours obligatoires suivants:
- Gestion de l'AMO : Enregistrements et inspections
- Techniques d'entretien
- Maintenance des moteurs à turbine d'avion
- Démarrage et indications de l'avion
- Avionique - Introduction
Le diplômé a démontré de manière fiable son aptitude à:
- Inspecter et entretenir les systèmes d'aéronefs sur des aéronefs de grande ou de petite taille, à voilure fixe ou tournante, en utilisant les théories actuelles et pertinentes de l'aérodynamique, des aéronefs et des principes mécaniques, électriques, électroniques et d'ingénierie.
- Inspecter, test , dépanner, entretenir, réparer et réviser les aéronefs de manière à garantir le respect des réglementations canadiennes de l'aviation et de l'entreprise en matière de sécurité et de navigabilité des aéronefs.
- Évaluer les structures d'aéronefs à voilure fixe et rotative, y compris les transparents, les matériaux et les attaches, les meubles et les revêtements en tissu, ainsi que les lignes et les conduits, pour achever les travaux d'entretien, d'assemblage, de fabrication et de réparation sur les gros et les petits aéronefs.
- Effectuer des inspections planifiées et imprévues sur les systèmes, structures, instruments et composants connexes des aéronefs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement et répondent aux normes de performance et de sécurité.
- Installer des moteurs, des pièces, des composants et des structures d’aéronefs dans le cadre de tâches de maintenance et de remplacement de routine et non planifiées.
- Diagnostiquer les dysfonctionnements ou autres problèmes dans les systèmes, structures, instruments et composants associés des aéronefs à l'aide de manuels techniques, de dessins, de plans directeurs et de normes de performance et de sécurité.
- Effectuez les réparations et modifications structurelles et non structurelles en suivant les procédures et les précautions de sécurité applicables et en respectant les normes de l'industrie.
- Effectuer une analyse de l'usure et de la fatigue des composants à l'aide d'appareils de mesure appropriés pour déterminer les tâches de réparation ou de remplacement nécessaires pour maintenir la navigabilité et la sécurité de l'avion.
- Effectuer les procédures d'entretien, de maintenance, de réparation, de remise en état et de modification des systèmes, structures, instruments et composants connexes des aéronefs pour maintenir la sécurité et la navigabilité des aéronefs.
- Démonter des cellules, des moteurs d’avion et d’autres systèmes pour les réparer et les réviser.
- Interpréter correctement, efficacement et efficacement les instructions écrites, les schémas, les spécifications du fabricant, les dessins techniques, les manuels et les informations informatiques lors de l'exécution de tâches routinières et imprévues.
- Tenir à jour des registres et rapports détaillés d'inspection, de réparation, d'entretien et de certification pour répondre aux réglementations de l'industrie et aux exigences du journal de bord
- Réaliser tous les travaux de manière à améliorer la santé, le bien-être et le bien-être personnel; à réduire les risques de blessures professionnelles et de blessures sur le lieu de travail; à respecter la législation en matière de santé, de sécurité et d’environnement; et à se conformer aux directives en matière de santé et de sécurité au travail.
Le programme de technicien en aéronautique – entretien d'aéronefs de Fanshawe prépare les diplômés à une carrière au sein d'entreprises canadiennes et internationales de maintenance et de fabrication d'aéronefs. Les étudiants qui répondent avec succès aux exigences de Transports Canada obtiendront 18 mois de crédits de formation de base approuvés pour les 48 mois d'expérience requis pour obtenir une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) de Transports Canada, catégorie « M ». Les diplômés auront les connaissances et l'expérience nécessaires pour obtenir leur licence sur aéronef à voilure fixe ou tournante dans les catégories M1 et M2.
Voici quelques exemples de possibilités de carrière pour les diplômés du programme Technicien en aéronautique – Maintenance d’aéronefs de Fanshawe :
Apprenti en maintenance d'aéronefs
Participer à l'entretien et à la maintenance des aéronefs et de leurs systèmes connexes. Il peut s'agir d'entreprises de l'aviation générale, d'entreprises ou de transport.
Technicien de ligne de vol d'aéroport
Aider à l'entretien et au fonctionnement sécuritaire de l'équipement de soutien au sol et à l'entretien des aéroports municipaux conformément aux réglementations gouvernementales, aux politiques et aux procédures de l'aéroport.
Fabrication aérospatiale
J'ai travaillé pour diverses entreprises de fabrication telles que des fabricants de moteurs, de trains d'atterrissage, de systèmes d'aéronefs et de structures. Cela peut inclure l'entretien sur le terrain et le diagnostic des aéronefs.
Opportunités de coopération
Le programme de maintenance d'aéronefs propose un volet d'enseignement coopératif qui offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle inestimable dans leur domaine de prédilection. Voici quelques emplois coopératifs qui ont lancé la carrière de certains étudiants en maintenance d'aéronefs avant même d'obtenir leur diplôme !
Entretien du jazz
Travailler avec des dossiers techniques, retour de location, ingénierie en service et service technique, réparation de composants et maintenance en ligne.
Apprenti AME Avionique
Inspecter et maintenir les normes de navigabilité, les réparations mineures et majeures sur les aéronefs, les rénovations, la planification et les dossiers techniques.
Programme de maintenance et d'avionique YYZ et YHZ
Observation du travail/travail avec un large éventail de services, y compris les dossiers techniques, le retour de bail, l'ingénierie en service, les magasins, la réparation des composants et la qualité de la maintenance.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires













