Maastricht University, Faculty of Arts and Social Sciences
MA Arts et Culture
Maastricht, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 601 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE : 1er juin. Étudiants hors UE/EEE ayant besoin d'un visa et/ou d'un permis de séjour : 1er mai
** les frais institutionnels pour ce programme s'élèvent à 15 800 €.
Le programme de master en arts et culture se concentre sur la culture en train de se faire. La culture peut désigner les produits de la créativité intellectuelle et artistique, tels que les textes savants et littéraires ou les œuvres d'art. Il indique également les pratiques culturelles qui façonnent la vie quotidienne des gens et s'exprime dans leurs goûts individuels et les formes d'association entre eux. Enfin, la culture est au cœur des processus par lesquels les gens explicitent et contestent les significations et les valeurs éthiques, esthétiques et politiques. Vous étudierez comment les cultures évoluent et comment ces changements sont liés aux problèmes et aux débats de société, ainsi qu'aux défis mondiaux tels que le changement climatique et l'accroissement des inégalités sociales.
Le programme de master Arts et culture propose trois spécialisations :
- Arts et patrimoine : Politique, gestion et éducation/Kunst en Erfgoed
- Littérature et arts contemporains : Interventions culturelles et justice sociale
- La culture politique moderne : Idées et discours en contexte
Le programme de master "Arts et culture" se concentre sur la manière dont les cultures évoluent. Nous nous intéressons à la manière dont ces changements sont liés aux problèmes et aux débats de société, ainsi qu'aux défis mondiaux tels que le changement climatique et les inégalités sociales. Pour comprendre et aborder concrètement ces questions et ces problèmes, vous devez développer une perspective de sciences humaines sur les pratiques culturelles. En vous appuyant sur des disciplines telles que la théorie de l'art et de la littérature, l'histoire, la philosophie et l'anthropologie, vous apprendrez comment la recherche en sciences humaines est d'une importance fondamentale pour traiter les questions auxquelles sont confrontées les sociétés actuelles. Les exemples incluent la manière dont l'histoire permet aux citoyens de façonner, de préserver ou de remettre en question leur patrimoine et leur culture nationale ; la manière dont les arts peuvent contribuer à la pensée et à l'action critiques ; et la manière dont les idées politiques contestées aujourd'hui sont le résultat de généalogies longues et complexes. Le programme aborde un large éventail de sujets et d'approches qui s'appuient non seulement sur des perspectives occidentales (c'est-à-dire européennes et nord-américaines), mais qui reflètent également le caractère mondial des questions et des débats de société d'aujourd'hui.
Le programme de master "Arts et culture" comporte trois spécialisations. Chacun à leur manière, ils cherchent à démontrer comment les sciences humaines et les sciences sociales qualitatives offrent une perspective fondamentale pour analyser et comprendre les questions les plus pressantes de notre époque.
Personnalisez votre programme
Vous rédigerez votre mémoire de maîtrise sur un sujet de votre choix en rapport avec votre spécialisation. Vous serez supervisé par notre personnel académique et recevrez un retour individuel sur votre travail tout au long de l'année académique. Vous bénéficierez d'un soutien supplémentaire grâce à un cours de thèse qui vous aidera à développer vos compétences académiques et à vous entraîner à appliquer des conceptions et des méthodologies de recherche. Vous aurez également la possibilité d'effectuer un stage ou un stage extrascolaire.
Qu'allez-vous apprendre
Vous apprendrez à identifier, évaluer et utiliser différentes approches théoriques et méthodes de recherche (trans)disciplinaires. Celles-ci combinent des approches issues des sciences humaines et des sciences sociales qualitatives, notamment l'analyse critique du discours, la réflexion et l'analyse philosophiques, la recherche archivistique, la lecture attentive et l'interprétation de textes et d'artefacts, ainsi que le travail de terrain ethnographique. Vous apprendrez non seulement à « comprendre », mais aussi à vous engager concrètement dans les problématiques que vous cherchez à appréhender.
L'approche didactique du master s'inscrit dans une démarche pédagogique axée sur la résolution de problèmes et l'interdisciplinarité, caractéristiques de l'enseignement à FASoS . Tout au long du cursus, vous aurez l'opportunité de développer des contacts avec le monde extérieur à l'université, tant dans le cadre de vos recherches que par le biais de stages.
En tant que communauté universitaire ouverte et accessible, l'UM propose plusieurs bourses pour soutenir les étudiants de premier et de deuxième cycle les plus performants, dotés d'un potentiel de développement personnel et qui rencontrent des difficultés financières pour poursuivre des études à l'UM. Les étudiants boursiers de l'UM sont d'importants ambassadeurs de l'université pendant et après leurs études. Les étudiants boursiers de l'UM sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, de leur engagement parascolaire, de leur citoyenneté active et de leurs besoins financiers. Le nombre de bourses étant limité, le processus de sélection est très compétitif.
La spécialisation Arts et Patrimoine vous permettra d'aborder l'art et le patrimoine sous différents angles. Vous approfondirez votre compréhension de la portée scientifique et sociale de l'art, de la culture et du patrimoine, et acquerrez des connaissances et une compréhension approfondies de la théorie et de la pratique des politiques culturelles, de l'éducation culturelle, ainsi que de la gestion et de la promotion des arts et du patrimoine. Cette spécialisation est également proposée en néerlandais. Vous trouverez ici un aperçu des cours et du programme.
La spécialisation Littérature et arts contemporains : Interventions culturelles et justice sociale vous offre la possibilité d’étudier la littérature et les arts du XXIe siècle dans une perspective interdisciplinaire. Vous examinerez comment ces disciplines abordent les enjeux de justice sociale, tels que l’injustice raciale, les inégalités de classe et de genre, la justice climatique, les droits des migrants et des réfugiés, la discrimination envers les personnes LGBTQ+, l’âgisme et le validisme. Vous trouverez ici un aperçu des cours et du programme.
En tant qu'étudiant de master en Culture politique moderne : Idées et discours en contexte , vous explorerez les phénomènes contemporains de la culture politique en dépassant leur apparence superficielle et en vous penchant sur leur genèse et leur développement à travers le prisme du passé. Pour ce faire, vous étudierez trois domaines interdépendants de la culture politique moderne : (1) les idées politiques (idéologies et systèmes de croyances) ; (2) les langages politiques (discours et rhétorique) ; (3) les symboles et rituels politiques (statues, monuments, commémorations, festivités et campagnes électorales, par exemple). Vous trouverez ici une présentation des cours et du programme.
Arts et patrimoine : Politique, gestion et éducation
Les employeurs du secteur des arts et du patrimoine recherchent souvent une combinaison entre une formation générale en arts et culture et une spécialisation en politique culturelle, en gestion ou en éducation. En tant que diplômé des Arts et du Patrimoine, ce sera vous.
En tant que diplômé de ce programme, vous posséderez également des compétences professionnelles, analytiques et autres compétences académiques que les employeurs recherchent. En outre, vous saurez comment répondre de manière pertinente aux questions concernant la politique, l'appréciation, l'interprétation, l'utilisation, la conservation, l'éducation et la gestion des arts et du patrimoine.
Perspectives de carrière
En tant que diplômé en arts et patrimoine, vous pouvez chercher du travail dans les domaines suivants :
- les institutions artistiques, par exemple théâtres, musées, centres d'art (par ex. Conservateur, gestionnaire de collection)
- les galeries et les maisons de vente aux enchères (par exemple Responsable des expositions, responsable de la communication, chef de projet ou assistant)
- les organisations gouvernementales ou culturelles (par ex. Conseiller politique, gestionnaire culturel, coordinateur de programme)
- les industries culturelles et le tourisme culturel (par ex. Cadre commercial)
- les médias (par exemple Rédacteur, journaliste, critique)
- le monde universitaire ou de l'éducation (par exemple Chercheur, enseignant)
Littérature et arts contemporains : Interventions culturelles et justice sociale
Après avoir obtenu le diplôme de spécialisation Littérature et arts contemporains, vous serez qualifié pour travailler dans un large éventail de carrières professionnelles dans les secteurs artistiques et culturels à tous les niveaux, et en particulier dans les maisons d'édition, les agences littéraires et artistiques, les magazines littéraires et artistiques, le journalisme et les organisations à but non lucratif.
Vous pouvez chercher du travail dans :
- les institutions artistiques (par exemple rédacteur, assistant de projet)
- l'éducation (par exemple professeur d'art)
- entreprises (par exemple chef de projet)
- le marketing et la communication (par exemple responsable des relations publiques et de la communication)
- la politique (par exemple chef de projet partis politiques)
- les médias (par exemple rédacteur en chef adjoint, journaliste)
- gouvernement (par exemple, analyste politique, assistant de recherche)
La culture politique moderne : Idées et discours en contexte
Après avoir obtenu le diplôme de spécialisation en culture politique moderne, vous serez qualifié pour travailler dans un large éventail de carrières professionnelles, telles que :
- groupes de réflexion
- les organisations non gouvernementales
- les partis politiques
- les institutions gouvernementales locales, régionales et nationales
- les organisations internationales
- le lobbying et l'activisme politique
- le journalisme et les maisons d'édition
- établissements d'enseignement et de recherche
