Master en Droit Bancaire et Financier Européen
Luxembourg City, Luxembourg
DURÉE
2 up to 2 Years
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par semestre
Introduction
A propos de
Le Master en Droit Bancaire et Financier Européen est l'un des premiers programmes dans ce domaine offerts en Europe continentale. L'option droit des fonds d'investissement du second semestre de la deuxième année est une qualification juridique unique en Europe.
Le Master se concentre sur l'étude de trois piliers essentiels - le droit bancaire, le droit des valeurs mobilières et des marchés de capitaux, et le droit des fonds d'investissement - ou droit des organismes de placement collectif (SIC) - dans le cadre du droit de l'Union européenne, du droit luxembourgeois et du droit comparé.
L'équipe pédagogique comprend des universitaires et des praticiens renommés, spécialisés en droit bancaire et financier.
Utilisant des méthodes d’enseignement modernes et interactives, combinant étude individuelle et travail d’équipe, le programme combine l’acquisition de concepts de base au cours du premier semestre et leur application pratique au second semestre par le biais d’un apprentissage par cas développé par des praticiens.
5 raisons de se spécialiser en droit bancaire et financier à l'Université du Luxembourg :
- Acquérir une expertise de haut niveau en droit bancaire et financier, ainsi qu'en droit européen, droit luxembourgeois et droit comparé.
- Spécialisé dans le domaine en pleine expansion du droit des fonds d'investissement.
- À la fin du programme, vous serez prêt à faire le lien entre la théorie et la pratique et à entrer dans le monde professionnel.
- Le programme bilingue (enseigné en français et en anglais) offre un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
- Trouver un stage intéressant ou un emploi dans le domaine du droit bancaire et financier ou du droit des fonds d'investissement après avoir obtenu son diplôme.
Curriculum
Structure des études
Le "Master en Droit Bancaire et Financier Européen" s'appuie sur une première année commune (M1) des six spécialisations LL.M. proposées par la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance, offrant les bases nécessaires à la poursuite du programme. Le module 3 du premier semestre de cette première année commune comprend un cours obligatoire sur le droit bancaire et financier européen. Le module 6 du second semestre du M1 propose un séminaire obligatoire sur le droit européen des fonds d'investissement.
La deuxième année (M2) du "Master in Droit Bancaire et Financier Européen" constitue un programme dédié au droit bancaire et financier reposant sur trois piliers : le droit bancaire, le droit des titres et des marchés de capitaux, et le droit des fonds d'investissement (Organismes de Placement Collectif - OPC). Le premier semestre du M2 est conçu comme un tronc commun pour permettre à tous les étudiants d'acquérir et de maîtriser les bases de ces trois piliers. Au deuxième semestre, le Master se divise en deux voies. La filière générale approfondit la connaissance des trois piliers en mettant l'accent sur le droit luxembourgeois et le droit bancaire et financier comparé. La filière Organismes de placement collectif offre aux étudiants une spécialisation dans ce domaine par une étude approfondie du droit luxembourgeois des fonds d'investissement et des différents types de fonds d'investissement (OPCVM et FIA) ainsi que de certains aspects spécifiques (fiscalité, droit pénal, règles de conduite, etc.) tout en apportant un éclairage sur le droit comparé des fonds d'investissement et la gestion de portefeuille.
Programme
Le programme du premier semestre est consacré à l'apprentissage des bases du droit bancaire et financier européen. Le second semestre est consacré aux séminaires et à l'apprentissage par cas. Depuis 2012, les étudiants peuvent choisir, après accord de la direction du programme, de suivre au second semestre un parcours "Fonds d'investissement".
"Un certain nombre d'étudiants, selon les disponibilités, peuvent participer gratuitement au séminaire de haut niveau sur la finance islamique" qui a lieu habituellement en mars.
Le programme peut être suivi en un an ou, après accord et pour un nombre limité de participants, à temps partiel.
Programme à temps partiel - deux années d'études
Les étudiants ont la possibilité de suivre le Master en Droit Bancaire et Financier à temps partiel. Vous trouverez ci-dessous la structure du programme à suivre en première année d'études à temps partiel, conçue pour assurer la progression pédagogique des cours, y compris le cours à option choisi par les étudiants au semestre d'été.
Afin d'assurer la cohérence du programme et l'organisation des études, les étudiants ne peuvent pas composer leur propre horaire de cours. Les étudiants doivent assister à tous les séminaires d'un cours donné.
Droit bancaire et financier européen : Stage
Le Master en droit européen - Droit bancaire et financier européen - ne comporte pas de stage obligatoire.
Les étudiants peuvent effectuer un stage de leur propre initiative dans le but de compléter leur formation universitaire par une expérience professionnelle. Il s'agira d'un placement volontaire.
Galerie
Opportunités de carrière
Opportunités de carrière
Les diplômés du Master en Droit Bancaire et Financier Européen peuvent exercer des carrières juridiques dans le secteur bancaire et financier (banques, prestataires de services financiers, organismes de régulation, etc.), le secteur des assurances ou l'industrie des fonds. Ils peuvent également trouver un emploi dans les cabinets d'avocats, les institutions bancaires et financières européennes ou les administrations nationales.
Le Master en Droit Bancaire et Financier Européen permet également aux étudiants remplissant les conditions requises de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.