Master en droit de l'Union européenne et contentieux
Luxembourg City, Luxembourg
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par semestre
Introduction
A propos de
Avec l'année universitaire 2018-2019, le Parlement européen est devenu un partenaire officiel du Master, ce qui s'ajoute à la participation intense au programme des juges, des avocats généraux et d'autres fonctionnaires de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) et du Cour AELE à côté d'une sélection de professeurs de renommée internationale.
Ce programme ambitieux combine des méthodes novatrices d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Cela couvre:
- Étude approfondie du droit institutionnel de l'UE axé sur les processus législatifs et le contrôle démocratique.
- Approfondir la compréhension du droit de l'Union européenne par le biais de procédures contentieuses.
- Étude approfondie des voies de recours devant la CJUE et des règles de procédure.
- Analyse du rôle du juge national dans la mise en œuvre du droit de l'Union et de ses relations avec la CJUE, ainsi que de la garantie d'une protection juridictionnelle effective.
5 raisons de se spécialiser en droit et contentieux de l'Union européenne à l'Université du Luxembourg :
- Participation inégalée d’experts d’universités, de juridictions européennes et d’institutions hautement spécialisées dans le droit de l’UE en matière d’enseignement.
- Méthodes d'enseignement interactives qui favorisent la connaissance et la pensée critique.
- Les informations fournies par les juges et les membres du service juridique du Parlement européen.
- Des possibilités de stage existent dans les services juridiques du Parlement européen (plusieurs offres de stages réservés et rémunérés sont proposées), ainsi que dans la CJUE et la Cour AELE.
- Programme bilingue donnant aux étudiants un avantage concurrentiel pour leur future carrière.
Curriculum
Structure des études
Les étudiants qui s'inscrivent au Master en Droit et Contentieux de l'Union Européenne peuvent entrer directement en deuxième année de Master (M2) en vue d'obtenir un diplôme de LL.M. Il faut pour cela avoir accompli avec succès quatre années d'études totalisant 240 ECTS, généralement en ayant obtenu un master en droit ou des études équivalentes comprenant des cours de droit européen. Les étudiants sont admis sur décision d'un comité d'admission.
Les candidats qui ont terminé avec succès trois années d'études totalisant 180 ECTS (généralement une licence en droit ou des études équivalentes) peuvent se présenter à la première année commune d'études de LL.M. à l'Université du Luxembourg (M1). Il offre une variété de cours en droit européen et international parmi lesquels les étudiants peuvent choisir afin de se préparer aux exigences spécifiques de la deuxième année (M2).
Galerie
Opportunités de carrière
Opportunités de carrière
Les étudiants seront préparés aux possibilités d'emploi dans les institutions européennes, les administrations nationales, les cabinets d'avocats et le secteur privé.
Le Master en Droit et Contentieux de l'Union européenne constitue également un tremplin pour la poursuite des études universitaires au niveau du doctorat.