Master en droit fiscal européen et international
Luxembourg City, Luxembourg
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par semestre
Introduction
A propos de
Ce programme hautement spécialisé prépare les diplômés à devenir des leaders dans leurs domaines respectifs d'expertise fiscale - que ce soit dans un cabinet d'avocats ou d'experts-comptables, dans l'administration publique, dans la magistrature ou dans le monde universitaire.
Les étudiants seront préparés à maîtriser les principes généraux du droit fiscal afin de pouvoir travailler avec des règles juridiques nouvelles ou inconnues et de reconnaître avec succès les problèmes qui se posent dans les nouvelles juridictions fiscales, dans ce domaine en constante évolution.
De plus, les étudiants apprendront à utiliser le vaste réseau de conventions fiscales luxembourgeois et à se familiariser directement avec de véritables problèmes fiscaux et avec la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. Ce programme met particulièrement l'accent sur l'interaction du droit des conventions fiscales avec le droit fiscal national, ainsi que sur les effets du droit primaire et secondaire de l'UE sur les règles fiscales nationales.
Pendant le cours, les étudiants travaillent sur plusieurs études de cas sous la supervision de grands cabinets d’avocats en droit fiscal et participent à des projets de recherche organisés par la chaire ATOZ pour la fiscalité européenne et internationale.
5 raisons de se spécialiser en droit fiscal européen et international à l'Université du Luxembourg :
- Le programme bénéficie de la position clé du Luxembourg dans la finance internationale et du soutien de cabinets d’avocats fiscaux internationaux situés dans le pays, qui souhaitent rencontrer nos étudiants pour des stages et d’éventuelles opportunités d’emploi.
- Les cours sont dispensés par des universitaires et des praticiens de renom luxembourgeois et européens.
- Les étudiants acquièrent des compétences pratiques dans un atelier de fiscalité avec un encadrement d'experts professionnels.
- Le programme bénéficie d'une interaction étroite avec les activités de recherche de la chaire ATOZ pour la fiscalité européenne et internationale. Pour le (s) meilleur (s) candidat (s), la Fondation ATOZ propose une bourse prestigieuse d’un montant maximum de 10 000 EUR pour couvrir le coût de la vie et des études au Luxembourg.
- Les étudiants obtiennent leur diplôme avec un diplôme adapté aux exigences de la pratique fiscale luxembourgeoise, garantissant d'excellentes perspectives d'employabilité. En raison de la perspective internationale, les compétences acquises sont également pertinentes pour les étudiants qui souhaitent travailler à l’étranger.
Curriculum
Structure des études :
Les étudiants qui s'inscrivent au Master en droit fiscal européen et international peuvent entrer directement en deuxième année de Master (M2) dans le but d'obtenir un diplôme de LL.M.. Il faut pour cela avoir suivi avec succès quatre années d'études d'une durée de 240 ECTS, généralement après avoir obtenu un master en droit ou des études équivalentes comprenant des cours de droit européen et de droit fiscal. Les étudiants sont admis sur décision d'un comité d'admission.
Les candidats qui ont terminé avec succès trois années d'études totalisant 180 ECTS (généralement une licence en droit ou des études équivalentes) peuvent se présenter à la première année commune d'études de LL.M. à l'Université du Luxembourg (M1). Il offre une variété de cours en droit européen et international parmi lesquels les étudiants peuvent choisir afin de se préparer aux exigences spécifiques de la deuxième année (M2).
Galerie
Opportunités de carrière
Opportunités de carrière
Les étudiants seront préparés aux possibilités d'emploi dans le secteur de la fiscalité et du conseil juridique, dans les cabinets financiers ou juridiques, dans les administrations nationales et dans les institutions européennes et internationales. Le LL.M. en droit fiscal européen et international constitue également un tremplin pour la poursuite des études universitaires au niveau du doctorat.