Master in Entrepreneurship and Innovation
Luxembourg City, Luxembourg
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Year 1 | Year 2: 3,000 €
Introduction
About
Entrepreneurship has become an increasingly popular activity that can be evidenced in different spheres of the economy and society. More commonly, entrepreneurial behaviors are associated with new start-up ventures where risk, ownership, and management are combined to exploit new market or technological opportunities. But such activities can also be seen in corporate, social, public, civic, community and small business contexts to reflect organizational efforts to sustain competitive advantage, uniqueness, and novelty. This is partly because the twenty-first century is characterized by a fast moving, competitive and global economy. Sustaining a competitive advantage requires that individuals, companies, and nations are able to anticipate and stimulate (rather than merely manage) change.
Entrepreneurship is about exploiting ambiguities and contingencies. More importantly, entrepreneurship is about experiencing a tension between ‘what is’ in the present and ‘what should be’ in the future – and then converting that tension into an entrepreneurial problem that can resolve the tension. Such a process demands concepts and knowledge from different disciplines and the integration of these concepts with the know-how and practical experience of daily business practice.
The program aims at achieving that integration, optimally balancing theory and know-how.
About Our Study Program
The Master in Entrepreneurship & Innovation is a program of the Luxembourg Business Academy, a privileged partnership between the University of Luxembourg and the Luxembourg Chamber of Commerce.
Le programme a reçu l'accréditation au semestre d'été 2021 pour une durée de 6 ans (jusqu'au semestre d'hiver 2027/28).
Curriculum
Mode de livraison
Il s'agit d'une démarche participative et interactive. Dans tous les cours, il y a un équilibre entre la théorie et la pratique (nous utilisons des cas d'entreprises, des exposés de propriétaires d'entreprises et d'entrepreneurs, des visites d'incubateurs, de la Chambre de commerce ou d'entreprises). Dans certains cours, nous faisons appel à des praticiens issus du monde des affaires local.
La deuxième année est consacrée à une discussion plus réfléchie et théorique sur les pratiques organisationnelles (et la signification/les implications, par exemple, de l'esprit d'entreprise pour la société et du rôle de l'innovation dans l'économie au sens large). Cela signifie que les élèves sont amenés à réfléchir de manière critique à ces processus plutôt que de les considérer comme des modes de pensée ou d'organisation acceptés.
Les objectifs clés du Master en entrepreneuriat et innovation sont les suivants :
1) Étendre la connaissance et la compréhension des principes fondamentaux de la création de nouvelles entreprises et du démarrage d'entreprises dans différents contextes sociétaux (social, d'entreprise, à but lucratif, etc.). Les étudiants seront en mesure d'évaluer de manière critique et d'étendre leurs compétences entrepreneuriales par le biais d'une interaction directe avec les collègues/tuteurs du cours ainsi qu'avec des entrepreneurs et des entreprises locales.
2) Développer des compétences critiques, analytiques et de résolution de problèmes. Les étudiants apprendront à reconnaître, analyser et proposer des solutions aux problèmes d'innovation, d'entrepreneuriat et de gestion stratégique dans différents contextes organisationnels, en utilisant les outils conceptuels et les cadres théoriques appropriés.
3) Permettre de comprendre les composantes d'un plan d'affaires et d'apprécier différents modèles commerciaux et financiers ainsi que de construire un plan financier et marketing détaillé.
4) Améliorer les compétences professionnelles en matière de travail en équipe, de présentation et de leadership, et faciliter la communication interculturelle. Les élèves apprendront à transmettre leurs idées, à exprimer leur créativité et à synthétiser leur pensée/connaissance à l'oral comme à l'écrit. Ils affineront leurs compétences en matière de présentation, apprendront les techniques de négociation et la gestion de projet.
5) Fournir une compréhension des questions réglementaires, fiscales et juridiques locales liées au lancement d'une nouvelle entreprise et un accès à un large éventail de réseaux d'affaires dans l'économie luxembourgeoise.
Galerie
Étudiants idéaux
À qui s'adresse le programme et que vous offrira-t-il ?
Le programme est un master de deux ans à temps plein, qui s'adresse aux personnes suivantes :
- Diplômés de licence dans n'importe quelle discipline du Luxembourg et de la Grande Région souhaitant développer leurs compétences et connaissances en matière d'entrepreneuriat et d'innovation.
- Diplômés d'Europe, toutes disciplines confondues, souhaitant entreprendre un master spécifique en entrepreneuriat/innovation.
- Les diplômés et les jeunes professionnels originaires de pays non européens qui, en plus de l'enseignement et du diplôme offerts par l'IEDM, souhaitent bénéficier de l'infrastructure pour l'entrepreneuriat, des stages et des possibilités d'emploi que le Luxembourg a à offrir.
- Les professionnels ou autres praticiens qui ont l'intention de créer une entreprise et qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à cet effet.
Opportunités de carrière
Possibilités d'emploi
Normalement, les candidats qui terminent le programme trouvent des opportunités d'emploi dans les domaines de la gestion de l'innovation/de la gestion des petites entreprises/des start-ups/des contextes entrepreneuriaux ou des contextes d'entreprise et du secteur public.
Option d'étude à l'étranger
Au cours du troisième semestre, les étudiants ont la possibilité d'étudier à l'étranger, ce qui leur permet de suivre des cours pertinents dans des établissements partenaires situés dans différents environnements internationaux (NB : les partenaires particuliers sont encore en cours d'élaboration).