Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences
Bachelor Médecine et technologie régénératives
Maastricht, Pays-Bas
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 300 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les candidats hors UE | 1er mai pour les candidats de l'UE
** taxe statutaire | 13 000 € taxe institutionnelle
Vous aimez les sciences et l'ingénierie et vous aimeriez les appliquer dans le domaine médical ? Soyez l'un des premiers étudiants de ce nouveau et unique programme de licence enseigné en anglais, où vous apprendrez à développer des méthodes qui incitent le corps à se réparer ou à se renouveler. Le bachelor en médecine et technologie régénératives vous permet d'acquérir toutes les connaissances et compétences pluridisciplinaires nécessaires pour concevoir et commercialiser des solutions innovantes dans le domaine des soins de santé.
La médecine régénérative est un domaine en plein essor où la science et la technologie se rencontrent pour concevoir et développer de nouvelles thérapies médicales basées sur la régénération. Elle peut aider à traiter les tissus endommagés ou tenter de guérir certaines maladies chroniques et non pas seulement en traiter les symptômes.
En combinant la science, l'ingénierie et la médecine, vous pouvez par exemple étudier l'interaction entre les tissus et les matériaux et la manière dont elle peut améliorer le processus de régénération.
En bref
- Un programme de licence unique
- S'appuyer sur la capacité innée du corps à se régénérer et utiliser la technologie pour l'améliorer.
- Enseigné en anglais
- Date limite d'inscription : 1er juillet 2023
- Date limite d'inscription (hors UE) : 1er juin 2023
Pourquoi ce programme ?
Médecine et technologie régénératives
Le domaine passionnant et multidisciplinaire de la médecine régénérative
Vous apprenez à concevoir et à développer des thérapies, des produits et des dispositifs médicaux pour la recherche et l'utilisation clinique en médecine régénérative. Les domaines de la science (biologie, chimie, science des données), de l'ingénierie (mathématiques, physique, matériaux), de la médecine (physiologie, anatomie) et de l'entrepreneuriat sont bien représentés dans le programme d'études.
Forte coopération avec le MUMC+
Regenerative Medicine and Technology se distingue par son étroite collaboration avec le centre médical de l'université de Maastricht et les professionnels de l'industrie. Vous travaillez sur des problèmes concrets qui vous sont soumis par des cliniciens et/ou l'industrie. Outre les cours et les projets de recherche, vous recevez une formation aux techniques de laboratoire correspondant au contenu de vos cours et vous travaillez sur un ensemble de compétences académiques et professionnelles qui vous préparent à votre future carrière.
Un avenir meilleur et plus durable
Vous concevez des méthodes qui permettent au corps de se réparer lui-même en menant des recherches et en appliquant des technologies de pointe. Pour de nombreux patients, il s'agit d'une excellente alternative aux greffes d'organes et de tissus et, parfois, aux médicaments à vie. Contribuer à éradiquer certaines maladies chroniques courantes comme le diabète, l'arthrite et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), ainsi que diverses affections cardiovasculaires. Cela contribue non seulement à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi, à long terme, à réduire les coûts de santé.
Construire des ponts
Vous construisez des ponts entre la science, la technologie, les soins de santé et la santé. En outre, vous vous développez en tant que professionnel et apprenez à parler les différents langages des divers experts et à commercialiser vos solutions basées sur la régénération.
La mission de l'Université de Maastricht (UM) est d'offrir aux étudiants du monde entier la possibilité de devenir des penseurs actifs, orientés vers le monde, prêts à apporter une contribution positive à leur société.
L'enseignement innovant et de haute qualité de l'UM, basé sur l'apprentissage par problèmes à petite échelle (PBL) dans un cadre international et interculturel, prépare les étudiants à cet objectif.
En tant que communauté universitaire ouverte et accessible, l'UM propose plusieurs bourses pour soutenir les étudiants de premier et de deuxième cycle les plus performants, dotés d'un potentiel de développement personnel et qui rencontrent des difficultés financières pour poursuivre des études à l'UM. Les étudiants boursiers de l'UM sont d'importants ambassadeurs de l'université pendant et après leurs études. Les étudiants boursiers de l'UM sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, de leur engagement parascolaire, de leur citoyenneté active et de leurs besoins financiers. Le nombre de bourses étant limité, le processus de sélection est très compétitif.
Avant de postuler pour une bourse UM, veuillez prendre en compte les facteurs résumés ci-dessous. Lisez-les attentivement pour vous assurer que le temps précieux que vous investissez dans votre candidature porte ses fruits :
- Vous devrez postuler à un programme d’études à l’UM avant de postuler pour une bourse ;
- Vous n'êtes autorisé à postuler que pour une seule bourse UM, plusieurs candidatures seront disqualifiées ;
- Vérifiez si votre nationalité est éligible à la bourse ;
- Vérifiez si votre programme d'études participe à la bourse ;
- Assurez-vous que si la bourse couvre uniquement les frais de scolarité, vous êtes en mesure de financer vos propres frais de subsistance (loyer, nourriture et assurances) pour toute la durée de vos études.
Première année
- La base moléculaire de la vie RMT1001
- Fondements de l'ingénierie RMT1002
- Médecine régénérative dans la société RMT1003
- Principes de médecine RMT1004
- Codage et traitement des données RMT1005
- La capacité régénératrice intrinsèque du corps humain RMT1006
- Ligne de développement académique Année 1 RMT1101
- Ligne de compétences en laboratoire, année 1 RMT1102
- Projet de conception d'orientation RMT1103
- Ligne de compétences en laboratoire de présence, année 1 RMT1112
Deuxième année
- Cellules : du laboratoire à la production
- Science des matériaux dans les applications biologiques
- Tendances technologiques en médecine régénérative
- Analyse et modélisation de données en sciences biomédicales
- Technologies avancées pour la régénération
- Innovation et Entrepreneuriat
Troisième année
- Mineure : Frontières dans les conceptions de médecine régénérative
- Stage et thèse
Il existe déjà des opportunités passionnantes pour les experts en médecine régénérative et elles devraient se développer considérablement au cours des années à venir, car davantage d'experts seront nécessaires pour faire avancer le domaine et apporter de nouvelles solutions au patient. Après votre baccalauréat, de nombreuses options s'offrent à vous pour votre future carrière.
Poursuivre une maîtrise et un doctorat en :
Médecine et technologie régénératrices, ingénierie tissulaire, matériaux biomédicaux, sciences biomédicales, ingénierie biomédicale, médicaments de thérapie avancée, matériaux biosourcés, science et gestion d'entreprise, etc.
Travailler dans des entreprises de médicaments biomédicaux et de thérapies avancées :
Expert produit, assistant d'essais cliniques, scientifique junior, consultant stagiaire ou associé, chef de projet, chercheur, technicien de laboratoire, conseiller en dispositifs médicaux.
Travailler au gouvernement
Politique scientifique, expert en propriété intellectuelle.
