Fontys University of Applied Sciences
Bachelor in Mechanical Engineering
Eindhoven, Pays-Bas
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Statutory tuition fees Full-time| Statutory tuition fees Part-time- € 2.130
En tant qu'ingénieur en mécanique, vous inventez, concevez et mettez en œuvre de nouveaux produits et processus de production. Vous pouvez également réfléchir à la manière de rendre les machines et les processus de production plus sûrs. Un ingénieur en mécanique sait tout sur les matériaux et comment les utiliser de la meilleure façon possible. Vous utilisez les dernières connaissances scientifiques et applications pratiques dans le domaine de la technologie et de l'automatisation.
Pourquoi étudier le génie mécanique à Fontys
- Vous travaillerez sur des projets et des missions (de recherche) pour de vraies entreprises
- Beaucoup de travaux pratiques dans nos laboratoires
- Développer votre plein potentiel, votre passion et vos capacités est pour nous la clé
How does your week look
- Étudier est un travail difficile. Ce n'est pas grave, tant qu'il y a de la variété dans ce que vous faites. Chez Mechanical Engineering, nous avons ce qu'il vous faut.
- One time you're following a class in one of our labs
- Le moment suivant où vous travaillez sur des impressions 3D
- Ou vous participez à une recherche appliquée pour une entreprise.
- Vous ferez tout ce qui précède avec vos camarades étudiants.
Année 1
En première année, vos semaines se composent de :
- 22 heures de cours/théorie
- 8 heures de projets
- 10 heures d'autoformation
Au cours de cette année propédeutique, vous vous concentrerez sur le vaste domaine du génie mécanique. Vous suivrez un enseignement dans l'un de nos laboratoires et salles de classe innovants.
Vous suivrez des cours tels que la technologie de l'énergie et des procédés, la construction et la mécanique, la technologie de production, la science des matériaux, la technique de mesure et de contrôle, les mathématiques et la physique. Vous participerez dès le début à la conception de produits en groupes de projet.
Dans nos cours en laboratoire, vous mettez en pratique des compétences techniques telles que l'usinage, le soudage, la conception CAO, l'impression 3D, ainsi que la modélisation et la simulation.
Année 2
Dès la deuxième année, vous approfondirez vos connaissances et compétences théoriques fondamentales grâce à des cours et projets approfondis. Le génie mécanique offre de nombreuses possibilités de recherche appliquée. Avec vos enseignants, vous travaillerez sur des technologies innovantes en entreprise dans le cadre de votre cursus. Vous pourrez également participer à d'autres projets de recherche, tels que la robotique adaptative (programme Mécatronique) ou les nouveaux véhicules électriques (programme Automobile).
Année 3
En troisième année, vous suivez un stage et une mineure. Votre stage se déroule dans une entreprise qui correspond à vos intérêts. La troisième année comprend également une mineure gratuite, qui permet d'approfondir ou d'élargir ses connaissances.
Stage
Pendant votre stage, vous mettrez en pratique vos connaissances et votre expérience dans l'entreprise de votre choix, aux Pays-Bas ou à l'étranger. Pensez aux grandes entreprises technologiques internationales, aux petites start-up innovantes, aux sites de production ou aux départements de recherche ; toutes les options s'offrent à vous. Vous serez encadré par les enseignants de Fontys et par votre responsable de stage en entreprise.
Mineur
La mineure est un programme optionnel d'un semestre. Vous pouvez choisir une mineure d'approfondissement dans n'importe quel domaine d'études, au sein de Fontys, aux Pays-Bas ou à l'étranger. Vous pouvez également opter pour une mineure technique approfondie si l'ingénierie vous passionne ! Cette mineure donnera à votre programme d'études sa propre identité et vous permettra de vous spécialiser.
Année 4
Avant l'obtention du diplôme, vous choisirez une spécialisation parmi l'un des trois domaines suivants :
Ingénierie de précision : vous découvrirez les principes de construction avancés et le fonctionnement des structures mécaniques de précision, mobiles et fixes. Vous acquerrez des connaissances en mécanique de construction avancée et en corrélation avec les principes de conception et la fabrication.
Ingénierie de l'énergie et des procédés : vous vous concentrerez sur des sujets tels que le transfert de chaleur, dans lequel les échangeurs de chaleur jouent un rôle central. Vous travaillerez sur les systèmes de climatisation industriels et étudierez les possibilités d'économies d'énergie dans les applications industrielles.
Ingénierie de l'innovation : Spécialisation dans le développement d'innovations pour les PME. Outre les développements technologiques liés aux brevets et aux tendances technologiques, vous apprendrez à élaborer un business plan pour la mise en œuvre de votre innovation.
Graduation
Au cours du dernier semestre de vos études, vous commencerez votre projet de fin d'études. Vous travaillerez et étudierez dans une entreprise du secteur du génie mécanique sur un sujet qui vous intéresse. Les travaux doivent être en lien avec votre semestre de spécialisation. Durant ce dernier semestre, vous rédigerez votre mémoire de licence.
Cours connexes
En plus du génie mécanique, Fontys University of Applied Sciences propose des programmes techniques en génie automobile, génie électrique et électronique et mécatronique.
Qu'allez-vous apprendre?
Nous vous formerons pour devenir un ingénieur polyvalent. Vous acquerrez les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conception, à la fabrication et à la maintenance d'équipements, de procédés de production et de machines. Nombre de vos enseignants ont travaillé dans ce secteur. Vous développerez vos compétences techniques et réaliserez des projets ambitieux en entreprise. La conception technique constitue une part importante du travail d'un ingénieur mécanicien. Nous vous accompagnerons dans cet apprentissage.
Nous vous offrons:
- un bon mélange entre théorie et pratique.
- (entreprise) missions et projets.
- l'opportunité de développer plusieurs compétences : vous apprendrez à concevoir, à coopérer, à travailler de manière planifiée et à penser de manière créative.
- des matières variées : de la technologie de l'énergie et des procédés, à la construction et à la mécanique, en passant par la technologie de production et la science des matériaux, la technique de mesure et de contrôle.
La bourse NL offre une bourse partielle pour la première année de vos études dans notre université et est financée par Fontys University of Applied Sciences et le ministère néerlandais de l'Éducation, de la Culture et des Sciences.
Bourse d'études
La bourse s'élève à 5 000 €. Vous la recevrez dès la première année d'études.
Certains des programmes Fontys offrent la bourse NL aux étudiants non-EEE. Visitez le site Web pour voir quels programmes offrent cette bourse. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Avec un diplôme en génie mécanique, vous aurez de nombreuses opportunités dans le futur. En tant qu'ingénieur en mécanique, vous pouvez travailler comme ingénieur de procédés, chef de projet, ingénieur système, ingénieur de production et bien plus encore dans des sociétés d'ingénierie ou des instituts de recherche.
- En tant qu'ingénieur procédés, vous concevez des systèmes industriels pour le secteur gazier ou le secteur agroalimentaire.
- En tant que chef de projet développement durable, vous imaginez des solutions technologiques pour réutiliser ou stocker l'énergie.
- Un ingénieur système utilisera les dernières technologies pour concevoir des robots intelligents.
- Vous pourriez travailler en tant qu'acheteur technique, en travaillant avec l'équipe d'ingénierie pour garantir que les projets seront livrés à temps.
- Un ingénieur médical R&D conçoit des scanners médicaux et d’autres dispositifs, comme des prothèses, ou encore conçoit des implants 3D.
- Bien entendu, vous pouvez également poursuivre vos études et poursuivre un master dans une université technique après avoir terminé un pré-master.
