Fontys University of Applied Sciences
Bachelor in Mechatronics
- Eindhoven, Pays-Bas
- Venlo, Pays-Bas
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 695 **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de Dust ; étudiants non-UE 15 mai ; étudiants UE 15 juin
** Statutory tuition fees Full-time| Statutory tuition fees Part-time- € 2.130
La robotique se développe à un rythme rapide. Cela nécessite un programme éducatif toujours à jour et adapté à la quatrième révolution industrielle. Nous vous formons pour devenir un spécialiste de la conception systématique de techniques de contrôle de produits et de machines commandés par robot. Des cours théoriques intéressants seront alternés avec le développement de vos compétences techniques dans la pratique et la réalisation de projets dans lesquels vous créez des produits innovants.
Pourquoi étudier la mécatronique à Fontys
- Projets avec des missions du monde de l'entreprise
- Travailler en collaboration avec des étudiants de différentes études, telles que le génie mécanique et l'électricité et l'électronique.
- Ingénierie à Eindhoven ou ingénierie de conception industrielle à Venlo
- Vous serez personnellement guidé par notre petite équipe de professeurs qui mettent votre passion au premier plan
- Plongez dans la région de Brainport (Eindhoven) ou Greenport (Venlo) aux Pays-Bas
- Votre directeur d'études vous aide à développer vos compétences en recherche, votre expertise en la matière et votre créativité.
How does your week look
Étudier est un travail difficile. Ce n'est pas grave, tant qu'il y a de la variété dans ce que vous faites. Chez Mechatronics, nous avons ce qu'il vous faut :
- Une fois, vous suivez un cours dans l'un de nos laboratoires
- Le moment suivant où vous travaillez sur un robot ou une simulation
- Vous travaillez sur des projets en collaboration avec une entreprise
- Toujours avec vos camarades et/ou sous la direction de nos professeurs.
Que ferez-vous à Mechatronics ?
1ère année d'études (phase propédeutique)
Dès la première année, vous commencez à mettre en pratique les connaissances théoriques en menant des projets. Afin de réaliser un produit, par exemple un robot, vous combinez des sujets liés à la mécatronique comme.. :
- Conception mécatronique
- Réseaux électriques
- Mécanique
- Conception numérique
- Programmation en C
- Mathématiques
- Techniques de conception intégrée
- Compétences générales en ingénierie
- Techniques de communication et de présentation
La première année, vous aurez environ 25 cours par semaine. La théorie apprise et les compétences acquises sont immédiatement utilisées dans les travaux de laboratoire et les projets. En particulier en première année, les projets sont basés sur la gamification : principes et techniques sur la façon d'améliorer le travail d'équipe et l'apprentissage de la réalisation de projets. Un futur mécatronicien doit posséder d'excellentes connaissances et compétences, mais il doit aussi être un parfait travailleur d'équipe.
2ème année d'études (phase de base)
A partir de la deuxième année, vous élargissez vos connaissances et vos compétences en mécatronique. C'est ce qu'on appelle la phase de base du programme. Voir "Matières par semestre Mécatronique" pour plus d'informations. En deuxième année, vous commencez également à réaliser des projets avec des étudiants d'autres disciplines de l'ingénierie, comme le génie électrique et le génie mécanique.
L'apprentissage par projet est étroitement lié aux cours spécifiques à une matière. Les projets ont tous un lien avec des missions en temps réel de l'industrie. En deuxième année, vous participerez à des projets EXPO (= Engineering eXPerience Organisation) ; en troisième et quatrième année, à des projets IPD (= Integrated Product Development).
3ème année d'études (phase de base)
Au premier semestre de la 3e année, vous travaillerez et étudierez dans une entreprise liée à la mécatronique (premier stage). Vous serez impliqué dans des missions de mécatronique qui auront un niveau universitaire. Au second semestre de la 3ème année, vous ferez votre programme mineur : pendant 1 semestre, vous étudierez des sujets liés à votre majeure mécatronique ou vous pouvez choisir de faire des sujets qui ne sont pas liés à votre majeure (par ex. Ingénierie d'entreprise). Fontys vous aidera à trouver le mineur qui correspond le mieux à vos intérêts.
4ème année d'études (phase d'examen)
En dernière année de votre programme de bachelor mécatronique, le premier semestre sera un programme de spécialisation : robotique ou systèmes de contrôle. Au cours du 2e semestre, vous effectuerez votre projet de fin d'études : là encore, vous travaillerez et étudierez dans une entreprise, mais vous devrez en même temps rédiger votre rapport de thèse de licence.
Le centre de connaissances Mechatronics & Robotics est lié au programme de bachelor Mechatronics. Ce centre a des liens étroits avec de nombreuses entreprises de la région de Brainport : la première région technologique innovante d'Europe, le lieu de prédilection pour tout étudiant en mécatronique.
Qu'est-ce que tu vas apprendre
En tant qu'ingénieur mécatronique, vous êtes capable de travailler au sein d'équipes et de dynamiques variées. Vous maîtrisez les fondamentaux du génie mécanique, logiciel et électrique. Collaborer au sein d'équipes internationales et/ou multidisciplinaires est une évidence pour vous ! Vous avez un esprit logique. Vous réfléchissez à la manière de rendre les équipements plus sûrs et plus conviviaux et vous les concevez en conséquence, par exemple pour un lave-auto automatisé, un robot de production intelligent ou un véhicule à guidage automatique avancé. La mécatronique est essentielle à la société moderne. Il existe un besoin urgent d'ingénieurs mécatroniques qualifiés.
Certains programmes d'études Fontys offrent la bourse Holland à leurs étudiants. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Un diplôme en mécatronique peut conduire à des postes de direction, y compris la gestion de projet.
Vous pouvez jouer un rôle important dans le développement d'équipements de haute technologie pour les blocs opératoires ou de dispositifs rendant les processus de production plus sûrs, plus précis, plus rapides et moins coûteux. Vous serez impliqué dans les dernières avancées en robotique et en techniques de contrôle.
Pensez à des postes tels que :
- Architecte système
- Concepteur d'aides robotiques pour personnes handicapées
- Concepteur d'équipements de haute technologie.
- Chef de projet d'une équipe de conception mécatronique
Bien entendu, vous pouvez également poursuivre vos études et suivre un master chez Fontys ou dans une université technique.
Fontys propose des masters en ingénierie des technologies numériques et en conception de systèmes.
Des accords ont été conclus avec la TU/e pour un programme HBO Top, ce qui facilite le passage à un programme de master à l'université.
