Fontys University of Applied Sciences
Bachelor in Physiotherapy
Eindhoven, Pays-Bas
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE, les étudiants néerlandais le 1er mai, les étudiants non européens le 1er juin, le logement est organisé par Fontys. pour les étudiants de l'UE, le 1er août
** Statutory tuition fees Full-time| Statutory tuition fees Part-time- € 2.130
Marcher, soulever des objets, faire du sport : ce sont toutes des choses que vous pouvez faire tous les jours sans y penser. Habituellement, vous ne consulterez un physiothérapeute que si vous avez subi une blessure, si vous souffrez d'une hernie ou si vous ressentez des douleurs en marchant. Un physiothérapeute aide les personnes à bouger sans douleur et étudie comment elles peuvent éviter d'autres problèmes à l'avenir.
Pourquoi étudier la physiothérapie à Fontys
- Nous offrons un bon équilibre entre études pratiques et théoriques avec un fort accent sur les travaux pratiques.
- Les classes sont petites, ce qui offre un environnement d'apprentissage favorable et motivant.
- Nous travaillons avec de vrais patients afin que vous puissiez les interviewer et les évaluer, ainsi que vous entraîner sur eux.
- L'université dispose d'excellentes installations pour les activités sportives. Le centre sportif situé en face du bâtiment Fontys propose une grande variété d'activités.
What does your week look like
Principalement au cours de la première année, vous bénéficierez d'un encadrement important dans vos études. Vous apprendrez à travailler de manière indépendante, à planifier votre programme d'études et à assumer vos responsabilités. Au cours de la première année, vous poserez les bases du reste de votre programme de cours. La théorie, y compris des sujets tels que l'anatomie et la physiologie, ainsi que les compétences seront couvertes.
Année 1
En première année, vos semaines d'études sont réparties comme suit :
- 16 heures de cours (environ 40% de cours pratiques)
- 4 heures de travail de projet
- 16 heures d'autoformation
Au cours de la première année, vous apprendrez comment fonctionne votre corps en étudiant des matières telles que l'anatomie, la physiologie et la neurologie. De plus, vous en apprendrez davantage sur les traitements physiothérapeutiques : comment vous traitez les gens et comment vous les mettez en œuvre lorsque vous les soignez. Pendant les cours pratiques, vous mettez en pratique ces compétences sur de vrais patients et sur vos camarades.
Conseils d'étude
Au plus tard à la fin de la première année (phase propédeutique), tous les étudiants de première année reçoivent un conseil d'études : une décision sur la poursuite de leurs études. Les étudiants qui n'obtiennent pas le nombre de points d'études requis peuvent recevoir une notification de licenciement de l'université. Ce licenciement est contraignant. En deuxième année, lors des cours pratiques, vous appliquez les connaissances acquises. Au milieu de la deuxième année, vous avez choisi un thème de spécialité ; cela signifie qu'à partir de la troisième année, vous abordez vos études de manière plus spécifique. Les thèmes de spécialités sont :
- Permettre aux gens de bénéficier de la technologie
- Soins de santé basés sur la valeur
- Favoriser un comportement sain
Stage
Le stage de première année porte principalement sur l'orientation sur le futur métier et l'autoréflexion.
Vous acquérez une expérience pratique en travaillant dans diverses institutions, telles que des cliniques indépendantes, des hôpitaux généraux ou d'autres institutions (comme une maison de retraite, un centre de réadaptation ou un hôpital psychiatrique).
Aller à l'étranger
Le programme de physiothérapie vous permet également d'effectuer votre stage à l'étranger. Fontys a d'excellents contacts avec un grand nombre de cliniques/institutions aux Pays-Bas et à l'étranger et peut vous aider à trouver un stage ou un lieu de travail approprié. Et c’est à votre avantage, car de nos jours, les employeurs considèrent qu’il est de plus en plus important de faire figurer une expérience internationale sur votre CV.
Dès la troisième année, vous commencez à travailler sur votre thématique de spécialité que vous avez choisie au milieu de votre deuxième année.
Vous effectuez un stage de 10 semaines et choisissez une mineure, par exemple une mineure de spécialité au sein de la thématique de spécialité que vous avez sélectionnée. De cette façon, vous vous concentrez sur une seule spécialité des soins de santé et vous devenez un spécialiste dans ce domaine. Cela vous permet de devenir à l’avenir un professionnel de la santé et vous construisez également un vaste réseau dans le domaine.
Les mineures de spécialité sont :
- Explorer les comportements liés à la santé
- MADE for Allied Healthcare (Mesure, analyse, conception et exploration pour les soins paramédicaux)
- Les soins de santé en mouvement : il est temps de changer de regard ! (NOUVEAU MINEUR)
- Penser différemment, faire différemment ; innovation en matière de soins pratiques avec la pratique (NOUVEAU MINEUR)
Les mineures de spécialité pendant vos études
Bien entendu, vous pouvez également choisir de faire votre mineure dans une autre université, à l'étranger ou dans un autre programme d'études de Fontys. Vous pouvez également effectuer votre stage à l'étranger.
En quatrième année, vous effectuez un stage de 20 semaines. De plus, cette année est axée sur l’obtention du diplôme. Vous choisissez une thèse de fin d'études dans le thème de spécialité que vous avez sélectionné. Après avoir terminé vos études, vous êtes prêt à commencer à travailler en tant que professionnel dans votre domaine professionnel.
La plupart des diplômés trouvent un emploi en un an.
Année 2
En deuxième année, vous devrez intégrer davantage d'autonomie dans vos études. Cependant, des conseils vous seront prodigués.
et des recommandations pour vos choix. Vous choisirez également l'un des trois programmes de spécialisation et une mineure, que vous suivrez en troisième année.
Années 3 et 4
Au cours des troisième et quatrième années, vous gagnerez en autonomie professionnelle. Vous suivrez une mineure et choisirez l'un des trois programmes d'études suivants : Santé, Autogestion ou Collaboration interprofessionnelle. Vous effectuerez également un stage approfondi durant ces dernières années.
Il est possible d'effectuer des stages à l'étranger. Fontys entretient d'excellents partenariats avec de nombreux établissements d'enseignement supérieur, aux Pays-Bas et à l'étranger. Nous pouvons ainsi vous aider à trouver un stage ou une alternance adapté à vos besoins.
Résumé
Années 1 et 2 :
Stage court d’introduction à la physiothérapie et faisant partie du module « Développement personnel et professionnel ».
Année 3:
Parcours A : Premier semestre : stage de 10 semaines combiné au module de 10 semaines « Spécialisations en physiothérapie ». Mineure au deuxième semestre.
Parcours B : Premier semestre, mineure. Deuxième semestre, stage de 10 semaines combiné au module de 10 semaines « Spécialisations en physiothérapie ».
Année 4:
Phase de fin d'études, une combinaison de stage de fin d'études et de projet de recherche.
Qu'est-ce que tu vas apprendre
Ce programme dure quatre ans. Environ la moitié du temps d'étude sera consacrée à l'autoformation, à la maison ou en classe. L'autre moitié sera consacrée aux cours magistraux et aux travaux pratiques. Les cours magistraux porteront sur la théorie. Durant les travaux pratiques, vous développerez des compétences en physiothérapie, comme la massothérapie et la thérapie par le mouvement. Les séances pratiques médicales vous permettront d'apprendre la structure et le fonctionnement de votre corps. Même si vous maîtrisez parfaitement la théorie, vos compétences sociales seront tout aussi importantes pour exercer efficacement votre profession. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à la formation pratique pendant vos études.
À quoi ressemble une semaine d’étude type
- Vous assisterez aux cours pendant 16 heures par semaine, ainsi qu'à 4 heures de travail sur projet et environ 16 heures d'auto-apprentissage.
- Le programme de cours est divisé en 40 % de théorie, 40 % de travaux pratiques et 20 % d'apprentissage indépendant.
- Une année académique est composée de 4 périodes de 10 semaines chacune.
La bourse NL offre une bourse partielle pour la première année de vos études dans notre université et est financée par Fontys University of Applied Sciences et le ministère néerlandais de l'Éducation, de la Culture et des Sciences.
Bourse d'études
La bourse s'élève à 5 000 €. Vous la recevrez dès la première année d'études.
Certains des programmes Fontys offrent la bourse NL aux étudiants non-EEE. Visitez le site Web pour voir quels programmes offrent cette bourse. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Après avoir terminé vos études avec succès, vous découvrirez de nombreuses opportunités de carrière en tant que kinésithérapeute. Vous pouvez choisir de travailler dans un hôpital, une maison de retraite, un centre de rééducation, une école pour enfants handicapés ou dans un cabinet de kinésithérapie. Vous pouvez également créer votre propre cabinet. La profession de kinésithérapeute est en plein essor dans le secteur de la prévention. Vous pourriez travailler en entreprise, dans un centre de fitness ou pour une association sportive.
Le programme d'études Bachelor Physiothérapie à Fontys Allied Health Professions est du niveau EQF 6 selon les descripteurs de Dublin niveau licence. Pour obtenir votre diplôme de physiothérapie, veuillez contacter l'agence de qualification officielle du pays dans lequel vous souhaitez travailler.
