Maastricht University, Faculty of Psychology and Neuroscience
Baccalauréat en sciences du cerveau
Maastricht, Pays-Bas
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 400 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le cerveau humain peut ressembler à une simple masse de gelée, mais il s'agit en fait d'un réseau incroyablement complexe composé de milliards de neurones et d'autres cellules. Ce réseau est responsable de la façon dont nous vivons et interagissons avec le monde. Êtes-vous curieux de savoir comment le cerveau perçoit, ressent, se souvient et se comporte ? Voulez-vous découvrir comment les habitudes et les choix de style de vie peuvent être mis en œuvre pour améliorer la santé du cerveau ? Voulez-vous contribuer à de meilleurs traitements pour les maladies du cerveau, comme la démence et la maladie d'Alzheimer ? Êtes-vous prêt à libérer le pouvoir du cerveau ? Alors le bachelor Brain Science est le programme qu'il vous faut !
Pour vraiment saisir le fonctionnement du cerveau, vous devez comprendre plusieurs choses à la fois. Dans ce programme de licence unique en son genre, combine les domaines captivants de la psychologie, de la biologie, des mathématiques et des sciences informatiques. La maîtrise de ces domaines est nécessaire, car des processus à tous ces niveaux se produisent simultanément lorsque nous pensons, ressentons, agissons, nous souvenons ou percevons.
L'idée de combiner différentes perspectives sur la même fonctionnalité cérébrale s'appelle la « transdisciplinarité ». Avec cette approche unique, un baccalauréat en sciences du cerveau fera de vous un scientifique du cerveau véritablement transdisciplinaire.
Pourquoi ce programme?
Le baccalauréat en sciences du cerveau vous formera pour devenir un scientifique complet avec une perspective transdisciplinaire sur le cerveau humain. Après avoir obtenu votre diplôme, vous serez dans une position unique pour contribuer à des solutions aux grandes questions et défis de société.
Ce que la transdisciplinarité fait pour vous
Vous apprendrez à appliquer vos connaissances
Ce baccalauréat vous donnera un aperçu scientifique fondamental du cerveau sain à différents niveaux de fonction. En raison de cette vision multi-perspective, vous aurez également un œil attentif sur ce qui peut mal tourner. En intégrant les perspectives biologiques, informatiques et psychologiques, vous comprendrez comment traiter les maladies du cerveau telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer ou les lésions du système nerveux central.
Combiner les hard skills et les soft skills
Les compétences techniques sont des compétences et des capacités spécifiques, les compétences générales sont des attributs personnels qui vous aident à travailler efficacement avec les autres. Le baccalauréat en sciences du cerveau vous formera aux compétences techniques complétées par des compétences non techniques cruciales formées dans le système d'apprentissage par problèmes.
Compétences techniques
· Concevoir et mener des expériences
·Analyser et modéliser les données
· Rapporter les découvertes scientifiques
·Programmation (Python,R)
·Construire des modèles informatiques
·Programmer votre propre analyse de données
Compétences douces
·Travailler sur des projets scientifiques en groupe
· Donner et recevoir des commentaires
· Assumer la responsabilité du travail en équipe
·Être un joueur d'équipe
·Éthique de la bonne recherche et de l'intelligence artificielle
Compétences transférables
Votre formation en mathématiques, vos compétences en calcul et la capacité acquise à être un bâtisseur de ponts dans des équipes interdisciplinaires vous seront utiles dans de nombreux domaines à l'intérieur ou à l'extérieur de la science. La capacité de relier différents aspects tout en réfléchissant à des problèmes complexes est en demande partout.
Votre éventail de compétences et votre large expérience en psychologie, biologie et sciences informatiques vous rendront éligibles pour des études de master et des emplois dans les domaines suivants : IA et robotique, conseil, technologies médicales et de recherche, technologie génétique, pharmacologie, génie biomédical et logiciel, psychologie, santé.
Ça va être amusant!
Vous éprouverez la joie de découvrir l'interdépendance des domaines de la biologie, de la science informatique et de la psychologie. Vous verrez à quel point des modèles mathématiques relativement simples sont utiles pour capturer des processus biologiques ou psychologiques complexes. Vous verrez comment tout est connecté, des molécules et des cellules aux synapses et aux réseaux, et les interactions entre les réseaux qui soutiennent le comportement et la cognition.
Ce que la transdisciplinarité fait pour la société
Terminer le baccalauréat en sciences du cerveau vous permet de contribuer de manière significative aux solutions aux grandes questions et défis de société.
La science recherche des personnes pour faire le pont entre les disciplines
Une équipe composée d'un biologiste moléculaire, d'un mathématicien et d'un psychologue n'avancera pas aussi vite qu'une équipe de scientifiques transdisciplinaires. Les connaissances et les compétences doivent être combinées dans toutes les disciplines pour répondre à des questions scientifiques complexes sur le cerveau humain. C'est ici que vous entrez en jeu ! Le baccalauréat en sciences du cerveau vous forme dans trois disciplines, vous pouvez donc être le traducteur d'une équipe et jouer un rôle crucial dans le déblocage des progrès scientifiques en sciences du cerveau.
La société cherche des solutions à la crise de la santé cérébrale
Environ 1 personne sur 4 aux Pays-Bas (et dans l'Union européenne) souffre d'une maladie cérébrale. Ceux-ci incluent par exemple : la dépression, la démence, les troubles du mouvement, les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie, la migraine, les traumatismes cérébraux et les troubles du sommeil. En raison du vieillissement de la société, ce nombre devrait augmenter. Il est clair que les scientifiques ont besoin de créer des solutions uniques à ces problèmes. En tant que diplômé du baccalauréat en sciences du cerveau, vos recherches, vos compétences transdisciplinaires et votre expertise peuvent mener à l'amélioration des traitements des troubles cérébraux et des mécanismes favorisant la santé du cerveau.
Première année
- Introduction aux neurosciences
- Gènes, protéines et évolution
- Algèbre linéaire et calcul différentiel et intégral I et II
- Gènes, protéines et évolution pratiques
- Programmation I
- Rédaction et présentation I
- Constitution de portefeuille guidée par un mentor
- Introduction aux neurosciences cognitives
- Interactions cellulaires et métabolisme
- Interactions et métabolisme des cellules praticiennes
- Projet Année 1
- Neuroanatomie
- Principes de la perception
- Cellules cérébrales
- Calcul avancé et systèmes dynamiques
- Le système moteur
- Apprentissage et mémoire
- Théorie des probabilités
Deuxième année
- Science informatique des réseaux
- L'éthique en neurosciences
- Apprentissage automatique
- Programmation II
- Rédaction et présentation II
- Constitution de portfolio guidée par un mentor
- Participation à la recherche
- Neuromodulateurs de la perception et de la psychopathologie
- Mécanismes cellulaires et systémiques de la mémoire
- Statistiques avancées
- Projet Année 2
- Méthodes de recherche comportementale
- Neurobiologie computationnelle du mouvement et du renforcement
- Troubles de la mémoire et traitement
- Modélisation biophysique
- Mesurer et manipuler l'activité cérébrale
- Des neurones et des réseaux à la perception
- Traitement médicamenteux et par interface cerveau-machine (ICM) des troubles du mouvement
- Combiner les perspectives fera de vous un neuroscientifique transdisciplinaire.
- Préparation à une carrière dans (par exemple) l'université, les soins de santé et l'industrie de la santé
- Vous serez en mesure d'aborder de manière créative les questions non résolues concernant le cerveau.
Est-ce que cela me conviendra ?
- Êtes-vous curieux de savoir comment le cerveau perçoit, ressent, se souvient et se comporte ?
- Souhaitez-vous apprendre comment les habitudes et le mode de vie peuvent améliorer la santé cérébrale ?
- Souhaitez-vous contribuer à l'amélioration des traitements des maladies cérébrales ?
Après l'obtention de votre licence en neurosciences, vous deviendrez un chercheur en neurosciences transdisciplinaire. Vous serez idéalement placé pour aborder de manière créative les questions non résolues concernant le cerveau.
Face aux besoins de la société, les spécialistes en neurosciences sont très recherchés dans divers secteurs. Le vieillissement de la population et la prévalence croissante des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la démence exigent des professionnels qu'ils développent des traitements efficaces, améliorent les diagnostics et promeuvent la santé cérébrale.
En tant que diplômé d'une licence en neurosciences, vous aurez accès à un grand nombre de programmes de master et d'emplois dans les universités, le secteur de la santé et l'industrie de la santé.
Pensez à des domaines tels que :
- Psychologie
- neurosciences
- Neurosciences (cognitives)
- Pharmacologie
- Génie biomédical
- Technologie médicale
- Robotique
- Science des données
- Conseil
Domaines d'activité possibles
- Éducateur en santé cérébrale : vous pouvez travailler dans des établissements d’enseignement, en animant des ateliers ou des programmes de sensibilisation pour mieux faire connaître la santé cérébrale, les stratégies de prévention et le dépistage précoce des troubles cognitifs.
- Vous pouvez travailler dans la recherche ; par exemple comme assistant de recherche dans des laboratoires de neurosciences.
- Recherche clinique : vous pouvez contribuer à des études de recherche clinique axées sur la santé cérébrale, le développement de traitements et les interventions pour les affections liées au cerveau.
- Industrie pharmaceutique : vous pouvez travailler dans l’industrie pharmaceutique et contribuer au développement et aux essais de médicaments et de traitements pour les troubles cérébraux.
- Technologies médicales du cerveau : traduire les connaissances en applications pratiques ou en produits destinés à soutenir la santé cérébrale (ex. : technologies d’imagerie cérébrale).


